8-9 de moyenne pour faire du droit

Publié par

Bonjour,
je suis intéressé pour faire du droit mais mes moyennes ne sont pas représentatives
Histoire: 2, 3,50, 8, 6, 7,50 ; ce sont mes notes pour parcoursup, elles sont terriblement mauvaise mais je pense la prof ne donne pas l’envie d’apprendre cette matière, je l’ai eu pendant tout le lycée, même si de mon côté je devais fournir un travail personnel.
ses : 8,9,9,10,50 et 10 : assez moyen
Maths : 5, 2, 5 , 7 , 12,50 : bonne progression d’après moi
Langues: entre 11-12
philo : 8 et 9
Pensez vous qu’une fac m’acceptera avec ses notes ? je sais que les facs ne peuvent pas dire non mais je pense être en liste d’attente dans tout ce que je vais demander, j’ai mis 7 licences de droit.
je veux que faire du droit et rien d’autre, cela me passionne même si j’ai pas les notes pour.
Merci Dernière modification : 06/03/2020 - par LouisDD

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Comme je le rappelle souvent. La seule et unique condition pour pouvoir entrer en faculté, c'est d'avoir le bac.
Ainsi, dès lors que vous avez le bac, vous devez pouvoir vous inscrire en fac de droit.

Il est fort probable que vous vous retrouveriez dans un premier temps sur liste d'attente, mais au bout du compte vous serez forcément intégré dans une fac.

Cela dit, vos résultats en Histoire et SES m'inquiètent. Si ça n'a pas changé, vos examens doivent consister essentiellement en des dissertations. Or, en fac de droit, il est important d'être à l'aise dans ce type d'exercice (même si la méthode est différente de celle du lycée).

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci de votre réponse.
Sur parcoursup, je suis dans le secteur de toute les écoles que j’ai demandé (8), Est ce que cela est important pour rentrer en faculté ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Effectivement, les étudiants de l'académie sont prioritaire !
Par conséquent, vous pourrez passer devant des lycéens qui ont des meilleurs notes que vous mais qui ne sont pas de l'académie.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Étudiant en L2 de droit ici.

J'avais, sans aucune prétention, des notes pas mal supérieures aux tiennes dans les matières citées (j’étais en ES également).

Arrivé à la fac je me suis retrouvé avec des assez grosses inégalités selon les matières (allant de 16 à 7,5...). J'ai remarqué que les notes où je m'en sortais le mieux étaient celles qui portaient sur des matières ayant une méthode assez similaire à celle des lycées.

Par contre, dans ma fac du moins, on nous a très rapidement demandé de réaliser des exercices bien spécifiques au droit (le cas pratique et le commentaire d'arrêt notamment mais même la dissert, qui a une méthodologie un peu différente en droit que dans les autres disciplines)



Ça peut vouloir dire deux choses dans ta situation :

-Si tu veux voir le verre à moitié vide, à priori, tu pourras pas t'appuyer sur certaines autres matières dans lesquelles tu t'en sors mieux par habitude passée. Pas de secret : faudra bosser et bosser encore pour combler tes lacunes de ce point de vue là.

-Si tu veux voir le verre à moitié plein : comme certains de ces exercices sont totalement inédits pour la grande majorité des étudiants, on est tous remis sur un pied d'égalité. Du coup ton manque de travail personnel au lycée ne devrait pas trop t'impacter dans ces matières là (en plus ce sont les plus importantes !).



Je te souhaite d'obtenir tes vœux. Comme dit plus haut, à priori les fac refoulent peu de monde, malgré qu'elles soient de plus en plus surchargées. C'est pourquoi ma réponse est surtout orientée vers le futur étudiant plus que vers le lycéen présent.



En attendant, bosse pour le bac ! Dernière modification : 07/03/2020 - par WalterBlack

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


comme certains de ces exercices sont totalement inédits pour la grande majorité des étudiants, on est tous remis sur un pied d'égalité.


Exactement ! Aucun bachelier n'est mieux préparé que les autres.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci pour vos réponses, je prends en compte tout ce que vous me dites et très au sérieux.
Mais, mon conseil de classe est passer et, sur ma fiche avenir, ils ont mis « défavorable » alors que j’ai fais une bonne progression mais bon.
Pensez vous que cela va m’impacter pour entrer en fac de droit ?
Merci

Publié par

Oula,

J'ai jamais entendu parler de la fiche avenir. Ça doit être relativement récent.

Après les facs reçoivent des milliers de dossiers chaque années. Je ne pense pas qu'elles soit intéressées outre tes notes.

Ça s'est peut-être amélioré depuis mais apparemment en 2018 ça n'avait strictement aucun impact : https://twitter.com/OneNigh36118739/status/999032331645177860

Publié par

Oui, c’est très récent.
le conseil de classe me conseille de mettre un dut gea mais je veux faire que du droit, je suis intéressé que par sa même si je sais que c’est très dur et qu’il ne faut pas prendre sa à la légère

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


le conseil de classe me conseille de mettre un dut gea mais je veux faire que du droit,


Excusez moi, mais ce ne sont pas des lumières dans votre conseil de classe !
Le DUT GEA est une filière très sélective.
C'est complétement idiot de vous proposer cela, car vous aurez très peu de chance d'être pris.




Pensez vous que cela va m’impacter pour entrer en fac de droit ?


Comme je l'ai dit plus haut, pour entrer en fac de droit il suffit d'avoir le bac.
Ainsi, cet avis "défavorable" ne vous empêchera de pouvoir faire des études de droit.
Simplement cela augmente les probabilités de vous retrouver sur liste d'attente.
Mais au final, on devra bien vous inscrire dans une licence de droit.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

En fin de compte, je suis en avis réservé.
J’ai postulé dans 8 facultés de droit en espérant de ne pas être en attente dans toutes les écoles que j’ai mis.
Pensez- vous que je dois enlever le DUT GEA ?

