Attention au plagiat

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Hier, une personne a dénoncé un plagiat http://www.juristudiant.com/forum/l-nntat-federal-stade-supreme-du-regionalisme-t28263.html

En l'espèce même si le document plagié était une horreur, cela ne change pas le fait que ce comportement est indigne de notre forum. Qu'il s'agisse d'une blague de carambar ou du Répertoire Dalloz on ne peut pas s'approprier un travail qui n'est pas le notre. Bon j'y vais peut-être un peu fort avec le carambar, mais c'est pour vous dire que même le fait de reprendre le plan d'une dissertation en ligne bourrée d'erreurs grossières, c'est du plagiat.

Lorsqu'on vous demande d'essayer de travailler sur votre plan, on attend de vous un effort personnel et non que vous alliez chercher sur le net le premier plan qui vient. Notre but est de vous faire progresser.

En outre, je tiens à vous rappeler que le plagiat est passible de sanctions http://www.studyrama.com/vie-etudiante/se-defendre-vos-droits/triche-et-plagiat-a-l-universite/plagier-c-est-frauder-et-risquer-des-sanctions-74063

J'espère qu'on ne reverra plus ça sur le forum.



. Dernière modification : 06/02/2022 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour. ;-)

Pour aller plus loin dans la démonstration d'Isidore, et à titre d'exemple de sanctions, une étudiante de mon master de la promotion précédente va faire l'objet d'un passage en commission de discipline parce qu'elle a rendu un mémoire entièrement plagié.

Comme quoi les sanctions peuvent aller très loin.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonsoir

un mémoire entièrement plagié

La sanction est clairement méritée. Comment peut-on faire ça arrivé au Master 2 !!!. Du coup, elle va sans doute ne pas avoir son diplôme.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Non, c'est sûr qu'elle ne l'aura pas.
C'est exactement ce que j'allais ajouter: "comment peut-on en arriver là en M2 ?".

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
La sanction est clairement méritée. Comment peut-on faire ça arrivé au Master 2 !!!. Du coup, elle va sans doute ne pas avoir son diplôme.
On l'a bien pour des thèses !!!!!

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonsoir

Hé bé ce n'est vraiment pas très malin.
Dans ma fac, on nous propose justement un séminaire sur le droit d'auteur. Je pense que cela devrait être obligatoire.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour
J’aime beaucoup le « c’est un problème de forme »... pour un avocat, peut être que le droit d’auteur et l’exception de courte citation serait bons à revoir...

C’est terrible pour lui n’empêche si sa thèse demeure invalidée parce qu’il est avocat par le biais de la passerelle doctorale...

Un dossier à suivre !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour,

Pour son titre d'avocat, il pourrait se voir opposer le principe fraus omnia corrumpit

Pour ma part, lorsque je cite les travaux d'un autre chercheur, je le met entre guillemet et j'ajoute une note de bas de page. C'est pourtant simple ... ....

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Je trouve cela quand même assez honteux. Chaque travail est personnel et se doit d'être reconnu comme tel. Je m'appuie beaucoup sur des travaux réalisés mais je cite toujours mes sources, entre guillemets, avec le nom et prénom de l'auteur, la date de publication si je l'ai, et le lien ou bien le titre de l'ouvrage dans lequel je l'ai récupéré. Cela devrait être un automatisme...



Pourquoi ne pas proposer un article à ce sujet sur https://generationzebree.fr/ afin d'alerter les nouveaux étudiants sur ces pratiques douteuses et qui peuvent faire perdre beaucoup ? Dernière modification : 15/09/2020 - par sophie3620

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

@ Sophie : Je suis bien d'accord avec vous !

Je viens de me rendre sur le site dont vous parlez. Il a l'air très intéressant.
Je vais essayer de me mettre en contact avec leur staff pour leur suggérer de créer un article sur ce fléau qu'est le plagiat.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Je n'ai jamais compris les gens qui plagient ! Ce qu'ils font n'est pas très malin et en plus ils savent parfaitement qu'ils risquent d'être pris la main dans le sac (d'autant plus qu'aujourd'hui,les professeurs et autres ne sont pas bêtes,ils savent très bien que les étudiants vont chercher des informations sur Internet et/ou dans des livres, moi même je le fais) ! Malheureusement,de nos jours,on ne peut plus éviter le plagiat,il fait partie de notre vie en quelque sorte ! Le problème est que lorsqu'un élève plagie et qu'il a une bonne note,elle ne sera pas méritée,pas conforme à ses capacités (ce qui n'empêche pas qu'il aurait pu avoir une bonne note sans plagier) Cela me rappelle une anecdote en 2nde. Un garcon de ma classe a eu 20 en recopiant mot pour mot le corrigé du devoir donné par le professeur de mathématiques !

En attendant,des élèves qui plagient ne se font pas sanctionner (soit parce que le correcteur n'a rien remarqué ou qu'il s'en "fiche" puisque beaucoup de gens plagient de nos jours) ! Je trouve cela terriblement injuste par apport à ceux qui ont réellement bossé ( bien entendu,on peut tout à fait s'inspirer de plans sur Internet et dans des livres,moi même je le fais,le tout est d'apporter sa touche personnelle)

__________________________
Aimer les animaux...c'est pas bête

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

@snowflake : Je peux vous assurer que dans ma fac, un étudiant qui a plagié ne s'en sortira pas impunément. Il passera devant une commission qui peut prononcer l'une des trois sanctions suivantes :

- L'étudiant obtient 0 au devoir ce qui lui permet de passer les autres examens

- L'étudiant est considéré comme défaillant pour la matière où il a plagié. De ce fait, il est exclu des examens et devra aller aux rattrapages.

- L'étudiant se voit interdire de passer tout examen officiel pendant une période de cinq ans.



La sanction dépendra de l'attitude de l'étudiant pendant son échange avec la commission.



. Dernière modification : 06/02/2022 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour

C'est encore moi (décidément je suis partout avec mes questions casse-pieds.) ! Vous allez sans doute penser que je suis bête, voire que j'abuse de votre gentillesse, mais il y a un point qui m'angoisse terriblement. Voilà, lorsque je prépare un commentaire d'arrêt ou une dissertation pour ma séance de TD ,j'ai l'habitude de jeter un oeil aux sites "la disssertation.com" et "doc-du-juriste.com" Même s'ils ne remplacent pas de véritables cours ou manuels, je trouve qu'ils sont assez pratiques. Ainsi, quand des idées me paraissent judicieuses, je les inclut dans ma dissertation ou mon commentaire d'arrêt en les remaniant à ma sauce bien entendu. De plus, ces sites ne proposent qu'un extrait de l'exercice (sauf si on décide de payer, chose que je refuse) donc la quasi-totalité du contenu de ma dissertation/mon commentaire d'arrêt vient de mon cours,des différents livres et sites consultés ainsi que de mes réflexions personnelles. Jusque là tout va bien me diriez-vous. Sauf que parfois, je trouve que certaines tournures voir certaines phrases sont vraiment bonnes et j'ai du mal à les réarranger, ce qui fait que je les inclut en tant que telles dans mon exercice. Quand je suis vraiment coincée sur mon plan, il m'arrive de m'inspirer de ceux proposés sur ce site en les reformulant, en les mélangeant. Par conséquent, j'ai peur qu'on m'accuse de plagiat et d'avoir 0 au devoir pour lequel j'aurais bossé comme une malade.



Qu'en penser-vous ?

__________________________
Aimer les animaux...c'est pas bête

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour



Vous allez sans doute penser que je suis bête, voire que j'abuse de votre gentillesse, mais il y a un point qui m'angoisse terriblement
Pas du tout ! Nous sommes là pour ça. Et il ne faut surtout pas avoir honte où vous rabaisser parce que vous posez des question. Bien au contraire, cela démontre votre volonté de progresser.




j'ai l'habitude de jeter un oeil aux sites "la disssertation.com" et "doc-du-juriste.com" Même s'ils ne remplacent pas de véritables cours ou manuels, je trouve qu'ils sont assez pratiques.
Il faut éviter à tout prix ces sites car on ne sait pas qui poste les sujets. Parfois, ils arrivent que le plan soit totalement incohérent.
Et quand le plan est bon, il est fort probable que ce soit une correction d'un enseignant ou chargé de TD, ce qui pose un problème de droit d'auteur.


Bref, il faut éviter absolument ces sites.
Il vaut mieux aller sur les bases de données juridiques.



. Dernière modification : 06/02/2022 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par


Il faut éviter à tout prix ces sites car on ne sait pas qui poste les sujets. Parfois, ils arrivent que le plan soit totalement incohérent.
Et que le plan est bon, il est fort probable que ce soit une correction d'un enseignant ou chargé de TD, ce qui pose un problème de droit d'auteur.



Bref, il faut éviter absolument ces sites.
Il vaut mieux aller sur les bases de données juridiques.


D'accord, à présent j'éviterais au maximum d'aller sur ce genre de sites. Jusque là je pensais que c'était des personnes qui mettaient volontairement et avec accord de leur professeur leur devoir afin d'aider les personnes qui auraient le même sujet, mais ce n'est visiblement pas le cas. Effectivement, si c'est une correction d'un enseignant ou d'un chargé de TD cela pose un certain problème de droit d'auteur. Rien ne vaut des sites sérieux tels celui du Conseil Constitutional, du Sénat, de l'Assemblée Nationale etc. et les bases de données juridiques. Il y a également le site Cairn qui est super. Si notre université est inscrite (et je pense que c'est le cas pour beaucoup d'entre elles), nous pouvons accéder gratuitement aux différents contenus. Certes cela peut prendre du temps avant de tomber sur le contenu souhaité mais cela peut aider pour un devoir maison ou même pour compléter son cours !

__________________________
Aimer les animaux...c'est pas bête

Publié par

Bonjour,

Je souhaite utiliser des éléments provenant de ce site : http://reforme-obligations.dalloz.fr/2016/07/20/les-dispositions-preliminaires-1re-partie-art-1232/ pour un de mes devoirs maisons, et plus précisément en ce qui concerne la définition de cessation de l'illicite Cet usage est il considéré comme étant "à but non lucratif " ? Si je cite la source comme ceci " définition issue de l'article d'Olivia Sabard,professeur de droit privé à l'Université de Tours, publié sur le site " réformes-obligations.dalloz.fr"© Editions Dalloz 2015 ) est-ce bon ? Je ne veux pas être accusée de plagiat et avoir des soucis !

__________________________
Aimer les animaux...c'est pas bête

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Sauf, si vous comptez lancer un commerce de devoir maison, on est bien dans un usage à but non lucratif. 😁



Pour citer la source il est de mieux de faire ainsi :


O. SABARD, "Les dispositions préliminaires : 1re partie (art. 1232)", in. Blog Réforme du droit des obligations dir. M. LATINA et G CHANTEPIE, 20 juillet 2016.
[En ligne] http://reforme-obligations.dalloz.fr/2016/07/20/les-dispositions-preliminaires-1re-partie-art-1232/
Consulté le : (date de la dernière fois où vous avez consulté l'article)

Mais avant toute chose vérifier si cet article n'a pas fait l'objet d'une publication dans une revue. Pour cela rendez-vous sur la base de donnée Dalloz.
Et si c'est le cas, il est préférable de citer la revue plutôt que le blog.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour, je vous rejoins totalement, le problème c'est que le plagiat est très mal expliqué à la fac et de manière générale. Déjà c'est une notion qu'on découvre en arrivant en licence puisque c'est connu au lycée personne ne triche, ensuite la perception même du plagiat change d'une fac à une autre, d'un professeur à un autre. J'ai un ami qui a eu une excellente note en reprenant un plan trouver sur un site payant que je ne citerai pas, et une amie qui a eux 0 en ayant juste recopier une phrase sur une commentaire de 4 pages. Quand on est étudiant c'est terriblement stressant de ne pas savoir à quel moment on dépasse les limites, bon forcément ceux qui ne citent aucune source sont directement hors courses. Mais j'ai vue des étudiants de bonne foi se faire sanctionner et c'est tellement frustrant pour eux. Je trouve qu'il devrait y avoir des séances de TD en L1-L2 consacrées à cette question. Même en master je continue d'avoir peur de franchir des limites, surtout que la tolérance est proche de zéro. J'ajouterais qu'avec les partielles à distance beaucoup d'étudiants se sont fait sanctionnés pour tricherie/plagiat.

Publié par

@ Vongola : Effectivement si votre ami a eu une très bonne note en recopiant le plan qui n'était pas de lui et votre amie,0 juste parce qu'elle a recopié une phrase sur quatre pages (et non pas parce qu'elle avait fait du hors-sujet,qu'il n'y avait pas assez d'informations dans sa copie etc.) c'est terriblement injuste et je trouve qu'elle aurait pu se plaindre ! J'ai eu le même cas l'année dernière, un professeur a refusé de noter mon devoir maison et m'a menacé d'avoir une moyenne de O parce que j'avais été cherché des informations sur Internet alors que je n'avais en aucun cas fait de copié-collé (le pire c'est que nous n'avions pas vu la notion en cours et qu'avec le confinement ,je n'avais pas accès aux livres de la bibliothéque,je ne pouvais donc pas inventer,et en plus j'avais cité mes sources à la fin du devoir) Je suis d'accord avec vous,de la prévention devrait être faite. Dans ma fac, on nous a rappelle que le plagiat était puni mais personne ne nous précisé ce qu'était le plagiat ! Personnellement,je mets toujours mes sources dans mes devoirs maisons,mets les phrases qui ne sont pas de moi en italique et en guillemets et cite l'auteur/la source juste après. Mais je doute que tout les étudiants fassent de même.

__________________________
Aimer les animaux...c'est pas bête

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


et en plus j'avais cité mes sources à la fin du devoir


J'ai dû mal à comprendre votre enseignant. Tout chargé de TD digne de ce nom incite les étudiants à sortir de leur CM. Il est normal qu'il consulte des ouvrages ou articles, l'important étant qu'ils citent l'ensemble leurs sources.

La seule chose qu'on pourrait éventuellement vous reprocher c'est d'avoir fait cette recherche directement sur Internet et non par intermédiaire des bases de données juridiques.

Quoiqu'il en soit, on ne pouvait pas vous reprocher un plagiat

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Bonjour,



Perplexe sur la suite donnée à cette affaire ... dès que la politique s'en mêle, étrangement, les décisions sont rarement contre celui qui y a fait son trou ... mais qui sait.

__________________________
In Tartiflette i trust