Attention au plagiat

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


La section disciplinaire du conseil académique de l’université
Paris-VIII (Saint-Denis) a sanctionné un de ses professeurs pour avoir
plagié la thèse d’une de ses doctorantes.
Codirecteur de la thèse en question il y a quelques années,
l’enseignant-chercheur s’est approprié de larges morceaux du texte. Il
les a notamment publiés dans un ouvrage signé à son nom, ainsi que pour
obtenir son habilitation à diriger des recherches (HDR).


https://etudiant.lefigaro.fr/article/un-enseignant-de-paris-viii-sanctionne-pour-avoir-plagie-la-these-de-sa-doctorante_cc9090fc-8a7d-11ed-8918-d6f0a9adf883/



C'est honteux !

Mais ce qui est encore plus honteux c'est la sanction dérisoire qui a été prononcé : en gros il ne pourra pas monter en grade pendant deux ans. Et c'est tout ! Il continuera à enseigner et surtout il conserve son HDR !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Idriss Aberkane est désormais bien identifié comme un imposteur de grande envergure. Pour ceux qui l'ont rencontré (ce qui est mon cas), il fait montre également d'une vantardise certaine, qu'il enveloppe de bonhomie (du style tutoiement automatique, main sur l'épaule,...). Insupportable.

Je me félicite de cette nouvelle.

Ses raisonnements sont fallacieux, son érudition est en carton (se réduisant à une sorte de name dropping savant), ses titres et diplômes sont usurpés ou obtenus dans des institutions non reconnues par l'État. Il s'est notamment fait une spécialité de faire des stages ou formations de courte durée, pour ensuite se présenter comme diplômé ou titulaire de cette institution.
Le genre de type capable d'assister en auditeur libre aux cours du Collège de France pour se dire ensuite étudiant ou diplômé de cette prestigieuse institution... voire même Assistant Professor !
Des comme lui, j'en ai croisé plein dans mon travail, surtout depuis que je fais du recrutement.
Moi, j'ai visité la galerie d'art très privée de la banque JP Morgan à New-York, par pure contingence (un cousin, son travail, etc.). C'est comme si je me proclamais sur LinkedIn : "Consultant expert en investissement marché de l'art pour le secteur bancaire". Voilà, c'est ça Idriss Aberkane : le Bogdanov du développement personnel, le Madoff de la citation, le BHL des grandes écoles.



🤡

Publié par

En tout cas, l'idée de ce fil est excellente, notamment pour connaître les suites légales des affaires de plagiat.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Tout à fait !
Mon objectif est de sensibiliser au maximum les lecteurs sur ce fléau qu'est le plagiat et surtout sur les suites légales.

D'autant plus qu'il est très facile d'éviter le plagiat notamment avec l'outil informatique. Il est en effet pas très compliqué d'utiliser les guillemets et l’italique pour les citations puis d'insérer une note de bas page et enfin réaliser une bibliographie.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique