* Lolita *

Publié par

Bonjour (ou Bonsoir),
Je suis future etudiante (inscription prevue a la Fac de Nanterre pour fin 2006) en Capacité en Droit :
Diplôme qui se prepare sur une periode de 2 ans et qui donne une equivalence Bac afin de poursuivre des etudes superieurs dans le domaine juridique.
Je suis inscrite afin de pouvoir en connaître davantage sur le Droit :
- Cours
- Les divers metiers de la filiere
...

En dehors du droit, j'aime lire, ecrire, l'art, les animaux, le dessin ...
Je suis âgée de 20 ans et j'habite en region parisienne.
Voila :)
Merci d'avoir pris le temps de me lire et bonne navigation sur le site Juristudiant.com

__________________________
"Soyons réaliste... exigeons l'impossible" Che Guevara ...

Publié par

Bonjour (bonsoir) Lolita :)

Bienvenue sur le site ;) En espérant que tu t'y plairas autant que nous.

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par
Yann Modérateur

hello et bienvenue!

Publié par

EDIT de Jeeecy : vive la politesse et la gentillesse!!!!!!!

Publié par

Bienvenue et long surf sur juristudiant !!!

Publié par

Bienvenue à toi !
Mais dis moi et excuse ma curiosité (c'est une déformation féminine :oops: ), pourquoi choisir la capacité plutot que de passer le bac ? Bien sur, tu es très jeune et tu as tout le temps mais n'irais tu pas plus vite en passant le bac plutot que de préparer l'équivalence en 2 ans ?

en tout cas, bon courage à toi et bonne chance :))

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

MOi j'y vois un intérêt par raport à ce que j'ai vu à ma faculté.

En suivant la capacité tu peux travailler à coté, alors que pour un cursus 1ere terminale non, trop d'heure.

Dans ma faculté à Saint-Etienne, les cours de la capacité sont tous en soirée..

Ce n'est pas à négliger...

+

__________________________
| 2ème année de Licence |

Publié par

Oui en effet, c'est une très bonne raison dans ce cas là. Sauf qu'après ça se complique car bosser 35h et préparer une licence en droit, pour moi (mais ça n'engage que moi) c'est de l'ordre de l'impossible..
Par contre quand on commence à gagner de l'argent, il peut paraitre impossible de s'en passer et de retourner à plein temps sur les bancs des amphis et faire remettre toujours à plus tard, ce qui finalemetn ne se fera peut être plus jamais. Et le temps passe......
Aussi il faut toujours bien réfléchir avant de lacher le cursus classique pour s'attaquer au monde du travail.
Bien sur (moi la 1ère) je sais que la vie n'est pas simple et qu'on ne fait pas toujours comme on veut et même preque jamais :cry:

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

Mais dis moi et excuse ma curiosité (c'est une déformation féminine Embarassé ), pourquoi choisir la capacité plutot que de passer le bac ? Bien sur, tu es très jeune et tu as tout le temps mais n'irais tu pas plus vite en passant le bac plutot que de préparer l'équivalence en 2 ans ?



J'ai deja pris beaucoup de retard dans mes etudes (Si j'obtiens ma capa. Je serai en 1ere ou 2eme annee de licence a 22 ans ... c'est pas genial !) mais au fil de mes erreurs d'orientation, je commence a comprendre que la reussite vient de sa motivation et non de ce qui semble etre plus facile ou plus pratique c'est pourquoi desormais je souhaite faire quelque chose qui m'interesse vraiment !
Si je prepare le Bac, meme si cela pourrait se faire sur 1 an, il me faudrait revoir de trop nombreuses matieres qui ne m'interesse pas du tout !
Je pense que ce serait un echec de plus alors que ma motivation pour faire une capacite en droit a des chances d etre payante!
J'aime beaucoup le droit et le programme de la capa. m'interesse enormement car je souhaite poursuivre mes etude (si obtention du diplome.) De plus, si je me donne a fond et si je termine avec une certaine note ( Mention) Je passe directement en deuxieme annee de licence ...
donc apres analyse de ma situation, pour moi ce diplome est une veritable chance !
J'ai hate d'y etre ... :)



__________________________
"Soyons réaliste... exigeons l'impossible" Che Guevara ...

Publié par

Excellent raisonnement et tu as tout à fait raison, la motivation est le moteur de la réussite et si le droit te plait alors n'hésites plus un seul instant et fonce.
Bon courage à toi et donne nous des nouvelles le moment venu.

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

Citation de sanremo34 :

Excellent raisonnement et tu as tout à fait raison, la motivation est le moteur de la réussite et si le droit te plait alors n'hésites plus un seul instant et fonce.
Bon courage à toi et donne nous des nouvelles le moment venu.


tout à fait d'accord!

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos encourragements !
J'ai eu mon 1er cours (cours particulier) de droit il y a quelques jours et je commence mon apprentissage par le droit civil
Je trouve cela tres interessant toutefois, vu le prix d'une heure de cours (30 Euros) Je ne peux prendre qu'un cours de 2 heures par mois.
Est-ce que vous auriez des conseils pour que je bosse chez moi afin de prendre de l'avance ?
J'ai acheter le livre suivant : Aide- memoire DROIT CIVIL
Brigitte Hess-Fallon et Anne-Marie Simon. 8e edition.
Edition DALLOZ.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai aussi beaucoup de mal avec le vocabulaire juridique. Est-ce qu'il existe un dico (avec des definitions simples ! lol pour vrai debutant)
Je vous remercie pour vos conseils.

__________________________
"Soyons réaliste... exigeons l'impossible" Che Guevara ...

Publié par

Il existe pleins de dictionnaires juridiques! Tu n'as que l'embarras du choix!

Pour ce qui est de ton livre je ne le connais pas mais étant donné que c'est un aide-mémoire je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée pour débuter...

Publié par

je te conseille pour debuter les mementos (Dalloz ou autres) qui t'expliquent de maniere claire généralement les règles de droit applicable dans chaque matière

pour les dictionnaires, il y en a tellement, à toi de faire ton choix chez ton libraire :wink:

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Déjà, tu peux te procurer le Lexique des termes juridiques Dalloz. C'est un grand classique.

Ensuite, je te conseille d'acheter quelques petits mémentos (Dalloz ou autres, mais j'aime bien Dalloz) afin d'avoir une première approche de la matière.

Enfin et c'est là le plus important : tu vas avoir des cours à la fac ! Arrête de payer 30 euros pour un pseudo arnaqueur qui te blablate pendant une heure et ne t'apprend finalement rien de plus que ce que tu aurais pu lire en feuilletant un mémento qui t'en aurait coûté 15.
Je sais que cela peut paraître extrême comme position, mais je suis toujours choqué quand je vois que des gens font payer des fortunes (indues) à des étudiants qui sont prêts à tout pour réussir (ce qui au passage est fort louable), sans parfois avoir des références leur permettant de prétendre valablement enseigner le droit. Puis le forum est aussi là pour ce genre de choses, lorsque tu ne comprends pas une notion. Garde tes sous :wink:

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Je suis dans le même cas que toi, j'ai opté pour la capa, car j'ai aussi pris du retard dans mes études, et que passer le bac (de plus en candidat libre) est au dessus de ma motivation compte tenu des nombreuses matières fastidieuses et qui pour la plupart, ne me serviront pas, si ce n'est que pour agrémenter un peu ma culture G... De plus comme tu le disais ca permet de, faire autre chose à coté comme bosser, ou encore faire de l'associatif (ce qui est mon cas).

Après c'est aussi un inconvénient, il faut vraiment être sûr de son choix, car une capa donne un laisser passer pour les études de droit, mais pas pour le reste... et nombreuses sont les personnes qui au bout de quelques années préfèrent changer d'orientation...

