8-9 de moyenne pour faire du droit

Publié par
.

Bonjour

Tout dépend malheureusement des découpes académiques et du niveau de tension dans les universités je ne peux pas vous répondre pour les chances d'admission dans une fac de droit de l'hexagone. Je sais que par académie l'admission est facile mais en dehors c'est très compliqué.

Il y a un gros problème en France dû à la massification des études qu'on a pas réglé, et qui est malheureusement que l'étudiant de L1 n'a pas grande valeur. En général, non seulement on ne lui fait pas de prêts à la banque (sauf la partie garantie par l'Etat sur demande) parce qu'on part du principe qu'il y a trop de risques qu'il échoue ses études, et on n'aime pas qu'il voyage avant d'être sûr qu'il a déjà fait ses preuves quelque part.

Je n'ai pas les chiffres pour l'admission sur l'Hexagone mais voici ce que je vous conseille. Classez vos voeux en fonction de ce que vous préférez en licences de droit, si vous n'obtenez aucun de ces voeux validez vos premières années en droit en Guadeloupe et tentez un transfert chaque année, si vos notes sont excellentes vous obtiendrez un transfert dans l'université qui vous plaira peut-être dés la L2.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour




Mes notes en spé sont de 12.3 et 14.5; en droit j'ai 17.8 et ma moyenne générale est de 14.

Vous pensez que avec mes résultats plutôt moyens je peux entrer sans passer par la liste d'attente, malgré mon secteur géographique?



Je vous trouve un peu dur avec vous-même. Vos résultats sont très bon !

Pour le critère géographique, il faudrait poser cette question sur le site de Parcoursup. Dernière modification : 12/03/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Et bien, parcoursup ne prend pas en compte la classification par préférence des voeux.

Mais justement par la massification d'étudiants, je suis un peu perplexe.. je tient vraiment à intégré l'U de Montpellier, mais ils n'acceptent que au maximum, 20% des personnes hors secteur géographique..

Publié par

Bonjour à tous,

Maman d'un étudiant de 2nde en lycée privé, je m'interroge sur son maintien au non dans ce secteur? En effet, il souhaiterait intégrer une fac de droit après son bac (seul et unique choix, en tout cas, pour le moment). Mais il est un élève jugé moyen au regard de ses notes (assez sévères, comme il est de mise en lycée privé!). Les retours de parents ayant expérimenté Parcoursup ont l'air d'être d'affirmer que les algorithmes sont basés sur la place de l'étudiant au vue de la moyenne de sa classe.

J'ai bien lu dans vos différents commentaires que les fac ne pouvaient refuser les demandes, à moins d'être pleines.

Mon interrogation sur le changement de lycée est-elle justifiée ou ne sert-elle strictement à rien ?

J'avoue être perdue et souhaiterais donner toutes les chances à mon fils de s'épanouir dans ses études ;)

Vous remerciant de vos retours

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en licence 3 de droit. Si je peux vous rassurer concernant votre fils, j’ai moi-même été en lycée privé, j’étais loin d’être excellente, élève moyenne en terminale ES qui tournait autour des (10-11-12 de moyenne générale).

Il n’y a aucune raison de ne pas être pris en faculté (d’autant plus lorsqu’elle dépend de votre secteur géographique)!

Enfin si je peux rassurer les futurs étudiants qui souhaitent s’aventurer dans cette filière, sachez que ce sont des études exigeantes, on repart à 0 en terme de connaissances, mais il faut s’accrocher pour réussir. Tout est faisable il faut rien lâcher et vous réussirez !

Bonne soirée à tous ! :)

Publié par

Bonjour je suis élève de 1ere générale et mes note son très moyen 10 de moyenne générale.Et je souhaite aller en université de droit cependant ma professeur m'a dit qu'il sera très compliqué pour moi d'être accepté en droit vu mon niveau et me conseil de fait un BTS Ou DUT. Je ne sais pas si je prend en compte ses conseil ? Car depuis toute petite je souhaite faire du droit

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


je souhaite aller en université de droit cependant ma professeur m'a dit qu'il sera très compliqué pour moi d'être accepté en droit vu mon niveau et me conseil de fait un BTS Ou DUT.


C'est un très mauvais conseil que vous donne votre enseignante.

A nouveau j'insiste sur deux choses :

- L'entrée à l'Université se fait sous condition d'obtention du bac. Autrement dit, vous avez votre bac, vous pouvez entrer à la fac (sauf cas particulier des filières dites "bouchées" comme STAPS).

- L'entrée en IUT ou en BTS, se fait sur sélection. Seul les meilleurs dossiers sont retenus.

On peut affirmer qu'il peut plus difficile d'entrer en IUT ou BTS que d'entrer à la fac.
Effectivement, j'interviens en filière AES, et parmi mes étudiants il y en a beaucoup qui avaient mis en premier choix un DUT ou un BTS.


J'insiste aussi sur le fait qu'un étudiant moyen au lycée peut briller à la fac. A l'inverse, des étudiants brillants au lycée peuvent se casser les dents à la fac.

Bref, c'est triste à dire, mais ne suivez pas le conseil qu'on vous a donné. Cela risque de vous mettre dans une situation inconfortable. En effet, si vous ne mettez que des IUT ou BTS dans vos choix, vous risquez d'avoir que des réponses négatives. Tandis que si vous mettez une licence droit, vous êtes certain d'en intégrer une si vous obtenez votre bac.

Enfin et c'est le plus important, avez-vous une idée de projet professionnel ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique