Avis sur commentaire

Publié par

Bonjour à tous,
Je me présente un peu rapidement, je suis en première année de droit et j'ai un commentaire à faire sur cet extrait :

Document 6 : Michel DEBRÉ, Allocution devant le Conseil d’État du 27 août 1958 (extrait)

De bons esprits ont fait remarquer que la séparation des pouvoirs était un dogme caduc. S’il s’agit de nous apprendre qu’il n’y a pas séparation absolue des pouvoirs mais qu’en fait comme en droit le pouvoir est « un », je n’ai pas attendu ces bons esprits pour le savoir et l’ai même écrit avant eux. Mais ce que ces bons esprits ne disent pas, c’est que faute de séparation dans la nomination et l’organisation des différentes fonctions suivies d’un partage dans les tâches, le régime vire à la dictature. Tout caduc qu’est le dogme de la séparation des pouvoirs, il faut cependant que les fonctions essentielles du pouvoir soient divisées, si l’on veut éviter l’arbitraire, et tenter d’associer à la fois autorité et liberté. Le texte qui vous est présenté établit, pour la première fois dans notre histoire constitutionnelle d’une manière aussi nette, la séparation des autorités à l’origine de leur pouvoir et leur collaboration pour réaliser l’unité de pensée et d’action.


Voici mon plan sur lequel je bloque et dont je ne suis absolument pas convaincue. Pourriez-vous me donner votre avis/conseils, je ne cherche pas du travail "mâché" juste des pistes. S'il vous plait.

Problématique : La séparation des pouvoirs est-elle nécessaire au bon fonctionnement de l'Etat?

I-Les conséquences d'un pouvoir unique
A- Le modèle de la monarchie
B-Le modèle de la dictature
II-La nécessité de la séparation des pouvoirs
A- La théorie de Montesquieu et de Lock
B- Ces théories : naissance et intérêt du régime parlementaire


Merci d'avance et bonne fin de journée !

Publié par

Bonsoir,

Trop descriptif. On vous demande de commenter, pas de décrire.

Critiquez, donnez votre avis.

__________________________