Arrestation de Carlos Ghosn au Japon

Publié par
Lorella Modérateur

Comme c'est gentil de leur part.

Une conversation pour dire quoi ? la météo, sa santé.

Ils ne peuvent pas dire grand-chose, car tout est enregistré et transmis au juge.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Actu : Carlos Ghosn quitte le Japon et trouve asile au Liban

https://www.lefigaro.fr/economie/carlos-ghosn-aurait-quitte-le-japon-pour-beyrouth-20191230




«Je n'ai pas fui la justice, je me suis libéré de l'injustice et de
la persécution politique. Je peux enfin communiquer librement avec les
médias, ce que je ferai dès la semaine prochaine»




Je trouve cette argumentation plus que limite. Le Japon n'est pas jusqu'à preuve du contraire, un État totalitaire ou autoritaire. C'est simplement que son système judiciaire est différend de celui qui s’applique en France.
Et ça beaucoup de français ont du mal à le comprendre. Dernière modification : 31/12/2019 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Ah ben ça alors !

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour personnellement je trouve qu’il a bien fait. Le problème n’est pas tant le système judiciaire japonais que le traitement de la personne. On voit bien que derrière cette affaire c’est un jeu de pouvoir entre une partie des autorités japonaises qui ne supportent plus la main mise de Renault sur Nissan et les dirigeants de Renault. D’ailleurs suffit de voir qui est avait été choisi pour remplacer Ghosn au poste de patron de Nissan un nationaliste pure jus. D autre part, j’ai du mal à croire que le bonhomme ait pu se tirer comme ça sans complicités internes, des hauts placés japonais auraient-ils eux intérêts à cette fuite ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Certes ! Mais selon moi la seule question qui importe c'est :

Est-ce que Carlos Ghosn a réellement commis les faits qu'on lui reproche ?

Si c'est le cas alors il doit être jugé au Japon comme n'importe quel individu (rappelons que les accusations ne partent pas de nulle part, les autorités japonaise ont saisi un ordinateur qui contient des éléments qui tendraient à prouver les malversations) https://www.bfmtv.com/economie/cet-ordinateur-au-coeur-de-l-affaire-carlos-ghosn-1688441.html Dernière modification : 31/12/2019 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour, au niveau du fond du dossier on parle dans le vide puisqu'on n'a aucun élément, mais au départ c'était une accusation de fraude fiscale, ensuite on l'a accusé de ne pas avoir fait certaine déclaration quant aux activités en bourses de Renault qui par ailleurs je crois sont de la compétence du directeur financier et non du directeur général. Ensuite depuis 1 ans le procureur japonais nous explique qu'ils ont des preuves accablantes dans ce cas pourquoi tardent-elles autant à sortir surtout quand on voit le poids politique de cette affaire. Et pareil à sa nomination le successeur de Ghosn qui par ailleurs a fini lui-même par avouer certaines magouilles avaient affirmé avoir en sa possession des preuves , on n'a rien vu depuis 1 ans. Et puis je veux bien croire au principe de souveraineté nationale du Japon mais quand tu vois combien d'innocents pourrissent dans leurs prisons, si j'ai les moyens financiers de Ghosn je préférai effectivement me faire juger ailleurs, surtout quand on voit comment il a été traité avant même le début du procès, j'imagine pas comment ça aurait été après.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


si j'ai les moyens financiers de Ghosn je préférai effectivement me faire juger ailleurs,


Si l'on met de côté l'aspect théorie du complot, vous mettez le doigt sur un autre problème. Quelqu'un qui a d'importants moyens financiers et/ou un réseau, peut sans problème se soustraire à la justice d'un pays pour aller se faire juger dans un autre pays. En soit, c'est quelque chose d’inadmissible ! Dernière modification : 31/12/2019 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Je suis abasourdie de sa fuite, digne d'un James Bond. Il a laissé au Japon ses 3 passeports et la caution qu il avait versée pour sortir de prison soit 12 millions d euros.

Je comprends son opération, car il n'avait aucune chance de se défendre, comme tous les mis en examen au Japon. Le principe chez eux est de mettre la pression pour obtenir des aveux. Pourquoi mettent ils autant de temps pour son procès, si ils ont toutes les preuves soi-disant ? Celui d'avril 2020 devait encore être repoussé à septembre 2020. Pendant ce temps, M. GOSHN ne pouvait pas voir, ni parler à sa femme. Ils jouaient la montre.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

De mémoire il n'a laissé que deux passeports aux Japonnais, il avait en effet un second passeport Français.

