Besoin d'un entretien avec un professionnel du droit

Publié par

Bonjour,

Je suis en première année de droit à l'université de Tours et je dois réaliser, dans le cadre de mes études un court entretien avec un professionnel du droit pour valider ma licence,

Il s'agit vraiment de quatre questions, (je les ai écrites sur le post afin que vous puissiez y répondre) je remercie énormément toutes les personnes qui prendront le temps de répondre aux questions suivantes :

Quelle est votre profession ? :

Quelles sont les études que vous avez faites pour y accéder ? :

Quelle sont les conditions de travail ? :



Merci de me répondre c'est vraiment très important, je n'ai pas pu avoir d'entretien avec les cabinets d'avocats de ma ville c'est vraiment ma seule solution.

Respectueusement.

P.S : vous pouvez me répondre en privée si vous le souhaitez. Dernière modification : 15/02/2020 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je comprends votre démarche sauf qu'il n'y a qu'un seul avocat sur notre forum (je vais essayer de le contacter par MP, mais je ne garantie rien).

Vous avez vraiment essayé l'ensemble des cabinets d'avocat de votre ville ?!
N'hésitez pas à les relancer.

Dans le pire des cas, il doit sans doute y avoir parmi les enseignants de votre fac, des personnes qui sont également avocates. Dernière modification : 15/02/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour,

Pour compléter la réponse d'Isidore, vous pouvez également vous tourner vers les associations de votre fac. Certaines ont des contacts avec le monde professionnel et elle se feraient plaisir en vous aidant.

Bonne continuation

Publié par

Je veux juste l'avis de professionnels de droit peut importe avocats ou non mais merci beaucoup du retour c'est vraiment juste pour répondre aux questions que j'ai écrites rien de plus

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour. Vous pouvez alors voir des juristes. Il y en a dans des associations type CIDFF, ADIL, asso consommateurs, syndicats....

Pour vous aider à préparer votre questionnaire.

https://www.adrec-formation.fr/comment-realiser-enquete-metier/

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


Je suis en première année de droit à l'université de Tours et je dois réaliser, dans le cadre de mes études un court entretien avec un professionnel du droit pour valider ma licence,



Je veux juste l'avis de professionnels de droit peut importe avocats ou non mais merci beaucoup du retour c'est vraiment juste pour répondre aux questions que j'ai écrites rien de plus


Je crois que vous sous-estimez l'importance de ce travail. C'est l'occasion pour vous de rencontrer un professionnel dans le domaine qui vous intéresse. Il ne faut pas voir cela comme une corvée mais plutôt comme une opportunité.
C'est peut-être l'occasion d'avoir un premier contact qui vous servira lorsque vous rechercherez un stage.



Au départ, je pensais que vous parliez des avocats car c'était le métier qui vous intéressait le plus.
Mais si vous n'avez pas de préférence alors vous pouvez comme vous l'a suggéré Lorella contacter des juristes mais aussi des notaires, huissiers ... ...



Quoiqu'il en soit, nous n'avons pas beaucoup de professionnels du droit parmi nos membres. Il y a un avocat, un notaire, un magistrat et quelques juristes, mais compte tenu de leur profession et de leur vie familiale, ils ne viennent qu’occasionnellement sur le forum.
Après nous avons aussi des enseignants-chercheurs et des chargés de TD (dont votre dévoué serviteur) mais pas sûr que ça marche pour votre questionnaire.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci beaucoup pour toute les réponses que vous m'avez apporté j'essaierai de trouver une solution à tout ça, merci encore



Respectueusement