annulation d'un mariage pour défaut de virginité de l'épouse

Publié par
Olivier Intervenant

Citation de NinjaTune :

Merci!


Pas de quoi !

Sinon pour la polémique sur le droit des obligations, je vous rappelle que si le mariage est une institution, il n'en demeure pas moins un contrat et de ce fait est régi par les principes généraux du droit des obligations (eh oui, l'erreur, le dol et la violence c'est les mêmes causes de nullité en droit des contrats...)

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Citation de Olivier :

Citation de NinjaTune :

Merci!


Pas de quoi !

Sinon pour la polémique sur le droit des obligations, je vous rappelle que si le mariage est une institution, il n'en demeure pas moins un contrat et de ce fait est régi par les principes généraux du droit des obligations (eh oui, l'erreur, le dol et la violence c'est les mêmes causes de nullité en droit des contrats...)


Non, le dol n'est pas cause de nullité des mariages!!!

D'ailleurs, je n'appelle pas contrat ce que l'on refuse à 2 homosexuels et que l'on accepte à des hétérosexuels.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
Olivier Intervenant

relis ta jurisprudence, ça dépend !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Citation de Olivier :

relis ta jurisprudence, ça dépend !


J'ai relu mon cours et il y'a bien ecrit le dol n'est pas une cause de nullité des mariages : "A mariage trompe qui peut"

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Le droit civil fait état de deux choses :

- l'annulation pour dol d'une convention matrimoniale, souvent en cas de remariage

- et l'annulation d'une union pour erreur spontanée... ou provoquée ( le mari qui cache son passé d'ancien détenu, la femme qui dissimule ses activités illicites... Ce sont des faits tout de même différents d'une simple séduction ). Si on ne parle pas de dol au sens de Loysel dans ce dernier cas, ça n'en confine pas moins au dol, et c'est pour cette raison que certains, comme Philippe Malaurie, considèrent que l'erreur absorbe le dol. Pour des détails historiques tenant aux interactions du dol, de l'annulation et du divorce, voir mon message plus haut.

( Maintenant, le dol est bel et bien une cause d'annulation du mariage en droit canon, ce qui était la solution première avant le passage à l'Ancien droit : Can. 1098 - La personne qui contracte mariage, trompée par un dol commis en vue d'obtenir le consentement, et portant sur une qualité de l'autre partie, qui de sa nature même peut perturber gravement la communauté de vie conjugale, contracte invalidement. )

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

assez marrant chez Eolas, Jules et Philippe Bliger tous ces gens qui crient à la répudiation. Il y a aussi ces gens qui auraient voulu que le couple divorce en oubliant que les conséquences patrimoniales ne sont pas du tout les même et je ne parle même pas de la rapidité.
Pour le droit comparé : la Belgique n'a pas connu la réforme de 1975 et donc la nullité n'est possible que pour violence et erreur sur l'identité de la personne (bref un cas d'école). Par contre, depuis la réforme du divorce de 2007, dans un même cas, le mari aurait pu se ruer chez le juge demander le divorce pour désunion irrémédiable prouvée, obtenir le divorce dès la première audience si elle avait, comme à Lille, reconnu avoir caché son passé, et en plus se voir réduire ou annuler une éventuelle pension alimentaire car elle est responsable de la désunion irrémédiable (de toute façon même si elle avait obtenu une pension, celle-ci ne vaut en principe que pour la durée du mariage effectif ... ici moins de 24h) ... mouai c'est pas de l'annulation mais le résultat est le même parce que la seule raison de refuser le mariage à quelqun c'est quand il n'a pas l'intention d'en respecter les obligations (cas des mariages blancs ; pour rappel les 4 obligations sont le secours, l'assistance, la cohabitation et la fidélité).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Murphys :

Citation de Olivier :

relis ta jurisprudence, ça dépend !


J'ai relu mon cours et il y'a bien ecrit le dol n'est pas une cause de nullité des mariages : "A mariage trompe qui peut"


Euh... pourriez-vous me rappeler dans quel texte de loi ou dans quel article du code civil (ou autres) on trouve ça ?
:roll:

Connaissez-vous exactement la signification précise de ce qui n'est, en fait, qu'un adage vieux comme.... Mathusalem ou presque... ???

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de x-ray :


Ici, on peut se demander par exemple pourquoi le demandeur a demandé la nullité et non le divorce, par exemple.

Ben c'est pourtant bien facile à comprendre. Quelle que soit la religion, si vous êtes passé devant M. le Maire ET ensuite à l'église / temple / mosquée / synagogue, vous êtes mariés jusqu'au décès d'un des conjoints, peu importe que vous obteniez le divorce civil par la suite. Vous ne pouvez donc pas vous [u:2qwl6etf]re[/u:2qwl6etf]mariez dans un lieu de culte.
SAUF (pour certaines religions) s'il y a annulation du mariage civil (ou, pour être plus précis, ça facilite grandement l'annulation du mariage religieux)(je vous signale que c'est le même problème pour les chrétiens et les juifs).
A partir de là, annulation signifiant mariage n'ayant jamais existé, on est libre de "(re)mettre le couvert", si je puis dire...
Et ça vaut aussi bien pour ex-futur-époux que pour ex-future-épouse...
De ce point de vue, les religions respectent la parité homme-femme...

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de x-ray :


Seul le recours à l'aveu judiciaire me choque un peu, puisque le juge ne se prononce pas sur le fond.

Non, justement, c'est toute l'astuce. Me Eolas l'a très bien expliqué.
Le juge n'aurait pas pu prononcer l'annulation s'il n'avait pas trouvé cet artifice. On ne peut pas prononcer l'annulation sur simple requête conjointe, comme pour un divorce. Or, il avait constaté l'accord des deux parties pour cette annulation. Accord dont il ne pouvait pas se servir directement.
Ce juge vilipendé à été, au contraire, très habile.
On peut même dire un très bel exercice de cas d'école, comme le dit Me Eolas.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Camille :

Bonjour,
Citation de Murphys :

Citation de Olivier :

relis ta jurisprudence, ça dépend !


J'ai relu mon cours et il y'a bien ecrit le dol n'est pas une cause de nullité des mariages : "A mariage trompe qui peut"


Euh... pourriez-vous me rappeler dans quel texte de loi ou dans quel article du code civil (ou autres) on trouve ça ?
:roll:

Connaissez-vous exactement la signification précise de ce qui n'est, en fait, qu'un adage vieux comme.... Mathusalem ou presque... ???



Il faut relire mes posts précédants, ce n'est qu'une reprise que je fais et ou je donne l'adage qui illustre le propos.
J'ai regardé dans le code civil sous l'article 180 et je ne vois nulle part la présence du dol cause de vice du consentement cause de nullité du mariage.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
Kem

Je trouve également qu'annuler est beaucoup moins graveleux que divorcer.

Regardons les conséquences religieuses (cf. Camille), patrimoniales (les deux parties et leurs patrimoines sont remis dans l'état d'avant le mariage).

S'il avait fallu divorcer, et si le contrat de mariage était une communauté, whow ! Deux ans de procédure + plein de frais + partage des biens, etc.

L'annulation est quand même beaucoup plus rapide et beaucoup plus pratique.

C'est dommage que les médias hurlent à l'horreur de l'obligation d'être vierge et du sens contraire de la liberté sexuelle alors que la question n'est pas là du tout.

Sinon, effectivement, Fanouchka : y'a une grosse différence entre hymen et clitoris :roll: Ce qui n'enlève rien à l'horreur de l'excision (désolée pour l'orthographe, mais l'acte est tellement horrible que j'aime pas l'écrire)

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par
Camille Intervenant

Re,
Et, à titre perso, je retiens personnellement que
1°) la demoiselle avait déjà "goûté à la chose" avant de rencontrer son futur-ex (c'est elle même qui l'a dit) ;
2°) elle a (aurait) délibérément menti sur son état en sachant pertinemment l'importance qu'y attachait son futur-ex (seul point discutable dans le texte du jugement parce que, que veut dire exactement "lui a été présentée comme célibataire et chaste" ?) ;
5°) apparemment toujours, elle a laissé les "opérations du mariage" se poursuivre en toute connaissance de cause (dito);
4°) d'après ce qu'on lit, elle a volontairement "quitté le domicile conjugal" et non pas été "flanquée à la porte" par son horrible macho intégriste de mari ;
5°) elle était assistée d'un avocat au tribunal ("Selon ses dernières écritures signifiées le 4 septembre 2007, Y... demande au tribunal de : lui donner acte de son acquiescement à la demande de nullité formée par X..., dire que chacune des parties supportera la charge de ses propres dépens, ordonner l'exécution provisoire du jugement." Ce n'est pas la prose d'une vierge effarouchée et perdue dans les méandres de la justice)

Donc, vouloir la faire passer pour une pure et frêle jeune fille, tout juste sortie du couvent des oiseaux et victime innocente d'un horrible macho sectaire et rétrograde, moi je veux bien, hein, mais bon...
:roll:

Donc, tout le monde (dans les média) est en train de tirer des "plans sur la comète" sans savoir ce qui s'est passé exactement et dans quelles conditions exactes, le tout alimenté par les fantasmes des uns et des autres.

Ah, au fait, petit détail au passage...

Citation :


Après avoir reçu communication de l'affaire, [u:1l0tx1o5]le Ministère public a visé la procédure le 26 octobre 2007 et a déclaré s'en rapporter à justice[/u:1l0tx1o5].
...
Par ces motifs, le tribunal, ... [u:1l0tx1o5]après communication de l'affaire au ministère public[/u:1l0tx1o5], prononce l' annulation du mariage



Donc, pour ceux qui rêvent d'un procès (civil) en appel, je serais curieux de savoir par quel mécanisme il va pouvoir être engagé, vu que les deux parties étaient d'accord sur le principe de l'annulation..
Quant au pourvoi en cassation, ça relève du folklore (en admettant qu'on y arrive, que voulez-vous que la cour de casse puisse dire, puisqu'elle n'est pas une juridiction de fond ???)
:roll:

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Kem :

Je trouve également qu'annuler est beaucoup moins graveleux que divorcer.

Regardons les conséquences religieuses (cf. Camille), patrimoniales (les deux parties et leurs patrimoines sont remis dans l'état d'avant le mariage).

S'il avait fallu divorcer, et si le contrat de mariage était une communauté, whow ! Deux ans de procédure + plein de frais + partage des biens, etc.

L'annulation est quand même beaucoup plus rapide et beaucoup plus pratique.

Je signale néanmoins que, dans le cas d'une annulation, l'ex-futur aurait tout aussi bien pu demander des dommages et intérêts à l'ex-future (frais liées à l'organisation du mariage)(et on sait qu'en général, les mariages mulsumans, ça peut coûter beaucoup d'argent, suivant le cas), ce qu'il n'a pas fait, sans parler de ses propres dépens / frais d'avocat qu'il aurait tout aussi bien pu lui rajouter.
Et le juge aurait probablement été obligé de suivre.

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Ben dites donc, je ne sais pas ce qu'il vous faut...
Définitions tirées au hasard...

Citation :


On dénomme dol, l'ensemble des agissements trompeurs [u:20yqwta7]ayant entraîné le consentement qu'une des parties à un contrat n'aurait pas donné, si elle n'avait pas été l'objet de ces manoeuvres[/u:20yqwta7]. Le dol suppose à la fois, de la part de l'auteur des manoeuvres, une volonté de nuire et, pour la personne qui en a été l'objet, un résultat qui lui a été préjudiciable et qui justifie qu'elle obtienne [u:20yqwta7]l'annulation du contrat fondée sur le fait que son consentement a été vicié[/u:20yqwta7]. Selon la Chambre mixte de la Cour de cassation (Ch. mixte 8 juin 2007 BICC n°667 du 15 sept 2007)

Source : http://www.dictionnaire-juridique.com/d ... on/dol.php

Citation :


Agissements intentionnels, [u:20yqwta7]constitutifs d'un vice du consentement, visant à induire son partenaire contractuel en erreur pour le déterminer à contracter[/u:20yqwta7].
Le dol peut se matérialiser par des manoeuvres telles que la [u:20yqwta7]dissimulation d'informations ou le mensonge[/u:20yqwta7].
Le simple silence sur des [u:20yqwta7]informations essentielles[/u:20yqwta7] peut également être sanctionné.
On parle alors de réticence dolosive.

