Aller en Dut, mauvais dossier, Possible ?

Publié par

Bonsoir à tous, c'est la première fois que je poste sur un forum..

Je suis actuellement étudiante en droit (l1) , j'ai eu un 3/20 récemment qui ma clairement découragée et qui m'a fait comprendre que la fac n’était pas fait pour moi.
J'envisage donc faire un DUT carrière juridique l'année prochaine et je sais exactement comment je veux tracer mon parcours d'étude.
Mais mon dossier de terminal est mauvais (8,05 de moyenne au Troisième trimestre). j'ai vraiment envie de faire ce DUT, je suis prête a tout pour y accéder, mais je peur de ne pas être accepté vu mon dossier...
ça me déprime, je sais pas comment agir pour être accepté malgré cette mauvaise moyenne ..

Puis-je avoir des conseils, et des avis pas trop dur svp, je suis déjà déboussolé ...

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Malheureusement, les DUT opèrent une sélection en prenant les meilleurs dossiers.
Sans compter, qu'ils sélectionnent déjà en priorité les bacheliers de l'année.
Bref, vos chances sont assez infime.
Cependant, qui ne tente rien n'a rien, il faudra mettre le paquet sur la lettre de motivation.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Effectivement ça m’a l’air compliqué, d’autant plus que la saisie des vœux est fermée sur Parcoursup.

Compliqué ne veut pas dire impossible, tu parles d’un 8 de moyenne générale, avais-tu des bonnes moyennes en histoire-géographie, en philosophie et en langues ? Quel bac as-tu fait ? En DUT carrières juridiques, il y a beaucoup de personnes ayant fait un bac ES.

Tu parles d’un 3/20 en L1, tes autres notes étaient-elles bonnes ? As-tu validé ton S1 ?

Dans l’hypothèse où tu n’es pas accepté.e en DUT, je te conseille de penser à un plan B : redoubler, passer en L2 droit, changer de voie, ...

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par

Merci à tous pour vos réponses. J'avais besoin de parler, merci beaucoup.

J'ai fais un bac stmg (option ressources humaines).
Je n'ai pas validé le s1, mais le s2 je compte le valider (11 de moyenne en TD). Je n'ai pas envie de faire 3 ans en fac.
J'aimerais retourner sur les bancs de la fac en 3eme année, après avoir obtenu un dut cj.

J'ai vu que Parcoursup était inaccessible pour le moment, mais il y a une session qui ouvre le 25/06 (je crois)

J'ai réfléchir à un plan b,si je ne suis accepté dans aucun DUT, je ferais une licence AES. Mais j'aimerais vraiment faire un dut cj, je me suis intéressé à cette filière et elle me plait énormément (les matières/les débouchés/ le cadre scolaire).

Au lycée, en langue, j'avais jamais moin de 12 de moyenne. Dans les matières littéraire je m'en sortait (15 au bac de français oral, et 14 à l'écrit), c'est plus dans les matière purement stmg que je n'ai pas été brillante mais aussi me manque de maturité de l'époque.

Les lettres de motivation son prise en compte, mais dans mon cas, peut elle être décisive ? Comment puis-je décrocher un entretient pour exprimer oralement la volonté?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

J'aimerais retourner sur les bancs de la fac en 3eme année, après avoir obtenu un dut cj.
C'est une très très très mauvaise idée !

En effet, l’admission n’a rien d’automatique. En effet, le niveau attendu pour suivre en licence générale est assez élevé, et ce d’autant plus que vous n’avez pas suivi les deux premières années. Sans parler des méthodes et des conditions de travail assez différentes de celles que vous avez connues en IUT, à commencer par les effectifs et le travail en autonomie.
https://www.studyrama.com/formations/diplomes/dut/dut-poursuivre-ses-etudes-ou-pas-72685


L’admission se fait également sur dossier et la réponse laissée à l’appréciation de l’université, qui peut accepter (mieux vaut être en tête de promo) ou refuser. Certaines universités pourront répondre par l’affirmative à condition d’intégrer au niveau L2.
https://etudiant.lefigaro.fr/article/quelle-poursuite-d-etudes-apres-un-dut-_8923f80a-3f22-11e8-bbee-4fbbaa28a7bb/



Si vous voulez intégrer une troisième année de licence autant rester à la fac.



J'ai réfléchir à un plan b,si je ne suis accepté dans aucun DUT, je ferais une licence AES.

Ok mais en fait je souhaitais savoir si vous avez déjà une idée de métier que vous souhaiteriez exercer.



J'insiste à nouveau sur le fait que je vous déconseille fortement de partir en IUT dans l'espoir de revenir en L3.
Mieux vaut vous accrocher en licence !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Effectivement Parcoursup rentrera en deuxième phase mais cette phase ne concernera que les filières pour lesquelles il reste de la place. Autrement dit, le DUT CJ étant une filière assez demandée, je doute qu’il reste de la place après la première phase d’admission.

Si tu veux vraiment cette formation, il faudrait peut-être te rapprocher directement de l’IUT que tu convoites ou te rapprocher de ta fac qui a peut-être des conventions te permettant directement d’entrer en DUT.

Je suis totalement d’accord avec le message précédent, j’étais moi-même intéressée par un DUT en terminale mais j’ai finalement opté pour une licence car l’idée d’aller en L2 à l’issue du diplôme ne m’intéressait pas.

Dis-toi que si tu es admise en DUT cette année, ce sera en première année, imagine qu’à l'issue de ce DUT tu n’es admise qu’en L2. Tu auras deux ans d’écart avec les autres étudiants, bien sûr ce n’est pas grave, il y a des gens qui rentrent en L1 a 30 ans ! Mais je sais que ça peut être dérangeant pour certains et tu dois avoir cette idée en tête...

Après tout dépend de ton objectif, tu vises un master ? Tu as un métier en tête ?

Publié par
Mew

Après ma terminale je suis allé en DUT aussi, j'ai du partir à la fin de ma première année car il ne donnait pas d'équivalence en droit, donc j'aurais été obligé de repartir en L1...

Bref j'avais moi aussi un dossier catastrophique à base de 7 de moyenne et rattrapage au bac, je suis allé directement au DUT voir la secrétaire, puis le directeur pour lui expliquer un peu ma motivation et au final il a accepté de me prendre, en gros si j'étais toi je ferais peux être ça, tu y vas avec une LM + CV au culot et ça peut fonctionner (après mon DUT était le DUT GACO et non CJ, donc j'imagine que c'était moins sélectif mdr)

Mais si ton but est après le DUT de repartir en fac de droit je vois absolument pas l'intérêt de faire ça

De 1 la méthodo tu dois l'acquérir toi même, et la méthodo et rigueur de la fac c'est pas celle d'un DUT même si c'est CJ
Donc tu risques de revenir en L3 et de te faire rétamer par la masse de taff et l'absence de méthodo spécifique, surtout que tu sera pas encadré du tout, du coup tu risques, au mieux de valider à 10 ta L3 (et donc avoir un dossier bof pour les M1 / M2), au pire de redoubler ta L3 (ce qui n'est pas mieux pour ton dossier)

De 2 : Faut être dans les top de la promo pour être intégrer directement la L3 hein, genre j'ai stop mon DUT à la fin de ma première année pour aller en L1, cette année je suis en L2 et j'ai vu pas mal d'ancien élèves de mon DUT en AES... Mais en L2... Donc ils ont lost 1 an, et ils galèrent presque tous car ils ont pas du tout l'habitude d'avoir autant de taff, résultat ils vont quasi tous redoubler...

Bref si j'étais toi et que mon but c'était de continuer le droit, je redoublerais ma L1, la L1 on s'en fou de la redoubler c'est rien, tu repars sur de bonne base, t'essaies de valider ton S2 là, comme ça t'as qu'un semestre à retaper, t'as l'autre semestre pour taffer ou bien préparer ta L2

(après je dis tout ça car tu as dit que tu voulais repartir en L3 après ton DUT CJ, si t'as un métier spécifique en tête que tu peux choper avec ton DUT CJ go y aller)

Pour la licence AES, c'est quand même pas mal différent niveau débouché que le droit, je sais que les mecs avec une licence AES galère pas mal en M1 de droit

__________________________
Unique et rare, son existence est remise en cause. Peu nombreux sont ceux qui l'ont vu.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Un grand merci à Odysseus pour son témoignage.

Je suis chargé de TD et je confirme que la plupart des LA3 qui poursuivent en M1 droit galèrent au début.
Mais certains finissent par s'en sortir à force de travail.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Le détail important, c'est que j'ai déjà redoubler ma L1

Publié par

Bonjour,
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit au-dessus, faire un DUT pour intégrer une L3 est d'une part très risqué, l'admission en DUT carrière juridique étant très sélective et l'admission en L3 n'étant accessibles qu'aux premiers de la classe (de mémoire dans ma fac ce ne sont que les deux premiers si les résultats sont satisfaisants). D'autre part, quand bien même tu arriverais à intégrer une L3 tu te retrouverais avec des méthodes de travail totalement différentes et la transition est vraiment rude. J'ai pu parler avec quelques personnes qui sortaient d'un DUT et qui se sont retrouvés en L2, je confirme que les propos d'Odysseus ne sont pas des cas isolés. Ils ont beaucoup de mal, ne maîtrise pas bien la méthode, ne travaillent pas suffisamment par manque de rigueur et d'habitude et globalement ils se sentent complètement perdu. Si pour moi qui est fait un certain nombre d'années de fac avec des profs totalement absents, je trouve ceux en droit vraiment disponibles, ce n'est pas du tout leur cas à eux. Je crois qu'aucun de ceux à qui j'ai parlé n'a validé son S3 et le S4 ne s'annonce pas mieux non plus puisque leurs notes en TD sont basses. De plus, si tu as déjà du mal avec la fac, je doute qu'après deux ans de DUT ça s'arrange.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu plusieurs années de fac. J'ai actuellement 6 ans de plus que la plupart des élèves de ma promo alors autant te dire que les redoublements et les réorientation (bonnes ou mauvaises) je connais. Si tu souhaites intégrer un DUT carrière juridique c'est que visiblement malgré une première L1 non validée et une seconde L1 qui te donne du mal tu n'es pas écoeurée par le droit. Donc tu dois vraiment aimer ça et tu sembles avoir trouvé ta voie. C'est déjà énorme et loin d'être donné à tout le monde. Alors je ne peux que te conseiller de persévérer. Essaye absolument de valider ton S2, quitte à faire une année AJAC L1/L2 ou à tripler une L1 mais à la rendre utile. J'entends par là de travailler sur les difficultés que tu rencontres (manque de méthode, connaissances trop superficielles, raisonnement juridique un peu bancal ou autre) et de faire un stage, voire deux. Ca ne pourra que valoriser ton CV et ça montrera une détermination et une volonté de réussir que tout le monde ne peut pas se vanter d'avoir.
Essaye également de contacter des élèves de L2 ou L3 qui sauront t'aider pour ta L1. Je sais que certains étudiants en difficulté n'osent pas poser de questions aux profs ou aux chargés de TD de peur d'avoir l'air "nuls" mais qu'ils hésitent moins avec d'autres étudiants. Tu peux également essayer de former un groupe de révision, ça aide beaucoup ! Ou s'il y a quelqu'un qui se débrouille bien dans tes TD et que la personne est accessible n'hésite pas à lui demander de réviser avec elle à l'occasion ou à lui poser des questions ! Il y a plein de petites choses que tu peux faire pour t'en sortir, mais surtout ne baisse pas les bras et ne quitte pas la fac pour y revenir plus tard avec des regrets.

Je te souhaite une bonne continuation et beaucoup de courage !

Publié par
Mew

Je rejoins les propos de Julie, d'ailleurs dans ma fac il y a pas mal de triplants en L1, même en L2, ce n'est pas hyper grave de tripler sa L1, vaut mieux faire ça que de diluer un redoublement chaque année de licence...

Clairement si t'aimes toujours le droit tu t'en fous de tripler ta L1, essaie de valider ta L1 l'année pro à 12, et idem pour la L2 / L3

D'ailleurs si tu valides ta L1, mais que t'en as marre de la L2 tu peux basculer en AES qui demande moins de taff dès le début de l'année, ou alors peux être basculer en 2ème année de DUT CJ ? (pas sûr, mais il y a toujours moyen de négocier)

Dis toi que la L1 (et la L2) c'est un mal pour un bien et que si tu passes cette étape, le reste sera simple

__________________________
Unique et rare, son existence est remise en cause. Peu nombreux sont ceux qui l'ont vu.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je rejoins également Julilie.

Il faut vous accrocher ! Si vous validez déjà votre semestre 2, vous n'aurez que le premier à repasser lors des rattrapages.
Il ne faut surtout pas se décourager !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci beaucoup, j'hésite à continuer en licence du coup.
Je savais vraiment pas quoi faire, je suis en stresse continu à cause de ça, j'ai même honte de dire que je pense retaper ma l1 un 3em fois, je suis totalement démoralisée, rien que de penser à tout ça, jai envie de pleurer.
Mais grâce à vos avis constructifs, vos expériences et vos conseils, je réalise que ce n'est pas si grave et que rien n'est impossible.
Alors merci à tous encore une fois

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Encore une fois, il vous reste les rattrapages.
Il est important de garder le moral.

Si vous avez des questions à propos de vos cours, n'hésitez pas à créer des sujets sur le forum.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,
Je ne peux qu'approuver les propos d'Isidore, il est important de garder le moral ! Rien n'est encore joué, tu as encore les rattrapages qui peuvent justement... te permettre de te rattraper. Aller aux rattrapages n'est pas un échec en soit, ce n'est pas non plus des épreuves qui n'ont aucune chance d'aboutir à une validation. Bien au contraire, c'est une seconde chance qui t'est offerte ! Alors ne baisse pas les doigts et dès que tu as fini tes partiels du S2, commence déjà à réviser les cours du S1 que tu n'as pas validé et ceux que tu penses ne pas avoir réussi au S2. Comme ça, tu ne seras pas prise au dépourvu pendant les rattrapages et tu auras la chance de les rentabiliser.
Autre chose, ne commet pas l'erreur que font beaucoup d'étudiants en mangeant peu (et mal) et en dormant tout aussi peu pour réviser. Ne reste pas non plus le nez dans tes cours toute la journée. Le mieux est le mortel ennemi du bien comme on dit et c'est particulièrement vrai dans les révisions je trouve. A force de toujours vouloir faire mieux, on finit par ne plus rien comprendre, ne plus rien savoir et les effets négatifs sont largement plus important que les effets positifs ! Alors prends toi un jour ou deux pour souffler après tes partiels, pleure un bon coup si tu en as besoin, défoule toi, amuse toi et après commence à réviser. Si jamais tu as des problèmes avec tes cours, des notions que tu ne comprends pas ou autre, je suis sûre que tu trouveras ici des gens pour te répondre.

Publié par

C'est possible de valider tout un semestre au rattrapage ?

Publié par

Mon entourage pense que c'est impossible ..
Il y aurait des juriste rémois ?

Publié par

Bonjour,

Je peux t'assurer que valider tout un semestre au rattrapage est plus que possible. Plusieurs personnes de ma connaissance ont pu le faire, donc je ne vois pas pourquoi toi tu ne le pourrais pas !

Publié par

D'accord merci
Je vais vraiment essayez de valider des matières
Après une licence en droit, qu'elles portes s'ouvrent à nous, en dehors des master ?