Ce qui m'étonnais, c'était plutôt le temps que ça prenait de le sortir de là, que ce soit via une SMP (société militaire privée) ou par nos panthères nationales.

On parle d'un homme dont les relations sont plus puissantes et plus efficaces qu'un chef d'État.

Carlos Ghosn, ce n'est pas n'importe qui sur la scène mondiale, économique comme politique.

Depuis le début je le dis et je n'en démordrais pas, ce procès est une véritable cabale de Nissan contre Carlos Ghosn afin de le faire chuter et reprendre en main Nissan, cabale opérée par NISSAN et fortement appuyée par le gouvernement japonnais qui est d'une partialité évidente.

Le principe au Japon, c'est de considérer que le suspect est coupable, et le pousser à avouer ce qu'il n'a pas fait pour ne pas s'embêter avec des droits de la défense.

Je précise aussi que de nombreuses associations, dont Amnesty, expriment depuis des années déjà, de nombreuses critiques à l'égard du système juridique Japonnais qui en sus d'être partial, ne respecte aucun des engagements internationaux qu'il a pris. Dernière modification : 06/01/2020 - par Chris / Joss Beaumont Modérateur

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Lorella Modérateur

C. Ghosn a dû encaisser une bonne dose d'adrénaline pendant cette expédition, qui aurait pu mal finir. Il a eu de la chance. On le dit maintenant : c'est bien enfermé dans une malle qu'il est monté à bord de l'avion privé. Dernière modification : 06/01/2020 - par Lorella Modérateur

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Je précise juste pour la suite, que ce pauvre M. Ghosn voit son nom écorché depuis le début de ce débat ??



His name is Ghosn, Carlos Ghosn.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Lorella Modérateur

Ah oui j ai du mal avec son orthographe

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Lorella Modérateur

maintenant c'est son épouse Carole Ghosn qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international par la justice japonaise. Elle est soupçonnée de faux témoignages. Ils sont énervés. Ils vont s'en prendre à tous ses proches. Dernière modification : 07/01/2020 - par Lorella Modérateur

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bientôt un mandat d arrêt contre ses enfants aussi tant qu’ils y sont. De toute façon tout ça c’est pour la forme, même s’il revenait en France, le gouvernement a rappelé que l état France n extrade pas ses nationaux. Je vois mal comment les japonais pourraient le récupéré, un type qui a abandonné une caution de 13millions? D euros et qui s’est caché dans une malle, est soit un homme visiblement intelligent et attaché à sa liberté, soit un homme persuadé de son innocence. Dans les deux cas l’animal ne va pas être facile à abattre.

Publié par
Lorella Modérateur

Mercredi C. GHOSN s'est exprimé librement (en 4 langues) devant 150 journalistes à Beyrouth, avec beaucoup de combativité (conférence transmise en direct dans le monde entier). Il a accablé des dirigeants de Nissan et la justice japonaise.

La ministre de la justice japonaise a tout de suite réagi avec colère en rejetant les critiques contre le système pénal japonais et l'exhorte à revenir pour présenter ses arguments devant le tribunal. Il n'était pas enfermée, il pouvait voir librement ses avocats, dit-elle.

Bien sûr, Carlos va revenir en lui offrant ses excuses et en disant je ne recommencerai plus, promis, juré !

La justice libanaise a entendu C. Ghosn ce jeudi au sujet du mandat d''arrêt international. Elle lui interdit de quitter le pays. Son passeport français a été confisqué. Elle a également demandé au Japon son dossier judiciaire pour l'examiner et décider si poursuite judiciaire il y a lieu (en vertu de la législation libanaise).

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Ajoutons que la justice française a également des choses à reprocher à Carlos Ghosn

https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/carlos-ghosn/carlos-ghosn-ces-depenses-qui-interrogent-la-justice-francaise_3777849.html

Bon là, ce sera compliqué d'invoquer la théorie du complot Nissan







Elle a également demandé au Japon son dossier judiciaire pour l'examiner et décider si poursuite judiciaire il y a lieu (en vertu de la législation libanaise).




C'est sûr que le système judiciaire libanais est un exemple par rapport au système japonnais !
https://www.lecommercedulevant.com/article/21457-une-justice-sous-influence Dernière modification : 10/01/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Oui il a de quoi s'occuper pendant un moment pour préparer sa défense dans différents dossiersI. Il va demander conseil à Homard m'a tué (de RUGY) pour Versailles.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Moi je ne comprends pas l'attitude du Liban dans cette histoire.

Pour le coup je rejoins la CGT de Renault (non non vous ne rêvez pas ?) qui demande


que M. Ghosn "soit jugé par les tribunaux français pour ses exactions en France au sein du groupe Renault et bien sûr aux Pays-Bas, face à ce qu'il a pu faire avec RNBV",


https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-liban-interdit-a-carlos-ghosn-de-quitter-le-pays-1359271#nlref=eaa1b2d51d36b59855c211d4ad687802&utm_campaign=20200110&utm_medium=email&utm_source=nl-cap-bourse

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Ce n'est pas explicite. Que reproche la CGT Renault ?

Je crois qu'il faut distinguer ce qui est moral et ce qui est pénal. Devant la justice, il ne sera abordé que ce qui est illégal, mais pas amoral.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Lorella Modérateur

nouvelle passe d'arme ce vendredi entre l'avocat de CG depuis Beyrouth et la ministre de la justice japonaise.


Rappelant que «la présomption d’innocence, le respect de la dignité et les droits de la défense sont des éléments essentiels de ce qui constitue un procès équitable», l’avocat y tance la membre du gouvernement, en soulignant que «c’est aux autorités d’enquête et de poursuite qu’il revient d’établir la culpabilité», non à l’accusé de prouver son innocence. «La justice japonaise ignore ce principe, en dépit des traités que votre pays a ratifié», dénonce-t-il, accusant le pays d’avoir mis en place un «système de l’otage» visant à «faire craquer l’accusé, et non à chercher la vérité dans un dialogue judiciaire loyal et équilibré».

L’avocat, qui fut également ambassadeur de France pour les Droits de l’Homme, conclut sa missive en invitant le Japon à «abolir» son «système judiciaire archaïque» au plus vite.




https://www.lefigaro.fr/conjoncture/depuis-beyrouth-carlos-ghosn-contre-attaque-a-nouveau-face-a-la-justice-japonaise-20200110

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


Ce n'est pas explicite. Que reproche la CGT Renault ?


Je ne me suis peut-être mal exprimé !
La CGT reproche la fait que la justice libanaise se saisisse du dossier Carlos Chosn.
Pour la CGT, Carlos Ghosn doit être jugé en France pour les faits qu'on lui reproche en France, et aux Pays-bas pour les faits qu'on lui reproche aux Pays-bas.
Et j'ajouterai qu'il doit être jugé au Japon pour les faits qu'on lui reproche au Japon.

Ce n'est que pure logique, le Liban ne devrait pas avoir son mot à dire.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour, en même temps la justice libanaise n'a pas signé (je crois) d'accord d'extradition avec le japon, donc soit ils se saisissent du dossier soit C.G est libre comme l'air. Mais je trouve ça bien qu'il soit jugé dans un pays neutre, on voit bien qu'au Japon il était déjà mort avant le début du film, et en France ce dossier aurait été compliqué. Je pense que la justice française aurait été capable d'apprécier plus objectivement les choses, mais un type comme C.G ça aurait été du pain béni. Un puissant parmi les puissants face à une magistrature qui malheureusement peut se montrer assez moralisatrice. ça me rappelle ce bon vieu J.Cahuzac condamne à une peine de 4 ans de prisons dont deux fermes, et 300 000 euros d'amende pour fraude fiscale, la circonstance aggravante d'avoir été ministre n'aura sans doute pas aider. Jamais on n'avait été condamné à de la prison pour fraude fiscale. D'ailleurs comme l'avait soulevé son avocat, un procureur de la république à qui on avait rapproché de ne pas payer ses impôts pendant 4 ans n'avait même pas été radié.

Publié par
Lorella Modérateur

Ah ok. Mais je pense que la France verra son compte aussi. en temps voulu

Il faut savoir qu il y a aussi un aspect diplomatique et politique dans cette affaire, mais aussi industriel.

Le Liban n a pas signé d accord d extradition avec le Japon.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html