[DISSERT] État et droit

Publié par

bonjour
svp je besoin de votre aide (je suis nouveau)
j'ai un sujet d'exposé que je ne sais même pas par où commencer le sujet est État et droit
merci !!

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonsoir, commençons par le commencement : qu'est ce qu'un Etat de droit ? Quelles en sont les critères, les effets, etc ?

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
je suis nouveau
je ne sais même pas par où commencer

Et le fait d'être nouveau ne vous a pas permis de penser à jeter un p'tit coup d'oeil à votre Gogol préféré ?
"Etat et droit" => Environ 36 600 000 résultats (0,48 secondes)
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Il faut bien regarder le sujet c'est ÉTAT ET DROIT et État de droit
merci !!

Publié par
Xdrv Modérateur

Faites des recherches et revenez nous voir, on ne vas pas travailler pour vous si vous ne faites aucun effort

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
Il faut bien regarder le sujet c'est ÉTAT ET DROIT et État de droit
merci !!

C'est à marcu, qui est Master 1 avec 776 messages, à qui vous prétendez faire la leçon, vous qui n'êtes qu'en L1 avec 2 messages ?
Va falloir apprendre à réfléchir plus loin que le bout de votre nez si vous voulez réussir dans vos études.
Et Gogol dans tout ça ?
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

En effet vous ne manquez pas de culot.
Surtout que vous pouvez vous estimer heureux que votre sujet soit toujours là et que des personnes y répondent car comme le dit l'article 7 de notre charte Concernant les sujets de type devoir donné pour la fac. Nous ne sommes en aucun là pour faire le travail à votre place ! Dès lors, nous ne répondrons à vos questions que si vous montrez que vous avez un minimum travaillé

Bref si dans votre prochain message vous ne montrez pas un minimum de réflexion ce sujet sera clôturé.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Excusez moi de tout et sachiez que je ne peux vous manque de respect que intentionnellement.
J'ai fait quelques recherches et voilà mon plan:
I-l'État fait le droit
a.Assemblée Nationale:la loi
b.Institutions
II-La suprématie de droit sur l'État
a.La constitution
b.Les sanctions entreprises par la constitution sur l'État

Publié par

Salut tout d'abord, qu'elle est votre problématique ? Un plan est la réponse donnée à une question. Ensuite, je vous conseille d'essayer de définir les termes de votre sujet, qu'est ce qu'un Etat ? Et quel lien entre un Etat et le droit ? Un Etat peut-il exister sans droit ? Et inversement l'Etat a-t-il intérêt à défendre la place du droit dans notre société ? Cela vous amènera sans doute à vous intéresser à la théorie de l'Etat de droit, et donc effectivement à la Constitution mais plus particulièrement à sa place dans la hiérarchie des normes,cf pyramide de Kelsen . Sans oublier le rôle que doit jouer le conseil constitutionnel. En effet, dire que le droit s'impose à l'Etat n'est pas vraiment exacte, le droit est effectif parce que l'Etat l'a décidé, mais en même temps il y'a tout un mécanisme juridique qui est prévue pour empêcher l'état de faire ce qu'il veut donc il faut nuancer tout cela . D'ailleurs à ce sujet une critique du conseil constitutionnel ne serait-elle pas intéressante ? Autre chose, comment expliqué que le pouvoir judiciaire reste sous l'influence de l'exécutif, et ce malgré la théorie de la séparation des pouvoirs qui est pourtant enseigné dans nos universités ? Dernier conseil, vous devriez également vous intéresser au régime de l'Etat d'urgence. Voilà je retourne à mes révisions bonne chance.

Publié par

OK merci pour votre aide.
Mon plan est donc assez bien construit ?
le problème c'est le rapport entre l'État et le droit.
la question c'est l'État influence t-il le droit ?


merci !!