Publié par

cela est t’il possible que je sois en attente dans toutes les facultés et que, au final, je ne sois pris dans aucune faculté ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour le DUT GEA, ça ne sert à rien de le mettre si vous n'êtes pas intéressé par cette filière

Pour les listes d'attentes, le rectorat est dans l'obligation de vous inscrire dans une fac où il reste des places.
Mais si vous n'avez mis que des licences, je ne pense pas que vous serez amené à aller jusque là.
A mon avis, vous allez progressivement remonter les places.
Il est même possible que vous soyez directement accepté ! Dernière modification : 17/02/2022 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

J’ai mis 8 licences, un dut et un bts.
Bien sûr, mon choix numéro un est le droit, même si je ne suis pas accepté dans l’école que je veux, je vais aller en faculté.
Pour le dut et le bts, mon lycée m’a conseillé d’en mettre au cas ou je ne serai pas pris à la fac et me conseille de faire un dut gea plutôt qu’aller à la fac.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


Pour le dut et le bts, mon lycée m’a conseillé d’en mettre au cas ou je ne serai pas pris à la fac


Encore une fois, c'est complétement ridicule car il est plus difficile d'entrer en DUT ou en BTS que d'entrer à la fac !
Pour les DUT et les BTS, il y a une sélection, ce qui n'est pas le cas pour la fac.
Et le DUT GEA est l'un des plus sélectifs.
Votre lycée est vraiment de mauvais conseil, si vous n'aviez mis que des DUT comme il le souhaitait, vous vous seriez certainement retrouvé qu'avec des refus.



. Dernière modification : 17/02/2022 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour

Et c’est peut être ce qu’ils cherchent... je sais pas pourquoi mais au lycée les gens qui vous encadrent sont persuadés que si vous ne valez rien chez eux, ce n’est pas la peine d’aller plus loin, et limite on vous dit que faire un CAP ça aurait pas été plus mal... alors qu’il est clair que le lycée c’est tout sauf représentatif (et je parle en connaissance de cause, pas du fait que j’étais un élève médiocre mais plutôt parce que c’est un système qui ne me correspondait absolument pas).
Rien n’est moins certain que le fait qu’aller en fac vous propulsera sur des notes incroyables, mais au moins déjà si vous faites ce qui vous plait, ce devrait être plus facile de se motiver, et donc de réussir.

Je rejoins tous les autres intervenants : la fac c’est le bac et rien de tout cet autre bric à brac dont vous parlez ! Le seul mais, c’est potentiellement un « oui mais » et vous aurez des cours de français et de méthodologie en plus... rien de bien méchant c’est généralement expédié par les facs en un créneau...

Bref... ayez votre bac, et tout se passera bien ?

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


Et c’est peut être ce qu’ils cherchent...


J'y pensais également mais je n'ai pas osé le dire.

Quoiqu'il en soit je ne comprends pas leur fixation sur le DUT GEA ... ...

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,
Je voudrais faire mes études à l'université de droit. Chaque année ma moyenne est différente, cette année j'ai 12 de moyenne, l'année dernière j'ai eu 13 . Je suis un peu stressée que je ne pourrai pas entrer . Le français n'est pas ma langue maternelle, j'habite en France depuis 2018. Avec ma situation si je quand même choisi cette faculté les professeurs me conseillent de faire le droit d'entreprises au droit international. Qu'est ce que vous en pensez ? J'aurai peut être un peu d'aide car je ne parle parfaitement la langue française.( B2)
Merci de votre réponse.

Publié par

Bonjour, je suis intéressé par le droit mais sachant que au collège je n'avais pas de bonne note et c'etais compliqué pour moi les cours, d'apprendre de travailler, d'écouter etc... Je suis rentrer en seconde professionnelle de commerce et vente, sa se passe franchement bien j'ai des bonnes notes mais arriver au trimestre deux je commence à me tourner est aimer le droit, donc je me poser la question si d'être dans un lycée professionnel de commerce et vente n'aller pas me poser de problème pour si je voudrait allée dans un lycée de droit, et si cela était possible. Merci de votre réponse

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Comme je l'ai dit plus haut, n'importe quel bac (général, techno, pro) permet d'accèder à la fac.

Toutefois si vous être un bonne élève et que vous ne vous plaisez plus trop en filière pro, pourquoi ne pas essayer de vous réorienter en filière techno voir général.
Je pense notamment à la filière STMG ou son équivalent (car avec la nouvelle réforme je ne comprends plus rien).

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Alors esque il vous on accepter ?
Et combien de temps avez vous attendue esque vous avez était en liste d'attente ou pas ?

Publié par

Salut du coup j’aurais aimé savoir si tu as pu donc être affecté là où tu voulais ?

Publié par

Bonjour je suis en terminale générale et j’ai 8 de moyenne générale et des appréciations un peu bad alors je voulais savoir si d’après vous j’ai une chance d’être accepter en fac de droit parce que a part le droit je ne sais pas quoi faire ?

Publié par

Du coup tu as été accepté ou pas ?!

Publié par

Bonjour, je suis en Tle Générale (spé SES/HLP), option Droit.

J'ai postulé dans 9 facs de droit en France hexagonale, cependant je ne suis dans aucun des secteur géographique( du à mon déménagement en Guadeloupe). Mes notes en spé sont de 12.3 et 14.5; en droit j'ai 17.8 et ma moyenne générale est de 14.

Vous pensez que avec mes résultats plutôt moyens je peux entrer sans passer par la liste d'attente, malgré mon secteur géographique?