Adhésion de l'Ukraine dans l'UE

Publié par

Bonjour

Je dois réaliser un exposé sur l'adhésion de l'Ukraine dans l'UE. Avec mon groupe, nous avons décidé de partir sur des arguments "pour" et des arguements "contre". J'ai déjà trouvé deux-trois petits arguments "contre" mais rien de bien fou. Je suis totalement bloquée pour les autres. Et surtout, malgré mes recherches sur le net pour trouver des éventuelles témoignages, je n'ai pas trouvé d'information pour les arguements "pour".

Pourriez vous m'aider ?

Merci d'avance Dernière modification : 04/03/2022 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Aimer les animaux...c'est pas bête

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Quels sont les arguments que tu as déjà trouvé pour les "contre" ?

Pour les "pour" c'est normal que tu n'en trouve pas, puisque la procédure d'adhésion accélérée qui est envisagé est une première. Dernière modification : 04/03/2022 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Ablette Intervenant

Bonjour,

La question de l'adhésion éventuelle de l'Ukraine est sur la table depuis un moment, bien avant le déclenchement de la guerre actuelle.

Quand à définir des arguments "pour" il y a deux catégories: les arguments "pour" de la part des Etats déjà membres et les arguments "pour" des Etats candidats.

Vous trouverez facilement des arguments "pour" pour les deux catégories en faisant des recherches sur les motivations des uns et des autres sur les dossiers de la Turquie, le Monténégro etc et donc par extension à propos de l'Ukraine.

Les partisans de l'élargissement de l'Europe vers les Etats Balkans, y voient justement une opportunité de renforcer ce front économique et stratégique, on dirait bien que la situation plaide en leur faveur.

Publié par


Les partisans de l'élargissement de l'Europe vers les Etats Balkans, y voient justement une opportunité de renforcer ce front économique et stratégique, on dirait bien que la situation plaide en leur faveur




et d'affaiblir la Russie, de la mettre en danger pour qu'elle intègre Davos et ses idées.

Publié par

Bonjour et merci à vous deux

Voici mes idées pour la partie "contre"

- Plusieurs raisons empêchent l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne dont principalement l’instabilité politique qui a longtemps régné dans le pays, avant l’arrivé au pouvoir du président actuel Volodymyr Zelensky. De plus l’Ukraine ne répond pas à un certain nombre de critères imposés pour devenir Etat-membre de l’UE. La corruption est toujours très importante dans le pays. En 2019, Kiev a inscrit dans sa Constitution son aspiration à adhérer un jour à l’Union Européenne et l’OTAN, forçant les pouvoirs exécutifs et législatifs à aller dans ce sens. Mais en mars 2016, Jean-Claude Juncker Président de la Commission Européenne, avait déclaré que l’Ukraine ne soit pas membre de l’UE avant 20 à 25 ans.

- La Géorgie a également annoncé le 2 mars 2022 souhaité demander immédiatement son adhésion à l’UE et obtenir le statut de candidat. Mais, étant donné que l’Ukraine en a aussi fait la demande, cela pourrait entraîner de mettre en place un processus lui étant exclusivement destiné, au risque de froisser d’autres candidats tels la Turquie.

- Bien que l’Ukraine ne parte pas de zéro, des acquis communautaires doivent être intégrés. Or son adhésion risquerait de déstabiliser les autres pays de l’UE, ce qu’elle ne doit pas faire. Mais beaucoup pensent que le risque est ailleurs. En effet d’après Joséphine Staron (docteur en philosophie) Vladmir Poutine est imprévisible. Les Etats ne doivent donc pas prendre le risque de le provoquer davantage et doivent rester prudents. Nul n’a intérêt à un conflit militaire ouvert entre l’UE et la Russie



Sinon...si c'est trop dur de trouver suffisament d' arguments "pour" nous partirons sur une autre manière d'envisager le sujet...

__________________________
Aimer les animaux...c'est pas bête