[DISSERT] Les formes d'Etats

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Ouais... Une Constitution, pour une Confédération ? Comme dirait Coluche : "C'est tout nouveau, ça vient de sortir"...
Moi, on n'a encore pas réussi à m'expliquer comment une Constitution qui, de tout temps, a toujours été considérée comme LE texte fondateur d'un état - fédéral ou pas -, n'aurait pas eu valeur de texte fondateur, c'est-à-dire - comme son nom l'indique - "constitutif" d'un Etat.
Regardez comment ont été créés tous les états fédéraux (ou non) dans le monde, il a suffi d'adopter le texte de la Constitution par les états fondateurs (pour les états fédéraux) par une assemblée constituante (pour les états unitaires). Jamais vu qu'il y avait encore une étape après. Et voilà que pour l'UE, le mécanisme serait tout d'un coup différent ?
Moi je veux bien, mais perso, je reste convaincu qu'on a voulu nous vendre de l'alcool pour du Canada Dry...
L'art et la manière d'appeler un chat un chien...

c'était plus un traité synthèse des traités existants

Oui, une synthèse sous la forme d'une Constitution, du moins c'était bel et bien son nom de baptême. Mais tout le monde se rend bien compte que si tout cet échafaudage doit un jour fonctionner correctement, il n'y a qu'une seule solution, c'est que l'UE devienne un (vrai) état fédéral, au même titre que les Etats-Unis. Sinon, on reste et on restera "au milieu du gué". Or un gué a ceci de particulier qu'il est défini par deux rives, celle d'où l'on est parti et celle qu'on doit atteindre pour sortir du gué...
Et, pour le moment, il ne faut surtout pas parler de cette deuxième rive.
Donc, on avance dans le gué sans jamais parler clairement de l'objectif final. Et, au contraire, on fait tout pour ne pas en parler.
Bizarre, non ?
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Ah ça ... ils nous fatiguent avec leur "progression par clapets" , "politique des petits pas" , "pays profiteurs n'ayant aucune volonté fédéraliste" etc...
qu'elle disparaisse ou se fédère mais pitié faites quelque chose -

L'intégration à été essentiellement économique (pour ne pas dire exclusivement) ils devraient passer à autre chose, rendre plus démocratique la prise de décision; pour une autorité qui dit reconnaître la valeur morale du Conseil de l'Europe ils feraient mieux de relire le préambule de la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme.
En plus les choix politiques sont probablement trop éloignés de ce qu'attendent les peuples qui ne les voient que comme des ennemis ayant des intérêts divergents du bien commun (ont ils tord ...).
La commission se fait écraser, "l’exécutif" est tout puissant (disons les représentants des exécutifs des pays membres, l'Union européenne n'ayant pas d'organe exécutif à proprement parler.

Non pas que ce soient des valeurs que je défende bien sûr, loin de moi toute idée partisane de la démocratie :D Tout ça pour dire qu'au rythme auquel ils avancent et avec la mentalité de certains d'aller vers une tierce rive contre l'intérêt de l'Union on n'est pas prêt d'atteindre l'autre rive ni de revenir à la première ...

pour tirer une citation de Cheminade hors de son contexte : "ça revient à papoter sur le pont du titanic pendant qu'il fonce sur l'iceberg"

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

sujet: les formes d'Etats

Publié par

sujet: les formes d'Etats

Publié par

sujet: les formes d'Etats

Publié par
Camille Intervenant

Bjr,
Réponse ici :
les formes d'Etats
31.gif31.gif31.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

l'organisation administrative de l'etat unitaire

Publié par
Camille Intervenant

Bsr,
ben999 a écrit :

l'organisation administrative de l'etat unitaire

emotroisd.54.gif

__________________________
Hors Concours