Absence de délibération du jury et ajournement

Publié par

Bonjour,

Je suis étudiant en Master 2, je voudrais savoir si je pouvais contester la décision selon laquelle j'ai été ajourné, en invoquant un vice affectant la composition du jury. En effet, au cours du master depuis son début, et jusqu'à sa fin en ce jours, nous n'avons jamais reçu de notes, pas même celles du premier semestre, étant supposées déterminantes. Étant donné que les notes du premier semestre n'ont pas étés données, aucun jury ne s'est réunit pour délibérer 

Par ailleurs, dans le cadre du master 2 nous avion à rédiger un mémoire. Seulement 2 enseignants étaient chargés de nous encadrer et les règles n'étaient pas les mêmes entre l'enseignant référant que j'ai eu et l'autre enseignant référant . Mon enseignant référant nous avait obligé à rendre nos mémoires 3 jours avant l'autre groupe. Je ne trouve pas normale que pour une même classe, les règles ne soient pas le mêmes en fonction de l'enseignant. 

Merci de vos réponses Dernière modification : 04/07/2019 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Attention dans la plupart des M2, le jury ne se réunit qu'une seule fois pour délibérer à la fois sur le premier et le second semestre.

En revanche, il n'est pas normal que vous ne connaissiez pas vos notes.
Il faut contacter le responsable du Master.

Et il est en effet inadmissible que la date de rendue des Mémoires n'étaient pas la même pour l'ensemble de la promo. Ça aussi vous pouvez le signaler au responsable.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Alors oui nous n avons aucune note depuis le début de l année, l un des deux professeurs référents du master nous parlait d un fait illégale impliquant un vice de procédure vis à vis du master.


Par ailleur, il n y avait pas que la date qui diffèrent. Le traitement entier des étudiants diffère. Par exemple mon enseignant exigeait 20 minutes d oral alors qu'avec l'autre prof des élèves ont fait 6 minutes ...
Enfin, à mon oral, j ai eu l'impression d'avoir été lynché ... mon oral a duré 1h30 et pendant les 1h30 nous n avons jamais parlé du fond elle le m a parlé que de mes fautes et a la fin de la soutenance d une manière assez hautaine me dit je vous met 8.
8 alors que toutes les fautes sont dues au manque de temps, car pendant que nous écrivions nos mémoires, les cours et exams continuaient. Aujourd'hui je suis vraiment au bord de la dépression.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


l un des deux professeurs référents du master nous parlait d un fait illégale impliquant un vice de procédure vis à vis du master.


Ok c'est bien beau de le reconnaitre mais que compte il faire ?

Lui avez-vous également parlé de la façon dont se sont déroulées les soutenances ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Non je n ais pas parlé a l autre prof de la soutenance. J ai peur qu'il aille en parler avec mon professeur et qu'elle ait l'impression que je veut la doubler ou me soustraire à elle, mon enseignant référent.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Vous pouvez simplement dire que vous ne comprenez pas pourquoi certains ont eux moins de temps pour rendre leur Mémoire.

Il faut vraiment que le responsable table du poing sur la table car il y a de trop de choses qui ne vont pas.

Sinon, vous n'aurez qu'à prendre aux pieds de la lettre ce que vous a dit votre responsable et faire un recours. Si vous arrivez simplement a présenté des mails ou autres écrits où il apparait deux dates différentes pour le rendu des Mémoires, vous aurez déjà réussi à démontrer une rupture d'équilibre. Sans parler du fait que vous êtes ajourné sans connaitre vos notes et que le responsable lui-même reconnait que ce n'est pas normal ... ...

Quoiqu'il en soit tenez nous au courant de la suite des événements

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique