* Lolita *

Publié par

Citation de Lolita :

est-ce qu'il y a un ordre des meilleures facs de Droit ?
Merci

non

maintenant il est vrai qu'en fonction de ce que tu veux faire il y a des facs a eviter et d'autres a conseiller

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Il faudrait voir s'il y a des étudiants de ta future fac sur le forum, comme ça vous pourriez vous contacter et tu aurais un guide :)

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Une nouvelle question...
Je constate, au fil de ma decouverte du droit qu'il faut un certain niveau de culture general sur l'histoire de France, l'histoire du droit, la politique et l'actualite.
Pourriez-vous me conseiller des ouvrages ?
Je manque un peu (beaucoup) de connaissances.
Merci d'avance

__________________________
"Soyons réaliste... exigeons l'impossible" Che Guevara ...

Publié par

Pour la politique et l'actualité il suffit de lire les journaux régulièrement :)

Pour l'histoire du droit dans la partie qui lui est réservée sur le forum il y a des livres recommandés.

Et pour l'histoire général je ne vois pas... En histoire du droit on parle des Mérovingiens et des Carolingiens, mais ce ne sont que des souvenirs de primaire... Alors pour trouver un livre qui englobe le tout :roll: Sinon, tu peux toujours prendre des manuels scolaires. :?

Publié par

Citation de Lolita :

Une nouvelle question...
Je constate, au fil de ma decouverte du droit qu'il faut un certain niveau de culture general sur l'histoire de France, l'histoire du droit, la politique et l'actualite.
Pourriez-vous me conseiller des ouvrages ?
Je manque un peu (beaucoup) de connaissances.
Merci d'avance


Le traité constitutionnel de 1958 pour le droit public te sera utile :wink:

__________________________
[img:2oigvad6]http://www.monptidoi.com/nancy/logo_monptidoi/monptidoi.jpg[/img:2oigvad6]

Webmaster CDN2 : [url:2oigvad6]http://www.corpodroit.net[/url:2oigvad6][/url]

Publié par

Re coucou

Alors pour l'histoire de France tu n'as pas à t'inquiéter parce que tout ce que tu auras besoin de savoir sera rappelé dans les cours d'introduction historique au droit et d'histoire du droit et des institutions.

Pour le moment, si tu veux vraiment acheter un manuel pour ces matières, je te conseille de te procurer dans un premier temps le Précis Dalloz "Introduction historique au droit" d'André Castaldo (mon directeur de thèse). Pour moins cher, mais un peu plus délicat à manipuler (moins bien présenté à mon avis), tu as également chez PUF le "Manuel d'introduction historique au droit" de Jean-Marie Carbasse.

S'agissant de l'actualité ne t'impose pas la presse écrite forcément. Suivre le 6 minutes de M6 tous les jours te suffira à savoir l'essentiel, et de temps en temps vas sur le site internet du Figaro ou du Monde (en fonction de ta sensibilité politique) jeter un oeil.

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Pour une info ou tu pourra piocher à chaque moment ce qui t'interesse et avoir plusieurs points de vue, il y a [u:4z06tm6r]Google News[/url:4z06tm6r][/u:4z06tm6r] :wink:[/color]

__________________________
[img:2oigvad6]http://www.monptidoi.com/nancy/logo_monptidoi/monptidoi.jpg[/img:2oigvad6]

Webmaster CDN2 : [url:2oigvad6]http://www.corpodroit.net[/url:2oigvad6][/url]

Publié par

Un chargé de TD qui recommande le 6 minutes... :roll:

Publié par

Citation de sabine :

Un chargé de TD qui recommande le 6 minutes... :roll:


Et alors ?
Tu veux que je fasse quoi ? Que je lui impose un abonnement au Figaro et l'oblige à regarder LCI dès qu'elle rentre chez elle ?

Pour quiconque n'est pas complètement imbécile, le 6 minutes tous les soirs suffit largement. Il y a des gens qui n'aiment pas forcément les informations, et franchement pour se manger tous les soirs pendant 1 semaine des images de drapeaux en feu pour des caricatures à la con ou le même extrait d'une audience d'un juge d'instruction pour une affaire malheureuse, je ne vois pas trop en quoi l'information diffusée par M6 en quelques flashes ne suffit pas.

Non un juriste n'a pas forcément à s'intéresser à tous les débats politiques. Non un juriste n'a pas forcément à regarder tous les soirs les infos ou à lire le journal. Le tout c'est de savoir ce qui se passe quand même, et pour cela le 6 minutes est remarquable à mon sens.

Tout ce que l'on demande à un étudiant c'est d'apprendre son cours, d'avoir une certaine culture générale (tu peux nous citer dans les détails les informations données au cours des 10 derniers journaux télévisés de TF1 ou de la 2 ? Non... donc finalement tu n'as retenu que quelques informations triées...au final autant que celui qui a regardé avec attention le 6 minutes), et surtout de penser par soi même. Alors ce n'est pas parce qu'un de tes profs ou chargés de td vous a dit que pour être un bon soldat du droit il fallait regarder le JT qu'il faut forcément le croire et dire amen à tout.

Enfin je m'emporte. Mais je suis convaincu que l'on peut réussir ses études et sa vie sans avoir les yeux rivés en permanence vers le moyen orient ou les dysfonctionnements de l'instruction en France, même s'il faut savoir globalement ce qui se dit sur ces sujets.

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Citation de Talion :

Que je lui impose un abonnement au Figaro et l'oblige à regarder LCI dès qu'elle rentre chez elle ?

:lol: :lol:
Je suis d'accord avec Talion : au pire ( au mieux ? ) on peut tjs lire les dernières dépèches de l'AFP sur wanadoo ou msn ou yahoo puisque c'est le même texte. Autant se concentrer sur les cours, et appliquer à certains faits ce qu'on y apprend. Le support n'est pas si important tant que l'information se révèle exacte... et 6 minutes, c'est bien pratique dans une journée remplie, je connais des étudiants qui crient à l'atteinte à leur liberté dès qu'on leur parle de lire en plus des cours :lol:

Concernant les livres, Lolita, il y a plusieurs cours d'histoire tout au long du cursus, et j'ai trouvé ( ça demeure mon opinion ) qu'on y voyait des choses beaucoup plus approfondies que dans les classes antérieures, voire même assez inattendues. Donc les connaissances que j'avais, littéraire avec une bonne dose d'histoire, n'ont pas servi dans toutes les matières historiques et on a surtout appris " sur le tas ", sauf en histoire critique politique contemporaine où là ça faisait appel directement aux cours de terminale en très approfondi. Ce que j'ai fait, en première année : j'ai lu rapidement des Que sais-je ( la vie à Rome dans l'antiquité, les Egyptiens, le Moyen-Âge... ) pour re-situer le contexte. C'est rapide, ça rafraichit la mémoire, c'est pas très cher ou ça s'emprunte. Après on peut aborder le cours en sachant exactement de quoi il s'agit, et comme on est guidé dans le cours, on fait des recherches pour compléter.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Je ne préconise pas de lire Le Monde tous les jours chose que peu de personnes doivent faire... Oui il m'arrive de regarder le 6 minutes (comme tout le monde). Sauf que cela n'est largement pas suffisant pour avoir une culture générale. Tu t'intéresses seulement à ce qui te sera utile en cours? Tant mieux. Mais moi je ne veux pas. C'est mon avis c'est tout. Et pas ce que m'a dit un chargé de TD car j'ai ce réflexe depuis quelques années déjà...

Je sais très bien que la majorité des étudiants s'intéressent peu à l'actualité et ont un très faible bagage politique et culturel (par exemple dans mon amphi où 50% n'ont jamais entendu le nom de Michel Rocard), mais si l'on peut y échapper c'est mieux. Fin de la parenthèse.

Pour en revenir au sujet j'ai déjà donné mon avis.

Publié par

Non, pas seulement ce qui ne sert qu'en cours :lol: Je lis le Monde, le Figaro, Marianne, une fois par mois le Courrier international, ici Paris, l'est républicain au petit déj', de temps en temps Grioo, la semaine juridique de la semaine, quelques fois le bulletin Joly ou la RTD civil, et deux autres journaux plus personnels ( non, pas le journal de Barbie, je suis plus abonnée depuis le primaire ! ) Et tous les trois-quatre mois, je feuillette die Zeit.

Je pense que certains professeurs insistent sur une sorte " d'élitisme " de l'actualité, qui dans le cas de Lolita, et dans le cadre même d'une première année, ne se justifie pas à certains points. Même si ça fait un peu mal d'entendre certains, par exemple lorsqu'ils ne connaissent pas Michel Rocard, il y a un minimum :?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de sabine :

Je ne préconise pas de lire Le Monde tous les jours chose que peu de personnes doivent faire... Oui il m'arrive de regarder le 6 minutes (comme tout le monde). Sauf que cela n'est largement pas suffisant pour avoir une culture générale. Tu t'intéresses seulement à ce qui te sera utile en cours? Tant mieux. Mais moi je ne veux pas. C'est mon avis c'est tout. Et pas ce que m'a dit un chargé de TD car j'ai ce réflexe depuis quelques années déjà...

Je sais très bien que la majorité des étudiants s'intéressent peu à l'actualité et ont un très faible bagage politique et culturel (par exemple dans mon amphi où 50% n'ont jamais entendu le nom de Michel Rocard), mais si l'on peut y échapper c'est mieux. Fin de la parenthèse.

Pour en revenir au sujet j'ai déjà donné mon avis.



Je répondrais alors que le 6 minutes apporte le nécessaire pour cette culture générale dont tu me parles, et ce pour les raisons évoquées.

Pour Edouard Herriot "la culture générale est ce qui reste quand on a tout oublié". De quel droit viens-tu sur ce site prétendre qu'en regardant le JT complet il te reste plus de choses en mémoire que celui qui n'aura regardé que le 6 minutes? A quel titre ?
Parce que le reportage de 12 minutes d'images stéréotypées qui est rediffusé sur TF1 depuis 3 jours apporte plus d'informations que les quelques images choisies et la synthèse pertinente proposée sur la 6 ? En es-tu sure ?

Ton envie d'en savoir plus sur le monde qui t'entoure est louable, mais crois-tu que la connaissance se limite au journal télévisé ?
Lis tu régulièrement Nietzsche, Weber ou Montesquieu ? Es-tu abonnée à modes et travaux ou à femme actuelle ? As-tu vu le dernier film avec Tom Hanks ? Parce que toutes ces choses contribuent à former l'esprit critique attendu d'un juriste, et à élargir le cercle de ses connaissances personnelles.

Personnellement j'ai une bonne culture générale liée à des stimulations de mes parents dès mon pus jeune âge, et à une curiosité intellectuelle naturelle. Et mon QI est évalué à plus de 140, ce qui me classe dans les intelligences dites supérieures selon les critères établis par les psychologues. Et pourtant, je n'ai pas regardé le JT tous les soirs depuis mes 15 ans ni lu le Figaro tous les matins. Je ne reçois pas non plus les dépeches afp par sms. Navré de te décevoir.

Malgré tout cela je suis chargé de td. Si ce n'est pas scandaleux !

Je me suis juste permis de donner un conseil à une future étudiante qui va débarquer dans le monde des études juridiques, et je cherche à lui éviter de perdre trop de temps dès le départ. Et il y a même de forte chance pour que la culture générale de notre amie soit supérieure à la notre, parce que justement elle aura eu d'autres expériences, une autre vie, un autre passé.

Ne jamais croire que l'intelligence se mesure au poids des livres lus. Elle ne se mesure pas non plus au poids des livres restant à lire, mais à la compréhension que l'on aura des lecures faites.

Ainsi, certaines personnes en ayant lu le Prince de Machiavel et en l'ayant parfaitement compris seront toujours plus intelligentes que celles qui auront lu tout Sartre sans rien capter ou pire en croyant avoir compris.


PS : si vous ne savez pas qui est Michel Rocard, c'est regrettable, mais au fond vous ne perdez pas grand chose.

PPS : moi non plus je ne préconise pas la lecture du Monde, mais plutot celle du Figaro (mais mon ps suffisait pour le comprendre).

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Bon ba alors j'ai pas de culture et puis c'est tout. J'ai 18 ans donc j'ai rien vécu...

PS: je sais pas où t'as lu que je regardais le JT de TF1...

Publié par

Ne floodez pas le sujet de Lolita s'il vous plaît :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

quoi? 30€? alors qu'un cours magistral à la fac, là où personne ne te connait, là où les portes sont finalement ouvertes à tout le monde, ces cours sont gratuits (exit les frais d'inscription!). Tout ça pour te demander (excusez moi ça va peut etre en choquer plus d'un mais tant pi) : n'a tu jamais pensé à aller à la fac assister aux cours magistraux de 1ère année, ni vue ni connue, gratuitement? :wink: à aller consulter des livres à la bibliothèque?
ok c'est pas une super solution car si tout le monde faisait ça les amphis seraient plus que blindés, mais pour quelqu'un qui est réellement motivé à faire du droit pourquoi pas!

au fait, bienvenue :)

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par

Lacuna > On m'a deja fait part de cette solution, un peu plus haut ds les autres commentaires et c'est effectivement une tres bonne idee ... (j'y songe serieusement d'ailleurs), Il faut que je trouve ls infos necessaires pour m'y rendre puisqu'apparement il faut quand meme s'inscrire, on ne peux pas debarquer en plein cours ... comme ca ! Je vais certainement prendre contact avec la Fac de nanterre pour en savoir plus ! (le site web n'est pas genial !)

