Probleme de methodologie.. ou autre?

Publié par

Bonjour a tous,

Je me presente j'ai 18 ans je suis en L1 droit.
Nous sommes a notre semestre 1, notre charge de TD Droit prive nous a rendu nos interro et notre galop d'essai. Mes notes d'interro sont passable puisque j'ai plus ou moins pile la moyenne (2x: 5/10) et ma note de galop est pas terrible du tout puisque j'ai eu 6.5/20...

J'assiste aux CM le plus possible, quand je ne peux pas c'est pour des raisons médicales mais je rattrape toujours les cours que je n'ai pas eu. Tout ca pour vous dire que je travail mes cours, j'admet ne pas travailler 2h par jour dessus mais je connais tout de même les éléments importants de mes cours de droit.
Je ne comprends donc pas une note aussi basse...

Auriez-vous des conseils pour améliorer ma méthode de commentaire de texte qui n'est peut être pas la bonne, pas assez efficace.. ? Peut être que c'est ma méthode de travail qui ne fonctionne pas (pas assez de travail personnel; pas assez de temps passer a réviser mes cours de CM).
Si quelqu'un a une idée pour améliorer tout ca et avoir une bien meilleure note aux partiels ce serait génial ^^ 3.gif

Publié par
Jb1

Bonjour !

Qu'entendez vous par méthode de travail ? La méthode est selon moi, à distinguer du temps de travail passé à appliquer cette méthode !

Peut être que votre méthode est bonne : vous apprenez de la bonne manière, vous êtes efficaces et allez à l'essentiel ; en sommme, que votre vous abordez la préparation des partiels de la bonne manière. Si c'est le cas mais que les notes ne suivent pas... alors oui peut être que c'est dû à un manque de travail ! 2h par jour de travail personnel, c'est plutôt le minimum à fournir pendant le semestre si vous voulez éviter de devoir bosser 15h/jour avant les examens dans la panique, à mon avis. Ainsi, si vous n'avez travaillé "que" 1h par jour en plus de vos cours magistraux, entre la préparation des TD, et l'apprentissage des CM + approfondissement + apprentissage de la méthode des exercices, il me paraît difficile de s'en sortir, à moins d'être particulièrement rapide/efficace/brillant/chanceux :p Pas besoin de travailler comme un mulet tout le semestre, mais il y a quand même beaucoup de choses à faire/assimiler/apprendre dès la L1, et ça nécessite du temps.

Dans le cas contraire, peut être que vous travaillez beaucoup, mais pas dans la bonne direction... et vos longues heures de travail ne sont alors que peu rentables, ou bien elles se trouvent gâchées par des difficultés sur la méthode du commentaire/de la dissertation etc...

Difficile de vous donner un avis sans connaître les remarques présentes sur votre copie ! Quelles étaient les appréciations de votre professeur ? Je pense qu'il serait judicieux de partir de ces observations pour vous améliorer, voir même de comparer votre copie à celle d'un élève ayant mieux réussi pour voir ce qui peut vous manquer.

Plusieurs causes possibles à une note moyenne sur un commentaire : La méthode n'est pas maîtrisée (introduction qui ne respecte pas les étapes clefs, plan non apparent, mauvaise qualification des titres et sous titres), un manque de connaissance qui mène à de la paraphrase plus qu'à un commentaire (dans le cas où on ne fait que réexpliquer ce que le texte dit, sans ajouter de connaissances personnelles permettant de développer la réflexion), voir l'excès inverse : Une dissertation/récitation du cours sur le thème du texte, qui ne suit pas le cheminement du texte et s'en éloigne trop ! Peut être également une compréhension du texte qui n'était pas la bonne, et un commentaire qui part donc dans la mauvaise direction.

Vous trouverez sur le forum, ainsi que sur internet, de nombreux explications et conseils sur le commentaire de texte ! Je vous conseille d'aller chercher ça grâce à notre ami google, d'analyser votre copie (à l'aide des commentaires de votre professeur surtout) vis à vis de cette méthode et vis à vis de votre cours, et d'en tirer des pistes de travail.

Bon courage à vous, ce ne sont pas des notes catastrophiques, loin de là, et vous pourrez tout à fait vous rattraper aux partiels, notamment car vous avez l'intelligence de vous remettre en question ! Maintenant comme dirait l'autre, y'a plus qu'à :)

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Je fais ma petite pub :

http://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

Plusieurs questions se posent : travaillez vous suffisamment : c'est à dire suffisamment pour votre "niveau" (pas péjoratif, simplement rapport temps de travail/résultat ou qualité d'apprentissage) ?

Ensuite en avez vous parlez avec vos chargé de TD ? Ils sont les plus qualifié pour vous dire ce qui va ou pas, ce que vous pouvez améliorer...

Faites vous vos TD ? C'est chiant, C'est long, parfois on ne sait même pas pourquoi on fait ça, mais sincèrement rendre les devoirs de TD aide énormément pour la methodo, pour l'apprentissage (car il faut savoir le cours pour faire les TD)...


Bref à voir !
Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour, excusez-moi pour ma réponse très tardive.

Les partiels sont déjà passés depuis longtemps mais étant donner que ce semestre porte sur la dissertation, la bonne méthode a avoir est toujours d'actualité.

Pour répondre a toutes vos questions, le correcteur n'a pas mis d'appréciation... La copie m'a été rendue seulement avec la note sans aucun commentaire. Mon charge de TD m'a juste souffler un petit commentaire en me rendant la copie "On y est presque". J'y suis presque je veux bien mais 6,5/20 pour moi ça veut dire qu'il y a du chemin -_-. Mon deuxième charge de TD m'a dit exactement la même chose en me rendant un 7,5/20...

je travaille quand même pas mal. Je dirais que je passe environ 3h sur chaque TD, le temps de trouver un plan, une problématique, rédiger partiellement et faire des fiches d'arrêts. Pour répondre a LouisDD, oui je fais toujours mes TD même si parfois c'est assez difficile pour certaines fiches d'arrêts ou autres, mais je fais toujours mes TD.
En ce qui concerne la revision des cours j'y passe environ 1h par soir a relire mes cours de la journée et j'y consacre tout mon dimanche matin ou après-midi pour réviser les cours de toute la semaine, ça dépend de mes occupations (donc environ 12h de révision par semaine).

Je pense bien connaitre mes cours, c'est seulement peut-être ma méthode en faisant un commentaire de texte ou une dissertation qui est mauvaise (mauvais plan, mauvaise problématique, mauvaise compréhension, idées qui ne rentrent pas forcement dans le sujet ou que le correcteur n'attend pas...).

C'est dommage mais c'est surtout très frustrant car je connais mes cours, j'assiste aux TD et CM et je révise mes cours sur le long terme... Alors me retrouver avec une mauvaise note est un coup dur. Si je pouvais améliorer cela, je suis preneur de toutes idées ou méthodologie qui pourraient m'aider a atteindre la moyenne.