Source : http://www.lawperationnel.com/EncyclopedieJur/Dol.html

ET
Citation de Code civil :


Article 180
Le mariage qui a été contracté [u:20yqwta7]sans le consentement libre des deux époux, ou de l'un d'eux[/u:20yqwta7], ne peut être attaqué que par les époux, [u:20yqwta7]ou par celui des deux dont le consentement n'a pas été libre[/u:20yqwta7], ou par le ministère public. L'exercice d'une contrainte sur les époux ou l'un d'eux, y compris par crainte révérencielle envers un ascendant, constitue un cas de nullité du mariage.
S'il y a eu [u:20yqwta7]erreur dans la personne[/u:20yqwta7], ou [u:20yqwta7]sur des qualités essentielles de la personne[/u:20yqwta7], l'autre époux peut demander la nullité du mariage

Source : Légifrance.

Vous avez remarqué, je l'espère, la formulation volontairement très générale de cet article, justement pour ne pas avoir à y "greffer" une longue liste prétendument "exhaustive".
Donc, le dol, en tant que tel, n'a pas à y figurer expressément, mais il est bel et bien visé par cet article.
Et, bien évidemment, si le dol invoqué est mineur et "non substantiel", il ne pourra pas être invoqué.
Bien évidemment, par "qualités essentielles de la personne", il faut ici comprendre "aux yeux de l'autre futur-ex cocontractant" (voir jurisprudence constante).

__________________________
Hors Concours

Publié par
fan

Ce n'est pas sa virginité qui est en cause mais l'erreur qui est un vice du consentement. :wink:

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Absolument, ou pour être plus précis, l'erreur liée à un mensonge préalable et sur un point réputé substantiel pour l'autre partie.
Il se trouve que ce mensonge a porté sur la virginité de la dame, élément considéré comme substantiel aux yeux de l'autre partie pour qu'elle donne son acceptation au mariage, mais ça aurait pu porter sur n'importe quoi d'autre, du moment que ce "n'importe quoi d'autre" avait été clairement exprimé par l'une des parties comme un élément essentiel.

"Ma chérie, moi, je veux bien t'épouser à la seule condition que... Cette condition est-elle remplie ?"
"Oui mon chéri, elle est remplie"
"Alors, ma chérie, je suis d'accord pour t'épouser. As-tu toi-même des conditions pour m'épouser ?"
"Non, mon chéri"
"Alors, ma chérie, épousons-nous"...


Alors, tout va bien dans le meilleurs des mondes...
Sauf si future madame a menti...
:))

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour,

Citation de Camille :



Donc, pour ceux qui rêvent d'un procès (civil) en appel, je serais curieux de savoir par quel mécanisme il va pouvoir être engagé, vu que les deux parties étaient d'accord sur le principe de l'annulation..
Quant au pourvoi en cassation, ça relève du folklore (en admettant qu'on y arrive, que voulez-vous que la cour de casse puisse dire, puisqu'elle n'est pas une juridiction de fond ???)
:roll:


Votre curiosité a des chances d'être satisfaite :
http://www.20minutes.fr/article/234626/ ... -appel.php

Ou l'art qu'a la société de s'immiscer dans la sphère privée.
Je plains sincèrement les époux qui doivent malgré eux subir l'hypocrisie et la curiosité malsaine de notre société, qui plus est pour une manoeuvre qui, au final, amènera certainement un résultat identique à celui contesté, car comme le rappelle très justement Camille, la Cour de Cassation n'est pas une juridiction de fond.

Publié par
x-ray Intervenant

Après ce joli cours sur la nullité du mariage que vous nous avez donné (ah, ça fait bientôt 20 ans que j'ai vu ça à la fac, et dix ans que je suis dans cette situation juridique sans même plus avoir conscience de mon consentement initial :arrow: ), je reconnais que le buzz autour du problème est à côté de la plaque.

Je note encore l'inconstance de notre bon gouvernement. Et surtout, ne renvoyez pas Mme Dati à ses chères études de droit, elle n'en a pas fait !!

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
Kem

Petite information rigolote hier soir; sur la 2 je pense. Dans l'émission "mots croisés" ? (mouarf, je sais même plus ce que j'ai regardé .. )

Bref !

Le second débat était donc consacré à cette petite anecdote.

Le juriste invité disait simplement :"pourquoi tant de polémique ? C'est un contrat annulé, et puis c'est tout. Il faut scinder l'aspect juridique et l'aspect humain et arrêter de dire n'importe quoi".

Et la présidente de "insoumis-es" de dire : "c'est une répudiation juridique!"

Et au journaliste d'ajouter : "et le ministère public va faire appel"

Mme Dati ayant d'abord réfléchit au coté positif pour ces exs (elle-même ayant fait annuler son mariage) puis à l'aspect humain et "rétrograde" de la situation.

Bref, alors qu'il ne devrait même pas y avoir de débat pour l'oeil des juristes, c'est pas fini pour les journalistes :roll:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

c'est vraiment pour ça que journalistes ,politiques et pire encore ,ceux engagés dans une association m'exaspèrent....

la seule émission qui ne donne pas dans la caricature ou le raccourci grossier ça doit etre motus ; émission pitoyable par ailleurs.

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Septen :


Votre curiosité a des chances d'être satisfaite :
http://www.20minutes.fr/article/234626/ ... -appel.php

Oui, oui, je sais, de plus en plus effarant.
Je me réjouis d'avance de voir la suite (d'un point de vue purement technique, bien sûr, parce que, comme vous dites...
Citation de Septen :


Je plains sincèrement les époux qui doivent malgré eux subir l'hypocrisie et la curiosité malsaine de notre société

)

Parce que, si on parle de "grande première" pour ce jugement ce serait plutôt que...
Citation de Extrait du jugement :


La procédure de mise en état a été [u:27nm1us3]clôturée par ordonnance[/u:27nm1us3] du 8 janvier 2008.

Traduction en clair, un juge spécialisé a vérifié que tout était "d'équerre" avant de convoquer au tribunal (rappel : ce n'est qu'un procès au civil, pas au pénal) ;
Citation de Extrait du jugement :


Après avoir reçu communication de l'affaire, le Ministère public a visé la procédure le 26 octobre 2007 et [u:27nm1us3]a déclaré s'en rapporter à justice[/u:27nm1us3].

Euh... c'est quoi la différence entre Ministère public et Parquet ?

Citation de Extrait du jugement :


Par ces motifs, le tribunal, statuant en audience publique, contradictoirement et en premier ressort, [u:27nm1us3]après communication de l'affaire au ministère public[/u:27nm1us3], prononce l' annulation du mariage

Traduction en clair : même le jugement a été soumis au contrôle du Ministère public avant d'être rendu publiquement.
Et maintenant, le Parquet / Ministère public, qui n'était pas partie prenante dans un procès civil mais a participé à sa mise en état, en déclarant qu'il s'en remettait au juge et après qu'il ait visé le jugement, va faire appel ?
ça s'est vu souvent, ça ?

Sans parler de...
Citation :


François Fillon a envisagé lundi, «le cas échéant», [u:27nm1us3]une saisine de la Cour de cassation[/u:27nm1us3] afin que «ce jugement ne fasse pas jurisprudence».

terminologie utilisée par Mme Dati ("demandé de se pourvoir") avant de se rattraper par un "demandé d'interjeter appel".
Rudement calé, notre premier ministre et sa garde des sceaux. Un pourvoi en cassation ? Pour un jugement rendu "en premier ressort" (comme indiqué dans mon 2ème extrait) ?
C'eût été, à coup sûr, un vrai scoop !

Ce jugement ne pourrait faire jurisprudence qu'à force de dire qu'il risque de faire jurisprudence, car si on le lit [u:27nm1us3]très attentivement et à tête reposée[/u:27nm1us3], il ne pourrait [u:27nm1us3]en aucun cas[/u:27nm1us3] pouvoir faire jurisprudence.
Et il ne pourrait, [u:27nm1us3]en aucun cas[/u:27nm1us3], servir de base à une jurisprudence qui permettrait de faire annuler un mariage sur le simple et unique fait que la future mariée nétait pas vierge en arrivant au mariage.
On pourrait presque dire que ce jugement ferme justement la porte à ce genre de vélléités, si on savait le lire correctement.

Ce sont les commentaires "décalés" et irresponsables qui le font croire.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonsoir,

Comme vous je suis surprise par l'ampleur de cette affaire, mais ce qui me surprend encore plus, c'est sur le fait que les musulmans font le mariage civil après le mariage religieux. Même si cela est, je le sais, interdit par la loi. Leur ministre officiant vient à la maison et rédige le contrat du mariage religieux. Suite à cela le couple se considère comme marié et commence leur vie commune. Ils ne font le mariage civil qu'après que pour satisfaire les lois du pays. Alors dans ce cas, je ne comprend pas c'est pourquoi attendre le mariage civil pour me demander une annulation pour ces motifs.

__________________________
[img:ls7he56d]http://i09.servimg.com/u/09/00/76/20/signan10.jpg[/img:ls7he56d][/url:ls7he56d]

Publié par

Citation :

Dati accuse le PS d'être responsable du jugement de Lille
[03/06/2008 15:48]

PARIS (AP) -- Rachida Dati a accusé mardi les socialistes d'être responsables du jugement de Lille, par lequel le tribunal de grande instance a annulé un mariage parce que l'épouse avait menti sur sa virginité, du fait de «l'échec» de leur politique d'intégration qui a conduit à un «repli communautaire».

«Vous avez abandonné un nombre de jeunes filles dans les quartiers difficiles entre les mains des grands frères», a lancé la garde des Sceaux aux socialistes dans une passe d'armes houleuse pendant la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. «Votre politique d'intégration a été un échec. Nous payons aujourd'hui pour ces filles».

«A défaut de votre soutien, elles ont trouvé la justice. La justice les a aidées, elle leur a permis d'être libres, indépendantes», a poursuivi Mme Dati sous les huées des députés socialistes. «N'empêchez pas ces jeunes filles d'être libres».

La garde des Sceaux était interpellée par la socialiste Martine Martinel. Dans sa question, la députée PS lui demandait simplement si elle était prête à déposer un projet de loi pour «mettre fin à toute ambiguïté» si le jugement en appel confirme celui rendu le 1er avril par le TGI de Lille. Ce dernier a annulé un mariage entre des époux de confession musulmane en raison du mensonge de l'épouse sur sa virginité.

Mme Martinel a pointé les hésitations de Rachida Dati, elle-même fille d'immigrés, dans cette affaire. La garde des Sceaux a d'abord défendu la décision du tribunal, avant d'annoncer lundi devant l'émotion générale dans la classe politique qu'elle allait demander au parquet de faire appel.

«Vous m'avez m'attaquée, mais j'ai échappé à l'échec de votre politique, c'est ce qui vous dérange», a répliqué Mme Dati.

La ministre de la Justice a justifié sa décision de faire appel. «Nous sommes tous d'accord: il n'est pas question d'admettre la procédure en nullité pour le seul motif de la non-virginité. Il ne doit pas y avoir d'ambiguïté sur l'interprétation de la loi», a-t-elle dit. AP


[img:1zxcyjw4]http://img128.imageshack.us/img128/917/tourainxu0.jpg[/img:1zxcyjw4]
"Madame Dati a parfaitement raison."

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Une seule chose à dire on nage dans le grand n'importe quoi...

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Je trouve que les motivations qui ont poussé à ce procès sont purement scandaleuses on ne devrait pas pouvoir dans notre pays allez devant la justice pour une tradition religieuse.

Cependant d'un point de vue juridique le raisonnement est parfait même s'il conduit à une abération.

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"