[L1 DROIT] Rattrapages

Publié par

Bonjour, Alors ayant raté mon premier semestre avec une moyenne de 7.9 avec qu'une seule matière ( 2 si on compte l'anglais ) et ayant possiblement raté mon second semestre même si je pense l'avoir mieux réussit que le premier.

Résultats du 1er semestre :

Introduction au droit : 9
Droit Constitutionnel : 5.25
Introduction Historique au droit : 18
Grands problèmes économiques : 4
Sciences politiques : 1
Droit civil : 5
Anglais : 11

J'ai donc fais une petite "estimation" du nombre de matière que j'aurai à rattraper ( 8 matières environs ) , car je n'ai pas encore les résultats de mon second semestre, je ne les auraient qu'à partir du 3 juin.

Je suis actuellement démotivé, j'ai commencer mes révisions de rattrapages le 21 et jusqu'à là et je n'ai pu que réviser 2 matières du S1 ( Intro au droit et Grands problèmes économiques ). Je commence à beaucoup me découragé car je me dis que c'est impossible que je réussisse à réviser autant de matière et que même si je révisais autant je pourrais tous oublié avant le début des
épreuves de rattrapages qui commence le 6 juin

Je tenais aussi à préciser que je pense que le facteur principal qui à fait que j'ai raté mon 1er semestre est sûrement du au fait que j'ai fais un BAC PRO.

Je me demande si c'est réellement possible de réussir à validé mon année avec une masse de révisions, sachant que je met énormément de temps à révisé et que quand je révise j'ai l'impression d'avoir oublié ce que j'ai révisé. Je suis en totalement remise en question, je me demande si ce n'était pas réellement du "suicide" d'avoir faire une licence après un BAC PRO au vu de mes résultats et du travail fourni.

J'aurai aussi aimé savoir si les notes de TD des grandes matières des semestre sont conservés aux rattrapages ou si celles-ci sont supprimé et que seule la note du rattrapage de l'épreuve constitue la note totale.

Merci.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Peut-être est-ce parce que vous 'n’avez pas trouvé la méthode de travail qui convient le mieux.

Comment vous organisez vous dans vos révisions ?


J'aurai aussi aimé savoir si les notes de TD des grandes matières des semestre sont conservés aux rattrapages ou si celles-ci sont supprimé et que seule la note du rattrapage de l'épreuve constitue la note totale.

Il faut contacter votre scolarité car les règles différent d'une fac à l'autre.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

En toute honnêteté, je me suis mis sérieusement à révisé uniquement cette année, en PRO c'était un peu laxiste au niveau de la charge de travail et par conséquent je ne sais même pas réellement comment je m'organise dans mes révisions. Mais sinon, je commence par faire des fiches de révisions de chaque chapitre d'un cours en raccourcissant au + essentiels et en même temps après avoir fiché un chapitre ou bien une section ou un petit 1, je le répète et si j'ai compris je passe à la partie suivante et ainsi de suite.

Mais j'ai aussi un grand problème c'est que je suis très vite découragé, il me suivi juste de voir le nombre de page d'un cours pour me démotivé, c'est déjà arrivé pour les cours de 40 à 70 pages

Sinon j'essaye chaque jours de réviser au minimum 10 pages d'une matière. Par exemple, pour les grands problèmes économiques que j'ai commencer à révisé hier, j'ai révisé 45 pages et aujourd'hui environ 19 pages( étant un cours sous format diaporama les pages sont des "demi-pages"

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Mais j'ai aussi un grand problème c'est que je suis très vite découragé, il me suivi juste de voir le nombre de page d'un cours pour me démotivé, c'est déjà arrivé pour les cours de 40 à 70 pages

Le secret c'est de relire ses cours tout au long de l'année.
Avant chaque cours, il faut relire ce qu'on a fait la dernière fois.
Comme ça on assimile petit à petit plutôt que de tout redécouvrir au moment des partiels.
Beaucoup d'étudiants en premières années font cette erreur y compris des bachelier généraux.


N'oubliez pas de faire des pauses en chaque révisions pour ne pas saturer car ce serait contreproductif.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Yzah Intervenant

Coucou,

Je viens aussi d’un bac pro et cela ne m’a pas empêché de valider ma L1. Votre problème vient de la méthode de travail qui a été un insuffisante tout au long de l’annee.
Vous trouverez sur le forum tout un tas de sujets sur les méthodes de travail. Ce sont celles que j’ai appliquées et qui m’ont permis de réussir.

Le secret est de travailler chaque jour. Il faut relire son cours, le comprendre, le compléter.

Même si vous redoublez ce ne sera pas un échec. La fac vous redonnera une chance de comprendre et de rectifier vos lacunes afin d’avoir des bases solides avant d’entamer la L2.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par

Merci de vos messages, Quelle type de méthode devrais-je adopté pour réviser correctement mes rattrapages sachant que j'ai déjà fini de révisé 2 matière sur 5 concernant le 1er semestre ?

Merci

Publié par
Yzah Intervenant

Re,

Si j’etais à votre place, je chercherais à me focaliser sur les 2 ou 3 matières que je comprends le mieux, qui me parlent le plus. Je les réviserais à fond, chercherais à bien les comprendre. Mieux vaut redoubler que passer en L2 sans avoir trop rien compris à mon sens.

Après les révisions c’est quelque chose de quotidien, il faut élargir son cours, chercher à contextualiser la matière. Et surtout faire des pauses pour revenir aux affaires le plus efficace possible.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Soit vous vous sentez de faire une journée = une matière (tout en pensant à faire des pauses).
Soit vous avez peur de saturer et dans cas, vous changez de matière disons toutes les 3 heures (en faisant une pause entre chaque matière).

En outre, si vous voyez qui vous n'arriverez pas à tout réviser, privilégiez les matières où vous pensez rattraper le plus de points.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Le

De mémoire il faut bien lire un cours au minimum 3 fois pour les champions de manière entière, 4 est selon moi le minimum et 5 est l'optimal minimal pour bien saisir.

Après si je peux vous donner un boost pour vous motiver...j'ai rencontré des difficultés personnelles, notamment morales pour travailler ce semestre, or "dernière minute" ça ne marchait pas.

Du coup j'ai du apprendre de manière massives des cours que je ne connaissais pas parfois 24h avant.

Et en me tapant des sessions intensives de dernière journée nous dirons j'ai pu valider quelques notes autour de 13 et c'est passé même si moins qu'à mon dernier semestre où la motivation était là.

En lisant 3 à 4 fois le cours tout de même la veille.

Je pense qu'au delà de la méthode de travail vous devez savoir où est votre mémoire, auditive, en lisant, ou en écrivant parfois. Dans mon cas c'est auditif donc j'ai un lecteur automatique.

Publié par

Merci de votre réponse Le-Lorrain, alors enfaîte, j'ai essayé de savoir dans quel catégorie je me trouvais niveau mémoire et c'est assez flou car j'ai remarqué que quand j'écoute des musiques ou de simples vidéos auquel je porte par une concentration j'arrive à retenir des choses que je ne voulais pas retenir ( on m'avait dit que j'avais une mémoire visuelle )

Du coup j'avais expérimenter de m'enregistrer réciter mes fiches sur mon téléphone et de m'écouter et cela avait plutot assez bien payé pour une épreuve du S2 ( en espérant que mon ressenti est juste )
Sinon oui de toute manière j'ai commencé à révisé ma mineur de droit civil du S1 auquel j'ai révisé environ 10 pages pour le moment ayant commencé il y a quelques heures

Mais c'est sur que niveau motivation, je suis très peu motivé car j'ai l'impression que je vais de toute manière redoublé et avoir aucune chance de passé en L2 avec les rattrapages

Publié par
Le

Il est possible de réussir, par contre parfois il faut faire des pointes.

J'ai obtenu ma licence de droit il y a quelques jours (mention assez bien même!), le droit c'est effectivement des masses de travail, mais si bien réparti sur le semestre ça va.

En fait il est possible de chopper la moyenne en droit mais il faut bien mémoriser tous les cours c'est ça le défi.

En L2 ils retirent généralement les questions de cours pour les remplacer par de la méthodologie, c'est là que ça se complexe.

Sinon y a pas de secret...soit se découper les cours en petit à petit, soit tout réviser la veille mais ça c'est la dernière option.

Mon conseil c'est que tu devrais te faire un "plan" de révision (je l'ai toujours fait) en tentant d'arriver à 4/5 lectures de chaque cours que tu as à repasser entre maintenant et les exams.

C'est le "minimum syndical" mais ça suffit largement si c'est bien fait et selon moi tu peux réussir.

Il y a aussi la forme de l'épreuve ensuite, si c'est un commentaire d'arrêt c'est pas comme un cas pratique (j'ai appris comment faire un commentaire d'arrêt en L3 et un cas pratique en L2, on est pas super aiguillé) adapte-toi donc à la forme de l'exam :)

Mais selon moi c'est ça l'objectif :

1) S'assurer suffisamment de relectures des cours
2) S'adapter à la forme de l'examen

Publié par

D'accord merci de votre réponse, est-il possible de parler en messages privés ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

j'ai essayé de savoir dans quel catégorie je me trouvais niveau mémoire et c'est assez flou car j'ai remarqué que quand j'écoute des musiques ou de simples vidéos auquel je porte par une concentration j'arrive à retenir des choses que je ne voulais pas retenir ( on m'avait dit que j'avais une mémoire visuelle ) Du coup j'avais expérimenter de m'enregistrer réciter mes fiches sur mon téléphone et de m'écouter et cela avait plutot assez bien payé pour une épreuve du S2 ( en espérant que mon ressenti est juste )

Avez-vous renouvelé l’expérience ?
Si ça marche, alors vous avez plutôt une mémoire auditive.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Depuis je n'ai pas renouvelé l’expérience car j'ai peur de m'avoir fais une mauvaise idée et que cela ne fonctionne pas.

Mais il est vrai, par exemple quand j'écoute des musiques ( plusieurs fois ) j'arrive à retenir des choses, mais des fois cela me suffit d'une fois c'est assez bizarre.

Je ne sais pas si cela vaux le coup de réutiliser cette technique :/

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par
Le

Je suis d'accord avec Isidore !

Il faut se dire que plus on révise plus le cerveau est une machine magnifique aussi douée qu'un ordinateur.

A partir de quelques bonnes lectures on peut faire le tri dans ses souvenirs et sélectionner l'information.

J'apprenais majoritairement avec un lecteur comme dit et j'avais une question qui portait sur des passages d'un cours au début au milieux et à la fin en même temps, j'ai été foutu d'absolument tout restituer et dans un oral!

Publié par

Bonjour,

Je fais un petit récapitulatif ayant reçu mes résultats du S2.

C'est donc pire ce que je le pensais, j'ai donc eu 7.003 au S2 ce qui me fais à l'année une moyenne de 7.464

J'ai donc 10 matières à rattraper, je pense vraiment pas réussir je songe même à la réorientation à ce rythme

Résultats du S2 :

Relations Internationales : 5
Histoire des institutions politiques : 4
Institutions administratives : 6
Droit constitutionnel II : 6.05
Droit de la famille : 7.75

TD histoire des institutions : 10
Anglais : 11.5

Que devrais-je faire à votre avis ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Ne baisser surtout pas les bras !

Essayez de valider un maximum de matière aux rattrapages.

Certes, c'est un redoublement qui se profil.
Toutefois, il ne faut pas voir cela comme un échec.
Cela vous permettra de comprendre où était vos difficultés et de les corriger.

Vous savez déjà qu'il faut régulièrement relire ses cours durant l'année (même les petites matières).

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique