Arrêter la fac ou reprendre un BTS

Publié par

J'ai pourtant lu à maintes reprises que les BTS sont prioritaires sur les L2 pour accéder en licence pro. C'est d'ailleurs logique : la licence pro est la suite logique du BTS...

Publié par

Ceux qui sont titulaires d'un BTS notariat, à la sortie de celui-ç a t'on une possibilité de travailler (clerc de notaire, assisstant juridique...) ou avez-vous tous continué ?
J'ai l'intention de continiuer mais c'est pour savoir.

La fac ne me plait vraiment pas, son système n'est en fait pas fait pour moi, j'aurai du m'en apercevoir ou du moins mettre l'évidence sous mes yeux mais au lieu de cela j'ai continué parce que "j'en étais capable"; ce qui est vrai d'ailleurs...

J'ai beaucoup de facilités et j'ai toujours été dans la tête de classe sans "trop" travailler (pour ne pas dire quasiment pas) et je me dis que si j'arrête pour un BTS au moins je pourrai prendre soin de moi (j'ai des problèmes de santé assez grave, du moins sur le long terme), même travailler un peu à côté et repartir sur des études courtes, plus succeptibles de me plaire et surtout me correspondre !



Remarque : merci de vos interventions, cela fait plaisir de voir qu'on est pas seule ! :)

Publié par

Le BTS notariat permet d'être assistant de clerc, si je ne me trompe pas. Pour devenir clerc, il faut poursuivre en licence pro puis en IMN afin d'obtenir le diplôme de clerc. Mais le mot "clerc" est le terme policé pour dire "secrétaire"...

Publié par

En gros l'idée est que la L2 est considérée par l'Etat comme étant au dessus du BTS donc si vous validez votre L2 ca vous donne le droit à une équivalence alors que sinon vous recommencez à zéro c'est pour ça que je vous conseille de terminer la L2. Sinon vous perdez 2 ans c'est pour ça que je vous conseille ça.

Par exemple une Licence de droit (3 ans de fac) = 4 ans d'IMN. C'est comme ça. Ca vaut aussi 4 ans d'école de clerc même si vous avez plus de pratique.

Le BTS effectivement fait que vous serez à un échelon bas. pour moi le BTS est un niveau insuffisant pas que par rapport à vos fonctions mais aussi car le niveau actuel en France est plus élevé qu'avant.

Il y a plein de gens vous pensez qu'en temps de crise le patron veut qui ? il veut des gens performants et coté notaire quand ca licencie permettez moi de vous dire qu'on préfère garder les niveaux plus élevés. Je suis très bien placée pour en parler car quand j'ai démarré dans ce milieu la fin de mon cycle notarié a coincidé avec la crise immobilière.

En temps de crise les notaires veulent des niveaux plus élevés. Donc il ne faut pas viser trop bas.

D'où ma signature=> Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. C'est à dire que beaucoup de gens ont un diplôme plus élevé que le grade qu'ils occupent.

__________________________
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles" (Oscar Wilde)

Publié par

Vous avez raison mais, sauf erreur de ma part, il faut tout de même se former un an en IMN après une licence de droit pour devenir clerc de notaire. La licence de droit seule ne sert absolument à rien car elle n'a aucun caractère professionnalisant. Elle sert uniquement à se réorienter, à se présenter à des concours et à poursuivre en Master

Publié par

Oui exactement.
Si je fait une licence générale, je devrais faire une licence pro ensuite, puis l'IMN. Donc, à la limite, recommencer en BTS serait plus adapté en terme de temps (2 ans pour 2 ans) mais surtout en terme de compétences.

Il me semble qu'on ne peut pas aller à l'IMN sans licence pro... D'où mes inquiétudes de "perte de temps". La licence générale n'est pas équivalente à la licence pro.

Et comme disait Portalys, en L3 pro ils veulent surement des candidats plus "pro" non ?
Enfin cela me semble logique; certes une licence générale est considérée comme plus élevée mais encore faut-il qu'elle soit "adaptée" au terrain. Si eux veulent des techniciens/pro, le général n'est pas la bonne solution pour moi.

Pour répondre à lamusiciennedelaube, je compte de toute façon avoir un diplôme.
A la limite, si je pars sur un BTS puis une L3 pro puis IMN, cela reviendra à la même chose que si je termine ma licence puis L3 pro puis IMN.



Au fait on dit ça, mais le droit ne me plait pas...si je tente une L3 générale, je ne veux pas redoubler encore et re-perdre du temps.
Or, je n'aime pas. C'est trop abstrait pour moi. La fac ne me correspond définitivement pas :(
Je m'en suis aperçu trop tard hélas, mais là c'est trop pour moi.

Publié par

Je te conseille quand même de finir ta L2 en essayant de la valider. Ce serait dommage d'arrêter en cours de route... Mais ta situation est commune à beaucoup d'étudiants : quand on n'est pas passionné par le droit, la fac de droit est un piège. On est prisonnier d'un cursus qui doit être réalisé entièrement pour être utile (5 ans, au minimum 4 si on veut tenter des concours ou l'avocature).

Publié par

Oui mais encore faut-il la finir...

Je susi réaliste quand même. Vu mes notes, les partiels vont être chauds, et je ne parle même pas du second semestre

Publié par

Il est possible d'intégrer un IMN avec une licence générale, mais je suppose qu'il faut avoir un bon dossier car l'accès est réservé en priorité aux licences pro... Mais essaye tout de même de valider ta L2 en redoublant d'efforts. Tu auras peut-être un "déclic" en L3 qui te fera continuer jusqu'au Master... Après on est tous différents quant aux études universitaires : certains accrochent tout de suite, d'autres après 1 ou 2 redoublements et d'autres jamais.

Publié par

Oui avec un "bon dossier" c'est "peut-être" faisable.
Bon dossier et hypothèse...Pour l'hypothèse cela peut fonctionner, pour le bon dossier un peu moins quand même

Publié par

Le problème de la licence de droit, c'est qu'elle ne sert absolument à rien en soi. Concrètement, elle a vocation à être suivie d'un M1 puis d'un M2 (un M1 sans M2, c'est la raclette sans le fromage). Elle donne accès aux concours de la fonction publique de catégorie A, mais ces concours deviennent de plus en plus difficiles (gros nombre de candidats, dont beaucoup de titulaires d'un M2 voire d'avantage). Elle permet aussi de se réorienter :

- En journalisme : voie complètement bouchée
- En école de commerce : possible si on maitrise les maths et l'anglais, ce qui n'est pas le cas de tous les étudiants en droit
- En IEP : concours également assez difficiles, et je ne parle même pas de celui de Sciences-Po Paris.

Alors, c'est bien joli d'avoir une licence, mais si elle n'est pas obtenue avec mention, le dossier est pourri (surtout si redoublement il y a), et cette licence se résume à un bout de papier avec lequel on peut se t******...

Publié par

J'ai lu plusieurs témoignages de personnes dans mon cas, qui ont fait un M1/M2 et...repartent sur autre chose de complètement différent.

Et elles y ont perdu du temps, de l'argent, de l'énergie...pour rien. Je ne veux pas que celà m'arrive !
C'est la raison pour laquelle je me dit que je pourrais/devrais bifurquer maintenant.

Publié par

Hello

Si votre choix est déjà fait pourquoi poser la question sur un forum.

Je suis ok avec les autres. D'abord il me semble qu'avec une L1 validée on peut aller en 2eme année de BTS. Donc c'est bête de recommencer à zéro (sauf si tu aimes les études au point de faire et refaire des années).

Désolé mais le temps passe aussi et après faudra cotiser.

Je te dis ça par rapport à mon expérience perso et de celle de plein d'étudiants qui ont perdu des années car ne connaissaient pas les passerelles. C'est tellement fun de perdre des années ? Tu peux utiliser ce temps de façon plus productive. Mais si tu veux recommencer en 1ere année en BTS c'est dommage. Tu as déjà une L1.

Publié par

Portalys avec une licence de droit on n'est pas obligé de faire du droit plein de débouchés sont possibles.

Ce n'est pas parce que vous ne les connaissez pas qu'ils n'existent pas.

Il n'y a pas que le droit science po et la com.

Elle peut ne pas aimer le droit mais ne lui dites pas que le droit ne mène à rien.

Vous avez beaucoup d'idées reçues sur cette branche. Le droit et d'autres filières mènent à tout à condition d'avoir un projet précis !!!

Publié par

MarineD, avant de nous faire la morale sur les passerelles, si vous connaissez un lycée qui accepte de prendre des étudiants de fac ayant validé leur L1 directement en seconde année de BTS, merci de l'indiquer.

Moi je n'en connais pas étrangement.

Publié par

Marine : non, il n'est pas possible d'aller en deuxième année de BTS après une L1 validée... Il est parfois possible d'accéder à la L2 de droit avec un BTS en lien avec le droit, mais c'est tout. Le DUT CJ permet d'accéder directement à la L3 si le dossier est (très) bon.

Publié par

BONJOUR Ezoah.

1°) Je pense que quand on est modérateur on se doit de donner l'exemple en commençant par être poli. Donc par un bonjour....

Je lis souvent ce forum et ai souvent remarque une certaine "condescendance" de votre part Ezoah (vous êtes aigri ?).

"Moi je n'en connais pas étrangement."
=> vous êtes prof ? Vous avez la science universelle ?

C'est pas de bol car un de mes amis l'a fait. Donc ce n'est pas parce que vous êtes ignorant que c'est impossible.

L'ignorance n'excuse pas tout. Désolé pour vous. Mais pour une fois vous avez loupé une occasion de vous taire.

Publié par

Et j'ajoute une chose. Je vois que vous êtes modérateur.

Vous connaissez la notion de "liberté d'expression" qui en général se rattache au mot respect /tolérance et non agression.

Apparemment c'est pas le cas. Piqure de rappel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9_d%27expression

Etre modérateur ce n'est pas rabaisser les gens non plus ni se prendre pour un être supérieur.

Mais j'ai souvent remarqué sur ce forum (sur lequel je me suis inscris mais que j'ai souvent parcouru) que dès qu'une personne a un avis contraire d'un modérateur elle a le droit à une remarque hyper condescendante.

Franchement j'ai un avis à donner. Si vous ne voulez pas échanger alors créer un forum seulement entre modérateurs. Comme ça vous serez sûr d'avoir toujours raison (ce qui en général motivent les gens orgueilleux).

Mais dans ce cas ne dites pas tout le monde est bienvenu nous sommes ouverts à la différence. Très souvent vous êtes le 1er à agresser les gens. Donc si vous êtes mal dans votre peau consulter un psy svp les autres sont pas vos souffres douleurs.

Publié par

L'attitude que vous devriez avoir en tant que modérateur

Tolérance : capacité à accepter et à respecter des idées, des sentiments, des manières d'agir différents des siennes.

Votre attitude
Attitude teintée d'un sentiment de supériorité, de mépris.

L'agressivité est une modalité du comportement des êtres vivants et particulièrement de l'être humain, qui se reconnaît à des actions où la violence est dominante.

Un modérateur se doit d'être impartial dans le débat, de tempérer SON OPINION PERSONNELLE afin qu'elle n'entache pas son jugement....

Publié par

Marine : non, il n'est pas possible d'aller en deuxième année de BTS après une L1 validée... Il est parfois possible d'accéder à la L2 de droit avec un BTS en lien avec le droit, mais c'est tout. Le DUT CJ permet d'accéder directement à la L3 si le dossier est (très) bon.

Je me contenterai de répondre aux propos de MarineD que Portalys a tout dit. 16.gif

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Un modérateur se doit d'être impartial dans le débat, de tempérer SON OPINION PERSONNELLE afin qu'elle n'entache pas son jugement....

Oui et un modérateur se doit de souligner quand des bêtises sont dites sur le forum. C'est ce qu'a fait Ezoah mais aussi Portalys.


Il n'est pas possible d'aller en deuxième année de BTS après une L1 validée...



Franchement j'ai un avis à donner. Si vous ne voulez pas échanger alors créer un forum seulement entre modérateurs.

Ca se voit que vous êtes une nouvelle. Moi je suis arrivé sur le forum en juin 2016, et il n'y avait pas beaucoup modérateurs. Effectivement notre ami Kern gère pas mal de forum, donc il a peu négligé celui-ci. Olivier l'un des créateurs regrettaient de voir la façon dont était géré son forum, depuis ses 4 dernières années. Depuis qu'il a repris des fonctions d'admin et avec moi pour l'assister, ce n'est plus la même musique. Un recrutement de modérateur a eu lieu. La plupart des membres les plus anciens nous ont félicités pour notre remise en ordre du forum.

Je profite de ce message pour de nouveau féliciter Kern Oliver ainsi que l'ensemble des modérateurs et intervenants pour leur travail.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique