BTS notariat : bien ou pas ?

Publié par

Bonjour,

Même si la discussion est déjà ancienne, je me permets de rebondir sur ce que Ezoah a pu affirmer. A savoir: "La voie professionnelle pour être clerc est sans doute très bien, mais vous serez clerc à vie, sans absolument aucune perspective d'évolution de carrière. Les passerelles pour être notaire au bout de 7 ans d'expérience de mémoire n'existent plus, je le confirme."

Je lis partout qu'il existe une voie interne pour les clercs, diplômés 1er Clerc (diplôme du DIMN).C'est à dire qu'après 7 ans de pratique, 4 ans il me semble si la personne est titulaire d'un M1, le clerc peut passer l'ECCT (examen de contrôle des connaissances techniques) afin de devenir notaire.

Qu'en est-il vraiment au final ?

Merci d'avance.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Cette passerelle a il me semble disparue, si mes souvenirs de ce que je lis sur le forum sont bons.

Attendez confirmation dans le doute

Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Rebonjour,

Merci pour ta réponse Louis.

Quelqu'un d'autre en sait plus ?

Publié par
LouisDD Administrateur

Après avoir cherché sur le forum :
http://www.juristudiant.com/forum/devenir-notaire-t30573.html

Voilà qui éclaire un peu les choses.


À plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour ,

Nous voilà en 2020 j'aurai voulu faire une reconversion via un bts notariat en alternance.

Pour devenir collaborateur de notaire . est ce suicidaire aujourd'hui ou y a til du travail?

Quant est il de la profession clerc de notaire aujourd'hui?

Je n'ai plus de temps à perdre , je ne peux plus me permettre de me "tromper"

merci pour vos lumières

Publié par

Bonjour,

Le BTS Notariat prépare principalement au métier au sein d'un office notarial, avec le notaire comme tuteur. Pour devenir notaire, il faut poursuivre ses études après le BTS.

[ADMIN : Suppression d'un contenu publicitaire]

Cordialement Dernière modification : 25/02/2020 - par Isidore Beautrelet

Publié par

bonjour,

je suis emma, je suis en plein choix de parcoursups et j'ai 2 propositions :

- bts banque à Lyon

- DUT carrière juridique à Narbonne

- en attente pour le DUT carrière juridique de Grenoble

j'aimerai évoluer vers une licence pro gestion de patrimoine, puis éventuellement master a l'iut de Grenoble.

Que me conseilleriez vous de prendre entre l'un et l'autre,? je suis totalement perdue :-((((

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour





puis éventuellement master a l'iut de Grenoble.


Si vous avez l'ambition de faire un Master, pourquoi ne faites-vous pas une licence général eco gestion pour ensuite poursuivre dans un Master gestion du patrimoine. Dernière modification : 25/05/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

je me sens plus sécurisée au sein d'un DUT plutôt que la faculté, et l'alternance est quelque chose qui me correspond plus. Dernière modification : 25/05/2020 - par EMMMMMMMA

Publié par

j'ai également créé un post : " bts banque ou dut C.J", peut être plus simple de regrouper sur celui ci ?

PS : je n'ai pas postulée pour la fac de droit