Tallion > Merci de repondre regulierement a mes questions !
De Rom > Bon courage pour ta capa. :)


Concernant la culture general, je me suis acheter un petit bouquin

Matthou > ds le genre des livres "Que sais-je ?" justement. mais celui ci n'est pas genial, en fait !

pas tres cher (3 Eur) sur l'histoire de France (les rois de France ) et un bouquin QCM de culture generale Edition 2006 L'etudiant de Catherina Catsaros. ( 15 Eur)
Je lis le parisien, au moins une fois par semaine.
Je regarde peu les infos a la TV.
Enfin je vous remercie toutes et tous pour tous vos conseils.


PS : Je pense que le six minutes est deja pas si mal, l'essentiel pour moi etant de ne pas etre trop ds le flou sur les evenements de l'actualite ( Et surtout sur les evenements passes) afin de connaitre l'essentiel. Je constate que ma question a fait debat et je vous remercie pour votre participation.

Par contre, ( encore des questions lol)
Je m'inquiete pour l'anglais. Je suis en train d'apprendre mais mon niveau est celui d'une vrai debutante. Est-ce tres important pour la licence ? (Pour la capacite en droit, il n'y a pas d'anglais)

me conseillez-vous de lire la semaine juridique ?
Ou puis-je me procurer cette revue ?

Une fois de plus, merci pour votre accueil et toutes vos reponses.

__________________________
"Soyons réaliste... exigeons l'impossible" Che Guevara ...

Publié par

Citation de Lolita :

Lacuna > On m'a deja fait part de cette solution, un peu plus haut ds les autres commentaires et c'est effectivement une tres bonne idee ... (j'y songe serieusement d'ailleurs), Il faut que je trouve ls infos necessaires pour m'y rendre puisqu'apparement il faut quand meme s'inscrire, on ne peux pas debarquer en plein cours ... comme ca ! Je vais certainement prendre contact avec la Fac de nanterre pour en savoir plus ! (le site web n'est pas genial !)


Non! pas besoin de pseudo inscriptions! Tout ce que tu as à faire c'est te tenir au courant des jours et horaires de cours, et des salles où ont lieu ces cours! (en général il y a des panneaux pour chaque niveau... et donc un pour la capa, renseigne toi au secrétariat ou bien tout simplement auprès d'étudiants) Tu repère la salle, tu rentre en même temps que tout le monde et tu t'asseois là où il y a de la place... c'est tout !

Citation de Lolita :

De Rom > Bon courage pour ta capa. :)


Merci ! :wink:

Citation de Lolita :

Je lis le parisien, au moins une fois par semaine.
Je regarde peu les infos a la TV.
Enfin je vous remercie toutes et tous pour tous vos conseils.

PS : Je pense que le six minutes est deja pas si mal, l'essentiel pour moi etant de ne pas etre trop ds le flou sur les evenements de l'actualite ( Et surtout sur les evenements passes) afin de connaitre l'essentiel. Je constate que ma question a fait debat et je vous remercie pour votre participation.


C'est un minimum largement suffisant pour aborder une capa

__________________________
[img:2oigvad6]http://www.monptidoi.com/nancy/logo_monptidoi/monptidoi.jpg[/img:2oigvad6]

Webmaster CDN2 : [url:2oigvad6]http://www.corpodroit.net[/url:2oigvad6][/url]

Publié par

Pour la semaine juridique, je te conseillerais d'attendre d'avoir commencé ta capa et d'être un peu avancée. Parce que l'hebdo en question se compose de plusieurs parties :

- actualités : avec des articles divers, les projets de lois, de conférences, de rapports, échos et opinions, indices et taux...

- doctrine : ça peut porter sur n'importe quel sujet, étude ou chronique. C'est ce qui commence à servir en premier, lorsque tu as un TD à préparer les profs donnent souvent un article de doctrine pour éclairer.

( à noter pour ceux qui sont intéressés : le JCP n°6 de cette année a sorti un long article sur les clauses abusives bien complet )

- jurisprudence et panorama de jurisprudence : l'actualité jurisprudentielle de la Cour de cassation et de quelques autres, avec des notes ( là aussi ce sera très sympa quand tu commenceras vraiment à préparer, les notes aident à comprendre les arrêts et à voir plus loin, ce sont des commentaires )

- textes : les dernières lois

Comme tu le vois, il y a vraiment de tout dedans, et on est facilement perdu au début :lol: Surtout que l'actualité ne concerne pas forcément le programme que tu étudies à ce moment précis lorsque tu consultes, et il y a pas mal de notions ou de matières qu'on ne maîtrise pas encore en troisième année. Donc ce n'est franchement pas indispensable que tu la lises maintenant.

Tu peux par contre la feuilleter pour te donner une idée, à la BU : tu cherches la Semaine juridique ou JCP édition générale ( y a plusieurs éditions ), par LexisNexis. Ou tu tapes http://www.lexisnexis.fr et tu regardes le sommaire du dernier numéro, ça te donnera une idée.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*