[PlanEtudiant] Votre avis m'intéresse

Publié par

Bonjour,
j'ignore si je suis dans la bonne catégorie, je l'espère mais si ce n'est pas le cas excusez moi.

Aujourd'hui le gouvernement a dévoilé le nouveau plan étudiant, et bien que cela n'est peut-être pas de rapport avec le droit (Si?), nous sommes tous concernés de près ou de loin par ces changements.

Je rappelle ici les 20 mesures de ce plan:
Source: http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

1/ Deux professeurs principaux en classe de terminale pour accompagner individuellement les élèves dans la construction de leur projet d’études.

2/ Intégration dans l’année de terminale de deux semaines dédiées à l’orientation pour tous les élèves.

3/ Examen approfondi par le conseil de classe du projet d’orientation de chaque élève.

4/ Dialogue renforcé, sous l’autorité du recteur, entre enseignement secondaire et enseignement supérieur.

5/ Déploiement du dispositif "étudiant ambassadeur".

6/ Suppression de la sélection par le tirage au sort

7/ Une nouvelle plateforme plus simple et plus transparente

8/ 10 vœux maximum et non hiérarchisés pour éviter les choix par défaut.

9/ Meilleure connaissance des attendus pour réussir dans la filière souhaitée.

10/ Prise en compte du profil de chaque lycéen et de ses choix.

11/ Un "contrat de réussite pédagogique" pour mieux suivre le parcours de l’étudiant.

12/ Un premier cycle sur mesure, personnalisé et modulable (+ ou – de 3 ans).

13/ Renforcement du tutorat et de l’accompagnement des étudiants (nomination d’un directeur des études par champ disciplinaire).

14/ Encouragement des nouvelles formes de pédagogie (pédagogie par projet, pédagogie inversée, enseignements par les pairs...).

15/ Rattachement des nouveaux étudiants au régime général de la Sécurité sociale dès 2018.

16/ Fusion des contributions "vie étudiante" pour rendre le système plus lisible.

17/ Soutien à la mobilité jusqu’à 1 000 euros pour un étudiant qui change d’académie.

18/ Création de nouveaux centres de santé au sein des universités pour améliorer l’accès aux soins de proximité.

19/ 450 millions d’euros du Grand Plan d’Investissement pour accompagner la mise en place des nouveaux cursus, la modularisation, la mise en œuvre des contrats de réussite et l’accompagnement personnalisé de chaque étudiant.

20/ 500 millions d’euros sur l’ensemble du quinquennat afin d’ouvrir des places, de créer des postes dans les filières en tension et de valoriser l’engagement des enseignants dans la mise en place de la réforme
Vidéo de la conférence de presse.

Etant lycéen en classe de terminale, c'est à dire dans les premiers à tester le nouveau système cette année (Ce qui me rassure pas beaucoup je dois dire) je ne sais trop quoi penser de tout ça.

C'est pour cela que je poste ce message, pour vous consulter tous, et que l'on puisse discuter sur les différentes mesures de ce plan étudiant.

Merci !

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour,

Je trouve que la suppression du tirage au sort est une bonne chose, quitte à sélectionner autant que cela soit sur un réel critère comme par exemple une lettre de motivation.

Je suis contre le double professeur principal, bientôt nous aurons des classes de 3 élèves avec 8 professeurs : deux par élève et deux qui supervisent si le cours se passe bien.
Que l'on soit 2 ou 50 en classe celui qui veut apprendre apprendra, il faut arrêter d'infantiliser les élèves.

10 voeux maximum je trouve ça bien, 24 c'était trop et tout le monde perdait du temps

Pour la sélection à l'université dès l'entrée je suis contre. Par exemple moi qui ai sauté une classe j'ai eu mon bac à 16 ans, je ne savais absolument pas ce que je voulais faire et le lycée ne m'intéressait pas. Avec une entrée sur dossier je n'aurais jamais été accepté alors que, maintenant que je suis dans une branche qui m'intéresse, je suis entièrement épanoui et j'ai de très bonnes notes.
Par contre je suis pour un durcissement des conditions d'attribution des bourses car ça me fait bouillir les gens qui ne sont jamais venu en cours ni en td, on les voit pour la première fois aux partiels et dès qu'ils peuvent sortir ils sortent en rendant un torchon

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Les deux semaines dédiées à l'orientation pour les terminales est une très bonne chose.
Je salue également la suppression du tirage au sort, le renforcement du tutorat et de l’accompagnement des étudiants, et surtout la suppression des sécu étudiantes (vous dites les "nouveaux étudiants" mais moi j'ai lu à plusieurs endroits que c'était tous les étudiants qui allaient passer au régime général). En effet, on a beau nous dire que c'est plus intéressant pour nous d'avoir un régime spécial, moi je vois surtout qu'on nous pompe 215 € tous les ans. L'UNEF n'a aucune crédibilité sur ce point car je rappelle que ce syndicat reçoit des financements de la LMDE.

En revanche, je me demande où le gouvernement va trouvé les fameux 950 M

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Xdrv Modérateur

Salut, après l’unef ils me font bien rire. Ils sont passés en amphi pour lutter contre l’absence de rattrapage en M1 et à côté ils s’offusquent des places limitées des M2 mais en donnant des rattrapages en M1 y’aura encore plus d’etudiants qui se retrouveront avec un M1 et bloqués par le M2

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau