annulation d'un mariage pour défaut de virginité de l'épouse

Publié par

Citation de Camille :

Re,
Citation de Katharina :

Citation de Camille :

Bonjour,
Citation de Katharina :

Citation de Camille :



Camille
Avocate de la Diablesse à la Cour des Miracles
36 bis, Faubourg Saint-Saturnin
75016 PARIS
8)


Camille est donc bien un homme ! :arrow:

Où ça ? Où ça ?
:D


Où qu'il est le "e" à avocat ? :lol:
J'ai lu un post sur le village de la justice où les femmes avocates veulent se faire appeler ainsi et disent que les appeler avocat est misogyne :lol:

Décidément, je ne vois pas...
[img:1284g898]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Anges_et_d%E9mons/0052.gif[/img:1284g898]


De toute façon il suffit de voir le premier post de Camille pour savoir que c'est un homme.
Citation :

je suis tombé sur ce forum bien sympa et, en particulier sur ce sujet. Bien que n'étant pas un professionnel de votre domaine,

Le seul mystère reste l'âge :lol:

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Citation de maolinn :


De toute façon il suffit de voir le premier post de Camille pour savoir que c'est un homme.
Citation :

je suis tombé sur ce forum bien sympa et, en particulier sur ce sujet. Bien que n'étant pas un professionnel de votre domaine,

Le seul mystère reste l'âge :lol:


Les dés sont jetés !! je commence par 35 ans :lol: je :arrow: ( avant de me prendre un coup de pied au derrière pour flood intensif )
Je ferais mieux de participer au sujet mais j'avoue que tout le monde m'a tant saoulé avec cette affaire qu'elle ne m'intéresse pas :roll:

Publié par
Kem

Bon, ce qui me tracasse c'est qu'on utilise un adage du XVIIème siècle pour contrecarer une loi (plus) actuelle :roll:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Adage qui n'a, bien évidemment, aucune valeur légale en soi, contrairement à ce qu'à l'air de prétendre zigomatic...


Ah au fait, aux "dernières nouvelles" (parce que tout le monde en parle et tout le monde parle de tout mais pour se procurer le texte intégral du jugement, bonjour...), la juge - car, apparemment, c'est une femme - avait bel et bien prononcé l'exécution provisoire (ce que pas mal de commentateurs -trices ont pudiquement passé sous silence).

Du coup, le procureur s'est senti obligé de demander un référé "en urgence absolue" pour faire suspendre l'exécution provisoire...

Heureusement qu'en France, le ridicule ne tue plus, sinon il y aurait des morts sur le carreau dans cette affaire...
:roll:

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Zigomatic :


De plus l'article 180 parle lui meme des "qualités essentielles de la personne", si vous croyez que que vous pourrez faire avaler a un juge que les yeux bleus le sont .... je voudrais pas etre associé avec vous ..et je prends les paris à 10/1

[u:226k7htj]Si vous m'aviez lu(e) attentivement[/u:226k7htj], vous n'écririez pas ça et je n'ai jamais écrit que les yeux bleus étaient des "qualités essentielles de la personne", au sens ou [u:226k7htj]VOUS[/u:226k7htj] l'écrivez.
J'en conclus que vous n'avez pas compris le sens réel de l'article 180.
Consolez-vous, apparemment vous n'êtes pas le seul...
:))

__________________________
Hors Concours

Publié par
Kem

Ha ben, spécialement pour Katharina : Camille vient de reprononcer son aspect masculin ;)

Citation :

[u:2n3tig3r]Si vous m'aviez lu attentivement[/u:2n3tig3r]
[/color]

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par
Camille Intervenant

Bjr,
Où ça ? Où ça ?


(35 ans ?! Non mais sans blague...) :roll:

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Camille :

Bjr,
Où ça ? Où ça ?


(35 ans ?! Non mais sans blague...) :roll:


Bon, 70 alors [img:3b32vtuj]http://www.webrealite.com/smiley-forum/images/diable/a010.gif[/img:3b32vtuj]

Publié par
Camille Intervenant

Bjr,
Ah ? ... ¿ Quién sabe ? :D

__________________________
Hors Concours

Publié par
Kem

J'suis sûre qu'en fait tu es l'admin' caché du forum qui utilise un compte caché pour flooder !

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Hop, je remonte le sujet avec un court article du journal Le Point concernant l'appel formé par le Parquet :
http://www.lepoint.fr/actualites-societ ... 0/0/275967

Je me suis dit que ça intéresserait peut-être nos petits loups :P

Citation :

Mariage à Lille : les deux époux redemandent en appel l'annulation
Par Ségolène de Larquier (avec agence)


La cour d'appel de Douai a examiné lundi l'appel interjeté par le parquet de Lille dans l'affaire du mariage annulé par le tribunal de Lille pour erreur sur "les qualités essentielles de la personne" parce que l'épouse avait menti sur sa virginité . Les deux époux ont redemandé l'annulation de leur union et la décision de la cour d'appel de Douai, qui pourrait annuler le jugement du 1er avril du tribunal de grande instance de Lille, sera rendue le 17 novembre.

Dans ses conclusions écrites destinées à la cour d'appel, le parquet général de Douai a pris le contre-pied de cette première décision en soulignant qu'"en aucun cas, l'erreur sur la virginité de l'épouse ne (pouvait) constituer une qualité essentielle de la personne qui permettrait d'obtenir la nullité du mariage", a déclaré Éric Vaillant, secrétaire général du parquet général. "Cette condition serait discriminatoire, car elle porterait atteinte à l'égalité entre l'homme et la femme. Elle porte aussi atteinte au principe de libre disposition de son corps et à la dignité", poursuit-il.

Mais le parquet général a offert des "portes de sortie". Il n'est pas contre l'annulation du mariage à condition de "substituer un motif légitime" comme le défaut de consentement, l'erreur sur la personne ou encore le défaut de cohabitation à un "motif discriminatoire". "Encore faudra-t-il que la cour d'appel accepte cette substitution de motif. Les juges pourront peut-être considérer qu'en droit pur, il n'y a pas de motif de nullité dans cette affaire. Si la cour estime qu'il n'y a pas de motif de nullité de ce mariage, ces gens resteront mariés et il faudra bien qu'ils recourent au divorce", a conclu Éric Vaillant.

"Sauvegarder l'intérêt général de la société"


L'avocat de l'épouse a confirmé avant l'audience, qui s'est tenue à huis clos en l'absence des époux, qu'il allait redemander l'annulation de l'union, mais "pour d'autres motifs", sans avancer lesquels il mentionnerait dans sa plaidoirie. "Il faut prendre en compte l'intérêt général de la société et ne pas annuler l'union pour des questions de virginité, mais il faut quand même trouver une motivation pour annuler ce mariage. (...) Nous avons énormément travaillé pour sauvegarder l'intérêt général de la société et pour trouver une autre solution pour sortir de ce lien matrimonial qui n'a plus aucun sens", a déclaré Me Charles-Édouard Mauger.



Rendue publique dans les médias le 29 mai, la décision du tribunal de Lille d'annuler l'union célébrée en juillet 2006 à Mons-en-Baroeul, près de Lille, avait immédiatement provoqué un tollé, du monde politique au monde associatif. Après avoir souligné qu'une telle procédure pouvait permettre de "protéger" les personnes , la garde des Sceaux Rachida Dati avait finalement demandé au parquet de Lille d'interjeter appel , ce qu'il a fait le 3 juin.


__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Yann Modérateur

Citation de mathou :

Je me suis dit que ça intéresserait peut-être nos petits loups :P


C'est vrai que le loup est coeur du problème dans cette affaire :arrow: .

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Encore une fois, épisode surréaliste...
1°) Un appel d'un parquet qui avait validé la mise en état ET le jugement ;
2°) Un appel du parquet manifestement hors délai ;
2°) Un parquet qui propose des solutions de rechange ;
3°) Des solutions de rechange qui n'en sont pas (ou, si on préfère, motifs totalement "capillo-tractés") ;
4°) Un procès civil à "huis clos" (sic !)("en chambre du Conseil", ça aurait fait un peu provocateur dans les circonstances ?)

Et si la cour d'appel confirmait le jugement ? Pourquoi tout le monde parie-t-il sur l'annulation de l'annulation ?
(Alors qu'à tous points de vue - hors "moraux" - le jugement de première instance est absolument imparable et qui serait, à coup sûr, confirmé par la cour de cassation s'il n'y avait pas eu la voie de l'appel)

Résultat des courses le 17 novembre...

(inutile de préciser que Me Eolas s'en est encore donné à coeur joie...) :))

__________________________
Hors Concours

Publié par

Sujet qui passionne à la faculté de Lille...
Il passionne d'autant plus que l'avocat est accessoirement prof de droit civil et de droit pénal.

Résultat le 17 Novembre (je pense que pour nous cela se traduira par l'absence du prof)

Publié par

Woh c'est dingue :shock: Il vous en parle un peu ?

A Nancy on a eu des affaires médiatisées, les profs concernés racontaient de manière amusante les déboires au tribunal.

J'avoue que j'avais complètement zappé l'histoire jusqu'à ce que je lise cet article. Et ce qui est curieux, c'est que deux décisions du CE en matière de religion ont été critiquées aussi récemment parce que d'après certains elles faisaient entrer la religion dans la sphère juridique.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
fan

Notre prof nous a dit que cela n'a pas grande chance d'aboutir mais cependant il a souligné l'article 180 du Code civil mais nous a t-il dit ce n'est pas une erreur sur la personne.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Evidemment que non, il n'y a pas erreur sur la personne.
Tout le monde se demande comment le parquet de Douai, dans son empressement à trouver une "solution politiquement correcte" (cas presque unique dans les annales qu'un parquet propose des solutions de remplacement en appel, alors que ce n'est pas du tout dans ses attributions), a bien pu trouver des motifs aussi farfelus et aussi contraires aux textes. Si on adoptait un seul des motifs proposés, ce serait la révolution en matière d'annulation de mariage (et même de divorce, puisqu'un motif de divorce pourrait devenir un motif d'annulation).

__________________________
Hors Concours

Publié par

Je rêve d'une époque où le mariage aura totelement perdu son caractère institutionnel pour ne devenir qu'un simple contrat entre deux parties...

Cette immixtion de l'opinion public dans une affaire qui ne regarde en pratique que les mariés me révulse totalement. Après loft story, la star ac', facebook, edvige, le nouveau pain médiatique du public sera-t-il l'indignation face aux décisions de justice ?

De toute façon le pain c'est tout ce qu'il reste, les jeux sont devenus trop cher.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Je rappelle qu'au départ, le mariage n'était QUE une institution religieuse.
Ce n'est qu'au fil du temps et par suite de l'émergence de la notion d'Etat laïc et de la séparation progressive de l'Eglise et de l'Etat qu'on a fait apparaître la notion de "mariage civil". Maintenant, on voudrait ne plus y voir qu'une institution civile.
Va-t-on transformer les agences matrimoniales en cabinets de recrutement avec demandes de CV et lettres de motivations, questionnaires formatés, tests d'embauche et sélection des candidat(e)s en évitant soigneusement tout critère discriminatoire à l'embauche ?
Et période d'essai de 3 mois pour les "cadres/quadras et assimilés cadres/quadras" ?
:roll:

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour, je me pose une question concernant cette affaire...
Vous excuserez mon éventuelle ignorance, je ne suis qu'en L1 :p

Voilà notre prof de droit civil en TD la dernière fois nous a dit qu'il y avait pas de quoi faire tout un fromage autour de cette affaire. Que l'annulation du mariage pouvait aboutir en cas d'erreur sur les qualités substancielles de l'autre... Donc elle nous a dit que si la virginité était reconnue comme qualité substancielle, alors il était normal qu'il y est annulation du mariage. mais qu'en est-il aujourd'hui? Le mariage n'est finallement plus annulé, est-ce que ça veut dire que la virginité n'a pas été reconnue comme étant une qualité essentielle? :oops:

Publié par

Au sujet de cette affaire notre prof de droit civil nous a dit qu'il fallait interprété les qualités substantielles in abstracto. En gros, selon le français "ordinaire" la virginité n'est pas une qualité essentielle, donc le défaut de virgnité ne peut pas être cause d'annulation du mariage.
Par contre j'ai vu dans le code civil que la nationalité pouvait être considérée comme une qualité essentielle. Là je ne comprends pas pourquoi...Si quelqu'un à une idée.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Et bien moi, perso, je pense que vos profs ont dit une bourde.
La question n'est pas de savoir si la virginité est une condition essentielle au mariage in abstracto, justement, parce qu'évidemment la réponse est non. Mais est-ce un motif valable in concreto ? Plus exactement, une condition qui serait considérée comme essentielle [u:2z56t9lg]par l'autre conjoint[/u:2z56t9lg], nuance.
En plus, il ne s'agissait pas ici de ce motif proprement dit mais du mensonge sur ce motif, autre nuance...
En fait, la cour d'appel a finalement répondu à côté de la question mais les avocats des deux parties ont aussi joué les "francs-tireurs" en appel.
Donc, à tous points de vue, dossier hautement "ébouriffant".
Même les tenants de l'annulation de l'annulation en restent baba... :))

__________________________
Hors Concours

Publié par

Ce que je trouve dommage c'est qu'une affaire médiatique s'est établie là-dessus et qu'elle a empêché indirectement la satisfaction des justiciables. Les époux voulaient tous les deux l'annulation du mariage plutôt que le divorce pour des raisons très simples de religion et de culture : une femme musulmane ne peut pas se remarier après avoir déjà été marié. La résolution de l'affaire lui porte donc préjudice et ne lui est pas bénéfique...

__________________________
There is more to see than can ever be seen. More to do than - No hold on... Sorry, that's the 'Lion King'. But the point still stands.[/color]

Publié par

Citation de Elenwë Estellië :

Ce que je trouve dommage c'est qu'une affaire médiatique s'est établie là-dessus et qu'elle a empêché indirectement la satisfaction des justiciables. Les époux voulaient tous les deux l'annulation du mariage plutôt que le divorce pour des raisons très simples de religion et de culture : une femme musulmane ne peut pas se remarier après avoir déjà été marié. La résolution de l'affaire lui porte donc préjudice et ne lui est pas bénéfique...


:shock: Je croyais que c'était uniquement la religion catholique qui interdisait le remariage des divorcés puisque de toute façon elle n'accorde pas le divorce :shock:


__________________________
[img:ls7he56d]http://i09.servimg.com/u/09/00/76/20/signan10.jpg[/img:ls7he56d][/url:ls7he56d]

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Juste deux petits bémols (et encore)

Citation de Elenwë Estellië :

Ce que je trouve dommage c'est qu'une affaire médiatique s'est établie là-dessus et qu'elle a empêché indirectement la satisfaction des justiciables. Les époux voulaient tous les deux l'annulation du mariage plutôt que le divorce pour des raisons très simples de religion et de culture

On est bien d'accord mais on est bien d'accord aussi qu'en France, "l'annulation par consentement mutuel" n'existe pas. Il ne suffisait donc pas que les deux ex-tourtereaux soient d'accord. Il fallait donc que le juge du premier degré trouve une "soluce légale" pour leur donner satisfaction.

Citation de Elenwë Estellië :


une femme musulmane ne peut pas se remarier après avoir déjà été marié. La résolution de l'affaire lui porte donc préjudice et ne lui est pas bénéfique...

A [u:sx57ab7w]MA[/u:sx57ab7w] connaissance, cet impératif n'existe pas réellement dans la religion musulmane, si l'on s'en tient à une interprétation aussi stricte que possible du Coran. Seule la religion chrétienne en fait réellement une "affaire d'Etat". Et, comme je l'ai déjà écrit, toujours si l'on s'en tient aux seuls textes fondateurs, contrairement à certaines apparences, la religion musulmane serait plutôt plus tolérance et plus égalitaire pour les femmes que la religion chrétienne. Ce sont les dérapages d'illuminés et les interprétations "tendancieuses" qui en font une religion au "look" obscurantiste et intégriste (et parfois pas dans des buts purement religieux...).

Au même titre que la religion chrétienne au Moyen-Age et à l'époque de l'Inquisition (entre autres).

__________________________
Hors Concours