Ajourné Master 2 pour l'année 2020

Publié par

Bonjour,

J'ai une question concernant la situation de ma femme. Elle a été ajourné en Master2 pour l'année 2020 pour une note de 9/20. L'histoire débute au mois de février ou elle a commence un stage dans un labo d’hôpital en collaboration avec son université. Déjà est ce que c'est normal qu'elle peut débuter un stage sans convention signée et les responsables de formation peuvent accepter des choses pareil?. Elle commence son stage en relançant toutes les semaines l'organisation pour avoir sa convention mais aucun signe de vie de leur part (la réponse est tout le temps la même c'est en cours de réalisation). Un mois plus tard, il y a eu le covid19,donc le labo est fermé. Au mois de juin, les activités reprennent et le labo reprend son travail. Ma femme a cru qu'elle va reprendre aussi son stage mais ils l'ont interdit de venir tant qu'elle n'a pas convention de stage et pourtant c'est l'administration de l'hôpital qui lui fournir cette convention. Donc, elle reprend les relances à l'hôpital au responsable de la formation à son encadreur au labo mais rien ne se passe (elle garde encore les traces de mail). Jusqu'au fin août ou elle reçoit enfin une convention de stage qui couvre la période de février jusqu'au mois de juillet avec une rémunération mensuel qu'elle n'a jamais touché. Début septembre, elle reçoit un mail de l'université pour le dépôt de rapport et la soutenance pour le 17du mois, donc elle demande à son tuteur comment elle doit procéder pour son rapport sachant qu'elle n'a pu voir qu'un seul patient au labo au mois de février. Du coup, il lui a donné le go pour parler que de ce patient dans son rapport. Le 08/10, elle reçoit ces résultats et elle a eu 9/20 pour son stage. Donc elle renvoie un mail au responsable de la formation et au responsable de labo(son tuteur qui est aussi un enseignant à l'université)pour avoir des explications par rapport à cette note en prenant en compte tous les circonstances de cette année mais la réponse était encore plus choquante que la note en elle même(" L'idée serait de pouvoir représenter le projet avec plus de patients"). La question est ce que c'est à elle d'assumer la perte d'une année avec tous ces circonstances avec un responsable de Master qui autorise ces étudiants à suivre des stages sans convention et qui n'a jamais intervenu pour débloquer la situation. J'aimerai bien avoir votre avis sur le sujet car je compte attaquer tout le monde en justice.

Je vous remercie par avance.

Cordialement, Dernière modification : 10/10/2020 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour




Déjà est ce que c'est normal qu'elle peut débuter un stage sans convention signée et les responsables de formation peuvent accepter des choses pareil?



Non ce n'est pas normal ! Le stage ne peut pas débuter tant que la convention n'a pas été signée par l'ensemble des parties intéressées (stagiaire, maitre de stage, tuteur ... ...)



Pour le reste, il y a effectivement un gros manque de compréhension du responsable de la formation.

Il faudrait savoir si d'autres étudiants de sa promotion sont confrontés à la même situation. Dernière modification : 25/10/2022 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Je rejoins Isidore c'est n'importe quoi on ne débute pas un stage sans avoir signer les conventions ! Maintenant je ne suis pas sur qu'elle puisse y faire grand chose, les directeurs de masters font ce qu'ils veulent, donc peut-être essayer de prendre rendez-vous avec le doyen ? Mais cela pourrait contrarier ledit directeur, et pour peu que le doyen soit également un gros con, elle perdrait beaucoup...

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour,

La convention de stage doit être établie et signée avant de commencer le stage.

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid88594/convention-de-stage.html

Lorsque le stage dépasse 2 mois, il doit être gratifié, soit selon le montant légal soit selon le montant conventionnel.

Travailler sans cette convention peut être considéré comme du travail au noir, travail dissimulé, voir comme si la personne a été recrutée en CDI à temps plein.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour,

j'ai reçu un mail de mon école me disant que je suis placée en redoublement partiel.

je suis étudiante étrangère en master 2 et je n'ai pas validé une matière de 4 crédits.

j'aimerais savoir si j'aurai des problèmes lors du renouvellement de mon titre de séjour et si c'est possible de s'inscrire dans une nouvelle école au courant de l'année?

Merci d'avance pour votre retour