Sinon je ne comprend pas pourquoi tu prend des cours particuliers à 30€/h ! C'est hors de prix ! Et comme te disait Talion tu peux aller assister à des cours à la fac en tant qu'auditrice libre, ca t'apportera plus et ca ne te coutera rien...

__________________________
[img:2oigvad6]http://www.monptidoi.com/nancy/logo_monptidoi/monptidoi.jpg[/img:2oigvad6]

Webmaster CDN2 : [url:2oigvad6]http://www.corpodroit.net[/url:2oigvad6][/url]

Publié par

Citation de Lolita :

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos encourragements !
J'ai eu mon 1er cours (cours particulier) de droit il y a quelques jours et je commence mon apprentissage par le droit civil
Je trouve cela tres interessant toutefois, vu le prix d'une heure de cours (30 Euros) Je ne peux prendre qu'un cours de 2 heures par mois.

ceci n'est qu'une solution d'appoint, et encore...

pour travailler correctement je te conseille comme les autres d'aller a la fac et de suivre les cours qui t'interessent

pour toutes tes questions ce forum t'est ouvert, comme à tous les autres d'ailleurs

tu as egalement les fiches sur le site qui peuvent t'aider à y voir plus clair, ainsi que la lecture des nombreuses questions et reponses de ce forum

bonne lecture

Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Argh, trente euros ! ( comment ça je suis pingre ? :lol: ) D'accord avec Talion, garde tes sous !

Je trouve dommage de commencer par ces cours alors que tu n'as pas encore débuté ton année : le droit, c'est une matière particulière, avec des notions qui ne sont pas familières au premier abord, et les apprendre hors contexte de cours n'est pas très facile. Ce sera beaucoup plus vivant quand tu auras commencé ta capa :)

Quant aux livres, les références données ci-dessus sont très bonnes, mais le droit bouge, il y a des réformes, et ce serait embêtant d'avoir à repayer des livres à jour l'année prochaine :oops:

Ne te mets pas de " pression ", ça se passera bien. Comme les autres je te conseille de faire des tours à la fac pour t'habituer à l'ambiance et aux lieux :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Bonjour,

En fait, je souhaite prendre de l'avance car contrairement a une personne qui a suivi un cursus classique, je n'ai aucune connaissance en methodo. et des que j'essaye de lire vos post. nombreux sont les termes que je ne connais pas. J'ai peur d'etre trop rapidement perdue l'annee prochaine, si je ne prends pas un peu d'avance.
Je ne vais pas apprendre grand chose mais ce sera les bases et nous allons approfondir uniquement en Droit Civil.
Je pense que ca ne me fera pas de mal ! (meme si c'est tres cher) J'ai tellement envie de reussir ! Par contre, je suis tres interessee par les cours a la Fac en auditeur libre. Comment ca se passe pour l'inscription ? Merci encore pour vos reponses !

__________________________
"Soyons réaliste... exigeons l'impossible" Che Guevara ...

Publié par

mais il n'y a pas d'inscription...

tu y vas c'est tout

il faut juste que tu reperes les cours dans lesquels tu veux aller

concernant la méthodologie tout est sur le site
pour les termes juridiques un dictionnaire et c'est bon tu comprendras tout ou presque :wink:

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Franchement arrête de filer tes sous à un pseudo charlatan :) Lis des bouquins à la limite et te ne prends pas trop la tête.

Comme certains ont pu te le conseiller rends toi de temps en temps à la fac. Pas dans le but de vraiment apprendre des choses, mais surtout pour t'habituer aux lieux de travail, et à l'ambiance générale.

Et ne t'en fais pas pour les posts qui te paraissent obscurs sur le forum : ici il y a des étudiants de tout niveau et des enseignants également, alors il est logique que certaines choses te paraissent incompréhensibles. Cela fait ça à tout le monde :wink:

Mes conseils du jour : acheter le Lexique des termes juridiques Dalloz, continuer à lire ton mémento d'intro au droit civil. Eventuellement par la suite te trouver un petit mémento de droit constitutionnel. Pour ta culture générale, lire le Contrat social de Rousseau et De l'esprit des lois de Montesquieu. Avec tout ça, tu seras bien au point :)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Je vous remercie pour vos conseils.
Donc pour les cours en auditeur libre, si je me pointe en cours en plein milieu d'annee,je ne risque pas de deranger la classe ou la promo (j'ignore ce qu'on dis pour les etudiants a la fac) ?
Je n'ai vraiment aucune demarche (administrative ou vis-a vis des profs) a faire, si ce n'est venir aux cours ?
Je suis desolee pour les questions betes mais je ne connais pas du tout le deroulement des cours a la Fac. (Ce sera celle de Nanterre)
Je vais jeter un oeil sur le site de Paris X, pour connaitre les horaires.
Je vais poursuivre la lecture de mon memento et je vais me procurer un lexique des termes juridiques.
Si non, au sujet du prof. il est charge de TD a Paris X.
Je ne pense pas que ce soit vraiment un charlatan, (quoi que le prix est peut-etre un peu cher pour mon niveau : Decouverte du Droit).
Je vais attendre un peu, de voir les resultats des cours et je vous tiendrais au courant de l'interet des cours particuliers ou non, pour moi.
Voila, j'ai bien pris notes de tout les commentaires. Je vous remercie pour votre aide.

__________________________
"Soyons réaliste... exigeons l'impossible" Che Guevara ...

Publié par

Bon c'est déjà ça, parce que tu as beaucoup d'étudiants en master qui donnent des cours...
Mais en même temps je suis chargé de td à Versailles et ancien chargé de td à Paris II assas, et je ne prends pas un rond pour répondre aux questions ici (encore heureux :lol: ).

En fait, débrouille toi pour te renseigner sur les heures des cours de droit civil de première anné en amphi et vas de temps en temps à un cours d'amphi, cela t'habituera :)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Je vais me renseigner pour les cours de droit civil a Paris X.
D'ailleurs, est-ce que la faculte de nanterre a une bonne reputation ?
(Je me demande si je ne suis pas hors sujet, ici, et si je ne devrais pas faire des post. pr chacune de mes questions :? )
D'apres ce qu'on a pu me dire, Paris X n'est pas la meilleure Fac de Droit. Est-ce important pour plus tard, d'avoir fait une certaine fac ou une autre ?
Pour faire ma capa. je vais d'abord prendre en compte la proximite avec mon domicile et le fait que ce soit sans test d'entree a Nanterre alors qu'a Assas par exemple, il y a un test de niveau pour s'inscrire !
mais par la suite (Si j'ai la possibilite de poursuivre) est-ce qu'il y a un ordre des meilleures facs de Droit ?
Merci

__________________________
"Soyons réaliste... exigeons l'impossible" Che Guevara ...

Publié par

Non il n'y a pas vraiment de meilleure fac que les autres contrairement à une idée reçue. La seule chose c'est que certaines formations sont mieux assurées dans certaines facs que d'autres. Ainsi à mon sens Paris II estc conseillée pour le droit des affaires, Paris I pour le droit international, Paris X pour le droit social et les droits de l'Homme,...

Dans le cadre de mon cursus, j'ai commencé mes études dans un détachement d'assas en seine et marne, avant de poursuivre à la sorbonne et de revenir à assas par la suite. De plus je suis maintenant chargé de td dans une autre fac.

Concrètement les gens font souvent l'erreur de faire rejaillir le prestige d'une université sur ses étudiants. Mais à y regarder de plus près, les étudiants qui arrivent au bout de leur cursus à assas ou à la sorbonne ne sont pas meilleurs que ceux qui sont parvenus au même niveau à paris V ou paris X. La seule différence à mon sens vient du fait que les professeurs des deux premières sont plus "présents" au niveau doctrinal et dans les manuels. Mais il ne faut pas assimiler qualité de l'enseignement dispensé et nombre de publications des profs de la fac.

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité