3,5 au galop d'essai au secours !!!

Publié par

Bonjour

Je viens de recevoir ma note de galop d'essai. Je suis vraiment choqué et désespéré. Ma noyenne de TD baisse considérablement j'ai eu 14 , 5 /20 au contrôle continu donc au devoir sur table.

Moralement , je suis vraiment épuisée et découragé.
Comment faire pour remonter la pente et avoir une très bonne au partiel de droit constitutionnel.


Merci pour vos réponses
Bonne journée

Publié par
Jb1

Bonjour, j'ai répondu plus tôt ce matin à un sujet similaire que je vous invite à consulter pour y voir la réponse que j'ai donné, qui pourra peut être vous être utile, bien que je ne suis qu'un étudiant, qui cherche à vous redonner du courage si possible, et à vous donner des petits conseils en toute modestie. http://www.juristudiant.com/forum/probleme-de-methodologie-ou-autre-t28699.html

Pas de panique, un accident ça arrive et l'essentiel c'est de rebondir et de s'en servir comme tremplin ! C'est une forme d'avertissement cette note de galop, et pas du tout une sentence !

Analysez les erreurs de votre copie qui ont mené à un tel résultat, utilisez les éventuels commentaires/annotations de votre chargé de td ou de la personne qui a corrigé ce galop d'essai !

Si vous corrigez le tir, sur les domaines qui ont causé ce petit accident, pas de soucis à vous faire pour les partiels !
A vous de déterminer la voie à suivre pour vous améliorer, de plus au regard de votre bonne note au contrôle continu vous êtes tout à fait capable.
Pas d'affolement donc, voyez ce qu'il vous faut accomplir d'ici aux partiels, et travaillez consciencieusement dans ce sens : Corrigez vos erreurs, apprenez votre CM et ce que les TD vous ont apporté, peaufinez votre méthodologie des divers exercices juridiques et tout ira pour le mieux !

Il est normal d'être déçu après un accident comme celui ci, mais ce n'est pas la fin du monde. Avec du recul, et du travail, vous allez combler vos éventuelles lacunes, et aller au delà.

Bon courage dans vos révisions, ne baissez pas les bras pour un échec, celui ci doit être le moteur de vos réussites futures et pas un poid vous entrainant vers le fond. Vous allez y arriver si vous y mettez la volonté ainsi que le travail nécessaire, en conservant la bonne attitude et la bonne méthode, d'autant plus que vous semblez avoir envie de réussir et c'est là le point de départ idéal.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pas de panique, un accident ça arrive et l'essentiel c'est de rebondir et de s'en servir comme tremplin ! C'est une forme d'avertissement cette note de galop, et pas du tout une sentence !

Exactement ! Moi mon premier galop d'essai en droit civil, j'ai eu 6.5/20. Pendant que certains de mes camarades se plaignaient et se demandaient si le chargé de TD faisait bien parti de l'espèce humaine, je suis allé le voir pour lui demander ce que je devais corriger.
Il ne faut surtout pas vous laisser abattre. Comme on dit on apprend de ses erreurs.
Durant mon parcours universitaire j'ai connu plusieurs déceptions, j'ai même été AJAC. Et pourtant me voilà en doctorat. Si j'ai pu y arriver, c'est parce que j'ai su garder la tête haute.
Donc essayez de voir où sont vos problèmes, demandez de l'aide à vos chargés de TD.

Je vois que vous avez réussi à avoir un 14, c'est donc que vous avez les capacités. Ce 3.5 est juste un accident.
Ne vous laissez surtout pas abattre

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Je rejoins Isidore et JB1, car la plupart des étudiants s'arrêtent à un bête jugement du type le prof saque, Il a sous noté... Au lieu de se poser les vraies bonnes questions: comment améliorer ma copie, qu'est ce que je n'ai pas bien fait, méthodologie ou manque de travail ?

N'hésitez pas à demander à vos chargés de TD ou aux années supérieurs ce qu'il faut pour améliorer vos copies.

Petit témoignage personnel : je déteste avoir faux, donc un truc ou je me suis gouré Va tellement m'omnibuler que je vais le connaître par coeur du fait de m'être trompé. Donc j'apprends beaucoup de mes erreurs.
Je me lance dans les dictons : les meilleures réussites suivent les plus grands échecs !

Et surtout ne baissez pas les bras, si vous bossez régulièrement depuis le début des cours, que vous êtes assidu en TD et que vous vous entraînez ça se passera bien (ou beaucoup mieux) pour les partiels. De plus posez les questions le plus tôt possible pour pouvoir avant les partiels faire un TD ou un entraînement que vos chargés de TD pourront corriger avant les dates des partiels.

