[DISSERT] Droits subjectifs extra-patrimoniaux

Publié par
ZKB

Bonjour, Bonsoir à tous et à toutes,

Voila je suis en L1 de droit et j'ai une première dissertation à faire en introduction générale au droit, j'ai commencé à travailler sur une problématique et à élaborer un plan, j'aimerai juste votre avis sur la structure du plan (et si possible la problématique ^^): est-ce un bon plan en droit? Est-ce que c'est ce qu'on attend de nous en première année?

Sujet: Source de classification des droits subjectifs extra patrimoniaux.

Ma problématique: Quel est la source de classification des droits subjectifs? (problématique un peu trop "bateau")

Mon plan:

I-Droit objectif et droits subjectifs: du droit aux droits.
A- La définition des droits subjectifs.
B-La pluralité des droits subjectifs.

II-La classification des droits subjectifs.
A- Le contenu de la distinction: l'évaluation pécuniaire.
B- Une distinction à relativiser.


Merci.

Publié par

Bonjour,

Sujet: Source de classification des droits subjectifs extra patrimoniaux.

Quand on fait une dissertation en droit, il faut, dans son introduction, donner des définitions des termes du sujet pour ensuite dire qu'on délimite le sujet de telle ou telle façon et enfin on donne sa problématique.

Quelle est la source de classification des droits subjectifs? Vous êtes déjà hors sujet car votre dissertation porte sur les droits subjectifs extra-patrimoniaux et pas les droits subjectifs tout court.

I-Droit objectif et droits subjectifs: du droit aux droits.
A- La définition des droits subjectifs.
B-La pluralité des droits subjectifs.

II-La classification des droits subjectifs.
A- Le contenu de la distinction: l'évaluation pécuniaire.
B- Une distinction à relativiser.


Votre plan ne répond absolument pas à la problématique. On a plutôt l'impression que votre sujet de dissert est: "les droits subjectifs".

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
ZKB

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse: vous m'avez sauvé du hors-sujet (et donc du 0)!

Tout l'après-midi j'ai travaillé mon sujet en faisant maintes recherches et surtout en suivant votre procédé à savoir rédiger l'intro en définissant les termes et délémitant le sujet et enfin j'ai pu trouver une problématique et un plan qui tient la route.

Dites moi ce que vous en pensez:

Problématique: Quelle est la provenance de la classification des droits extraptrimoniaux et comment les caractères de ceux-ci peuvent-ils poser un problème de distinction avec leur opposés: les droits patrimoniaux?


Plan:

I-Les différents types de droits extrapatrimoniaux.

A-Les droits publics extrapatrimoniaux.
a)Droits politiques.
b) Libertés politiques.

B-Les droits privés extrapatrimoniaux.
a)Droits de la personnalité.
b)Droits de la famille.

II-Le régime juridique des droits extrapatrimoniaux.

A-Les caractères des droits extrapatrimoniaux.

B-La patrimonialité des droits extrapatrimoniaux: source d'une distinction complexe.

Merci.

Publié par

bonjour ZKB je suis un étudiant de L1 si je peux me le permettre je croix que votre première problématique colle mieux à votre sujet et pour ne pas peiner à bien rédiger ce sujet il est plus judicieux de poser un seul problème et de ma toute petite compréhension des choses complexe du droit je pense que votre second plan collera mieux que le premier si vous condenser les petits a et b de vos grand A et B

Publié par

bonjour moi aussi j'ai le probléme pouvez maider sur le plan

Publié par

weiii fatbintou à propos de quoi puis-je t'apporter mon aide?
ouff salutt