10.5 de moyenne en m1 DPG: chances pour un m2?

Publié par

Si on vous en parle en entretien, là vous pouvez dire que vous êtes motivée et que vous cherchez à vous améliorer mais dans la lettre de motivation, il ne doit avoir que du positif, à savoir vos stages et le fait que vous ayez validé tous vos semestres du 1er coup

Vous avez vos chances pour les M2, pas d'inquiétude sur ce point.

Par contre, ça me fait penser, pour les M2 RH, il y a souvent des épreuves d'admissibilité donc c'est peut être plus dur d'y entrer quand on vient de droit.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Merci beaucoup en tout cas!
Et le fait de dire que j'ai validé mes semestres du premier coup est ce nécessaire de le dire ? Car ils pourraient penser que c'est prétentieux vu mes notes de mettre en avant cela :-/ je peux peut être dire qu'en travaillant sur différents fronts j'ai tout de même tout réussi du premier coup en faisant preuve de stratégie ... Qu'en pensez vous ?
je ne trouve pas ça terrible ... Je vais accentuer sur ma motivation et mes stages et projet pro et ma note en protection sociale peut être ...


Pour les m2 Rh :
oui je sais que certains sont très sélectifs.
Mais je vais quand même demander ceux pour lesquels il n'y a pas d'épreuves d'admissibilités et ceux en alternances car en alternance ça ne me dérange pas de refaire un m1 s'il le faut...(si je ne suis pas prise en m2) et à l'EM de Strasbourg le m1 et m2 management des RH est en alternance...
Mais je réfléchie beaucoup à ce sujet car si je suis prise en m2 droit social et en m1 rh en alternance je ne sais pas encore ce que je privillégierai... l'alternance c'est sécurisant pour l'avenir ça fait de l'expérience, mais je ne serai peut être jamais juriste en droit social ... mais plutôt assistante Rh.



Bulle,
pour le fait de ne pas avoir demandé tout de suite un m2 :

Je voulais gagner en expérience (ce qu'il me manquait..) et je voulais me conforter dans mon pro.
C'était pour moi plus judicieux de le faire avant le m2 pour mon dossier et pour témoigner de ma motivation et de la cohérence de mon projet qu'aprés....
Aussi, je ne l'ai pas fait avant en licence car financièrement je ne pouvais pas. Ca fait 5ans que je travaille en tant que serveuse (été, week ends etc ). Donc avec quelques économies maintenant j'ai enfin pu faire des stages non rémunérés en vivant de mes économies...

Publié par

Je vous demandais ça car c'est ce qu'on risque de vous demander en entretien, votre réponse est très bien en tous cas.

Et le fait de dire que j'ai validé mes semestres du premier coup est ce nécessaire de le dire ? Car ils pourraient penser que c'est prétentieux vu mes notes de mettre en avant cela :-/ je peux peut être dire qu'en travaillant sur différents fronts j'ai tout de même tout réussi du premier coup en faisant preuve de stratégie ... Qu'en pensez vous ?
je ne trouve pas ça terrible ... Je vais accentuer sur ma motivation et mes stages et projet pro et ma note en protection sociale peut être ...

Oui bien sûr, dit comme ça, c'est très bien. Outre la protection sociale, n'oubliez pas de dire que vous avez aimé les matières étudiées en L3 en droit du travail aussi.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Yn Membre VIP

Par contre, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi afficher clairement une préférence pour le droit social et ne choisir aucune matière de droit social en M1 ?

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Bulle,
Oui je comptais également dire que ça m'a plu bien sur et en L3 aussi, c'était mes matières à TD avec commercial.

Yn,

En fait je l'avais un peu expliquer dans mon premier message.
Je regrette énormément de ne pas avoir choisi droit du travail approfondi en m1 et de ne pas avoir pris protection sociale en td également et l'option droit du travail européen et internationnal.

En fait en Licence et jusquau M1 je n'avais pas d'idée précise de métier ni de domaine dans lequel travailler.
J'avais jamais fait de stages et malgré des recherches : pas d'idée... c'est difficile de se décider avec seulement internet ou des livres ou des avis.

Enfin, jusqu'au m1 en fait je décidais mes matières selon deux critères : découvrir les matières et étudier les matières qui, selon moi, me paraissaientt être necessaires pour l'acquisition d'un bagage qui forme un bon juriste.

Ainsi, le droit civil, le droit pénal, travail, commercial, fiscal : en licence...

Mais arrivé en m1 le choix était très large, je connaissais le droit commercial et le droit du travail, ça m'avait plu.
Mais il y avait encore plein de choses que je ne connaissais pas ...

Je me suis dit que les successions ça devait être interessant ("pourquoi pas le métier de notaire aussi"?!), la proprité litt, urbanisme, droit pénal des affaires ...
Toutes ces matières me rendaient curieuse et comme je cherchais et découvrais... J'envisageais même le métier d'avocat.

Protection sociale me paraissait également nouveau et c'est en étudiant cette matière, en faisant des rencontres et en constatant l'omniprésence du droit du travail et des Rh, au sein de mon job de serveuse, que j'ai commencé à avoir un intérêt pour cette matière.

Vers la fin du m1 j'ai réfléchi, j'ai regretté mes choix fait au début du m1 et j'ai décidé de faire des stages pour me fixer.

J'ai réalisé presque 6 mois de stage à présent, il m'en reste encore 6 et je suis à présent beaucoup plus convaincue, mes stages me plaisent.

Consciente du fait que j'ai du retard en droit du travail, j'ai donc récupéré les matières et je les travaille aprés mon stage le soir avec les langues.

Voilà en fait. Je suis d'accord pour admettre que les personnes ayant tout bien fait comme il faut (savoir trés tôt ce qu'elles voulaient et choisi toutes le matières en fonction du m2 + des bonnes notes etc ...) méritent plus que moi leur place en m2 social.

Cependant, on ne peut pas tous avoir la révélation au bon moment ou faire des stages quand on veut ou même accorder le même volume de temps aux révisions ... en allant par là certains se reposent l'été quand moi je travaille 42H par semaine ou révisent le week end quand je travaille...

Alors c'est comme ça, je ne me plains pas mais c'est vrai que c'est dommage de se sentir nulle simplement parce qu'on est pas aussi brillant que d'autres ou parce que on a cherchait sa voie ou que l'on est un peu curieux et parfois indécis :(

Publié par
Poussepain Membre VIP

Juriste intéressé
Master 1


Inscrit : 29/01/13
Message(s) : 16
!!! waw ! et cette personne sans indiscrétion demandait quoi ? elle avait quel type de dossier ? moyen ? des stages ? elle demandait des m2 réputés ? rattrappages en m1 ?


Le dossier était très largement en dessous du votre avec par contre des stages. Les M2 demandés étaient affaires et PI celui obtenu un M2 en PI.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

En dessous niveau notes alors ... ? Ça me rassure j'ai également pas mal de stages 12 mois quasiment c'est bien non ? Ou cette personne en avait plus ?
Oui propriété intellectuelle ça doit être plus facile à obtenir que affaires ...
Merci ! :-)

Publié par

Bonjour bonjour,

Je reviens vers vous et tous vos supers conseils précieux...

Plus haut dans la conversation on m'a conseillé pour me garder des solutions de secours (si je ne suis pas prise en RH ou social) de postuler à des m2 privé general et droit des affaires généralistes...

J'ai donc deux questions ...

N'est ce pas encore plus difficile d'être accepter en m2 droit des affaires généraliste qu'en m2 social ?
Je pensais qu'ils étaient très sélectifs ... non ?

Aussi si je demande un m2 privé général ou droit des affaires général...dois je modifier mon projet pro dans ma lettre de motivation ??
car mon but est de travailler au sein d'un service RH en tant que jusriste ou assistante rh pour évoluer en tant que responsable...

Mes stages vons dans ce sens...donc si tout d'un coup je demande un m2 trés privé ou un m2 des affaires comme celui de dijon (axé acommerce, distribution et consommation ...) ils ne vons pas comprendre par rapport à mon projet ...
ou dois je inventer un autre projet ://

Merci d'avance ..

ps : les m2 Recherche en social sont ils plus accessibles ? et peut on tout de même travailler aprés cela ?

Publié par

les 2 masters sont hyper sélectifs, et désolé mais tu n'as absolument aucune chance avec ses notes, surtout en droit social. Le master 2 droit social est réservé aux titulaires d'un M1 droit social, on est déja des milliers à se faire recaler de tous les master 2 droit social alors qu'on a obtenu un master 1 droit social avec 12 de moyenne, il manquerait plus qu'il acceptent des titulaires d'autre masters ! Les stages n'ont que très bien d'importance, il regardent de quel master tu viens et quelles notes t'a eu dans les 2 matières principales

Publié par

Eh bien merci de ton com qui n'a que très peu d'importance puisque j'ai rencontré des directeurs de master droit social qui m'ont dit l'inverse.

Publié par

Bonjour,

Pour information, j'ai eu des réponses : 2 refus : un master droit social à cergy pontoise, et un master rh à BELFORT.

et 2 dossiers admis pour entretien : un master RH à strasbourg (entretien demain)
et un master RH à l'iae DIJON.

Je suis acceptée à l'iae de Dijon qui est le 6ème de France selon les Liaisons sociales.

Donc je tiens à rassurer ceux qui comme moi avaient un dossier moyen et qui ont prouvé leur motivation. Mes satges m'ont beaucoup aidé et la personnalité aux entretiens.

Je tiens à remercier BULLE mille fois pour ton soutien ... je t'écrirai un petit message privé (des fois que tu manques celui ci).

et ELSAR heureusement que tout le monde ne poste pas des messages comme les tiens.

Publié par

Bonjour à toi Mina1988 je me permets t'écrire et savoir ce que tu deviens depuis 2013 si ce master RH a de forte débouches professionnel ? en attente d'une réponse étant dans la meme situation que toi auparavant m1 droit validé à la moyenne je stresse à l'idée de ne pas trouver de master 2 et qui plus est un emploi à la sortie ..

Publié par

Je tiens à préciser mon cas pour les futurs personnes qui liraient ce thread.

Voici mon parcours, intégralement à la Sorbonne:

2011/2012: L1 Economie Gestion, défaillant (je ne suis allé en cours que 3 mois)

2012/2013: Réorientation L1 Droit, S1 validé, S2 non validé - passage en AJAC

2013/2014: L2 Droit + L1 Droit - L1 AJAC validé, L2 S1 validé, S2 non validé - passage en AJAC

2014/2015 : L3 Droit international, défaillant - j'ai arrêté en cours d'année parce que je n'aimais pas le droit international. Mais L2 S2 validé

2015/2016: L3 Droit privé, validé aux rattrapages

2016/2017: M1 Droit du numérique, validé aux rattrapages

2017/2018: 3 candidatures en M2 à la Sorbonne, 2 refus 1 admis en M2 Droit du numérique à la Sorbonne.

Je suis donc en M2 Droit du numérique à la Sorbonne en n'ayant quasiment jamais validé en session 1, des nombreuses défaillances, et des validations en session 2 avec des notes autour de 10 (jamais de notes en flèche).

Ce qui a joué? Les stages et la motivation. Il faut les multiplier, et il faut insister pour montrer à quel point vous êtes motivés. Tout est toujours possible, ne vous découragez pas.

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Le dernier message de Mina datant d'avril 2013, je ne pense pas que vous obtiendrez de réponse.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

@Chris : Certes, mais "llokumn' ne s'adresse pas directement à Mina mais apporte un témoignage pour la communauté
Je tiens à préciser mon cas pour les futurs personnes qui liraient ce thread.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Autant pour je ... j'ai confondu le message d'Illokumn avec celui Hzaza.4.gif

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par

j'ai postulé à un M2 Droit social y'a deux ans en étant persuadé d'être pris. je me suis fais recaler avec 12 de moyenne et des poussières, alors que d'autres du même M1 que moi ont été recrutés avec 10, dont une personne passée aux rattrapges parce qu'en formation continue et en situation de handicap.

Une autre personne s'est faite recalée avec près de 14 de moyenne la même année...

Tout ça pour dire que malgré toutes les rumeurs, les notes ne sont qu'un critère parmi tant d'autres dans certains master, et ne pas être sélectionné ne résulte pas nécessairement d'une défaillance personnelle.

Il ne s'agit parfois pas de recruter les meilleurs.

__________________________
"Rage against the dying !"