Mais gardez la motivation, n'ayez pas le sentiment d'être nul pour un carton, a la fac on passe tous par là, regardez Isidore est bien en doctorat alors qu'il a eu une note basse en L1!

De plus vous voulez une très bonne note, a la fac vous savez 11 à 13 c'est déjà bien ! (même très bien) Et comme me dit mon père, la fac, 10 c'est niquel dans le pire des cas !

Pour le droit constitutionnel consultez donc mon sujet si vous voulez ça peut aider :

http://www.juristudiant.com/forum/les-grandes-dates-du-droit-constitutionnel-t27889.html

Alors on se retourne les manches, Et on continue de bosser ! C'est comme ça qu'on réussit !


Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

regardez Isidore est bien en doctorat alors qu'il a eu une note basse en L1!


Pour être honnête, j'en ai eu quelques unes 3.gif. Et je ne vous parle même pas de la LD2 ...

Et comme me dit mon père, la fac, 10 c'est niquel dans le pire des cas !
Comme je l'ai déjà dis, au lycée quand on a eu 11 on est déçu, à la fac on saute de joie.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonsoir
Merci pour vos encouragements. La journée vient de se terminer et j'ai reçu encore une mauvaise note à mon galop d'essai de droit civil 7/20. Je pense avoir compris mes erreurs sur ma copie , que je suis d'ailleurs entrain de retravailler sur une copie double. Je vais suivre vos conseils effectivement rien n'est perdu. Je peux rattraper mes notes en travaillant dure et avec acharnement. Je vais me remettre au travail même si c'est assez déstabilisant au début. J'ai réfléchi et je préfère avoir des notes aujourd'hui qu'aux partiels et pour éviter de risquer d'aller au rattrapage ou de rater mon semestre. J'ai une question comment allez droit au but dans une copie mais sans tomber dans la récitation de cours ?

Merci à Louis DD isodore beautre et JB1

Publié par
Jb1

Bonsoir, tout dépend du type de sujet et de la matière ! Je ne suis comme vous qu'en L1, et ne suis pas le plus légitime pour vous donner des conseils, mais je tire ces derniers de mes recherches et des conseils des plus anciens !

Ainsi, votre question va connaitre des réponses différentes pour le commentaire de texte, ou la dissertation, et je vous invite à chercher des conseils méthodologiques dans votre BU ou bien sur internet/le forum.

Néanmoins, on peut dégager à mon sens des principes communs pour éviter de réciter son cours, et d'aller "droit au but" (Allez L'OM glissé comme ça :°).

En tentant d'aborder le devoir comme un devoir de réflexion, et pas comme une récitation. Certaines matières, ou certaines épreuves, vont tourner à la récitation de cours parfois je vous l'accorde... Mais la plupart du temps, on vous demande de fournir une réflexion sur le sujet proposé !

Commencez par voir ce qui fait l'intérêt du sujet. Pour un commentaire de texte comme pour une dissertation, on vous demande de fournir une réflexion qui réponde à une problématique, s'articulant dans le fameux plan à deux parties deux sous parties, et dont le développement a pour socle vos connaissances.

Essayez d'approcher l'épreuve avec cette idée en tête : vous devez montrer que vous êtes capable, avec notre niveau de L1 débutant tout juste le droit, de fournir une réflexion sur le problème qui vous est posé, de présenter correctement le fruit de cette réflexion, et d'appuyer cette dernière par les connaissances que l'on peut attendre d'un élève à la fin du premier semestre de L1.

Le coeur de cette démarche, son point de départ, c'est donc pour moi la problématique (à condition que les étapes suivantes soient bien exécutées bien sûr). Si votre problématique reflète l'intérêt du sujet qui vous est proposé, et qu'elle n'annonce pas une simple récitation de cours pour une dissertation ou bien une paraphrase de texte dans le cadre d'un commentaire, alors vous serez sur la bonne voie pour aller droit au but et éviter de tomber dans la récitation.

Avec la pratique, en lisant des devoirs corrigés par des professeurs, en apprennant la méthode des différents devoirs et en vous attachant à trouver des problématiques pertinentes pour vos devoirs, vous y arriverez sans problème ! La partie difficile, c'est bien sûr cette période d'apprentissage, mais on est en L1, et c'est là justement le but de cette première année, que d'apprendre à mener un premier raisonnement juridique de qualité !

Bon courage à vous et bonne soirée

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonsoir

Je pense avoir compris mes erreurs sur ma copie , que je suis d'ailleurs entrain de retravailler sur une copie double. Je vais suivre vos conseils effectivement rien n'est perdu. Je peux rattraper mes notes en travaillant dure et avec acharnement. Je vais me remettre au travail même si c'est assez déstabilisant au début

Bravo ! C'est exactement cette mentalité qu'il faut adopter

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique