Besoin de conseils thèse et doctorat

Publié par

Bonjour,

Voilà, je rencontre actuellement une situation un peu compliqué dans le sens où je ne sais pas vraiment quoi faire.

Je suis diplômé d'un M2 professionnel en droit des affaires, d'un master de droit à l'étranger mais je souhaite vraiment me lancer dans la recherche..

J'ai donc postulé pour une thèse, j'ai trouvé mon directeur, mon sujet donc tout va bien..

le problème est le suivant : je n'ai et n'aurai pas de financement (sauf personnel donc pas de contrat doctoral), je ne sors pas d'un M2 recherche. Envisager une thèse dans ces conditions avec pour "souhait exclusif" de viser une qualification MCF est-elle envisageable ou vaut-il mieux que j'abandonne ce projet et reste concentré sur la profession d'avocat (choix de coeur ou de raison) ?

Merci de votre aide.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Beaucoup de doctorants font des thèses sans être financés et travaillent à côté (c'est mon cas).
Ce qui me gène le plus ce que vous n'avez pas fait de mémoire de recherche donc vous ne savez pas trop si vous êtes fait pour la recherche.
D'ailleurs vous avez plutôt de la chance d'avoir trouvé un directeur de thèse.
Il faut aussi avoir conscience que la thèse est une aventure en solitaire.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci de votre réponse rapide :).

Pour être plus précis :
-je suis sorti major de promo de mon M2 en plus du LLM
- j'ai rédigé un rapport de recherche vu qu'il le fallait et au titre duquel j'ai obtenu 18/20 (avant que j'apprenne mon inéligibilité "de fait" aux contrats doctoraux)
- mon inscription en école doctorale ne posera pas de difficulté particulière.