[AVIS] Manuels de droit

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut
J’ai reçu deux manuels de droit de la famille (Dominique Fenouillet 3e édition chez Dalloz et Vincent Égéa de chez Lexisnexis) et voici ce que j’en perçois lors du survol et lecture de quelques passages :

Le premier semble être un «simple » cours, donc un complément du cours pour les références citées ou pour avoir une explication différentes. Mais il est paru en 2013, donc c’est à prendre en compte.

Le deuxième est de fin 2016 donc à jour (pour l’instant), et paraît à peine plus « complet » dans le sens où il y a des aspects pratiques qui sont abordés, donc pour ce qui est cas pratique ca peut aider…

Je vous redirai pour ce qui est de l’écriture et de la difficulté de compréhension des deux…
Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Merci d'avoir partagé ton avis sur ces deux manuels. Et pour la suite du test, est-ce que tu vas nous faire une vidéo ? Comme ça, tu seras notre testeur officiel 3.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut !

Ahaha nan mais je vais surtout laisser mes impressions de lectures, les comparer dans le contenu et la qualité/l'accessibilité du contenu...

À plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut salut

Déjà pour vous dire que j'ai largement préféré le manuel de droit de la famille de Lexisnexis, Celui de chez dalloz étant moins récent et surtout plus pompeux...

Bref sinon dans la lancée de ce sujet, Vous pourriez partager vos expériences avec les différents manuels de droit que vous avez eu entre vos mains.

J'aimerai avoir des retour si possible sur une collection qui m'intéresse :
Le droit en schéma, édité par ellipse marketing.
Plus exactement celui de droit administratif et celui de droit pénal.

A voir si quelqu'un les a déjà vu, déjà utilisé...


A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Salut

Merci pour ce retour.
Pour ma part, je n'ai jamais utilisé les manuels "droit en schéma".
Déjà quand j'étais petit je n'aimais pas les livres avec des images 3.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour, j'ai révisé le CRFPA l'année dernière avec le droit pénal en schémas et je l'ai beaucoup apprécié. Evidemment, ça reste une synthèse (le contenu correspond plus ou moins à celui d'un mémento). La présentation est tout à fait originale par rapport aux autres manuels de droit. Par contre, peut-être vaut-il mieux déjà être familier de la matière avant de travailler avec, les schémas et les explications restent très concises, ce qui peut nuire à la compréhension du débutant. Je pense que ce type de format ne correspond pas à tout le monde, il faut tester pour voir si on apprécie. Personnellement, je l'ai utilisé comme fiches de révision, ce qui m'a permis d'éviter d'avoir à les rédiger moi-même à partir d'un précis.

Par contre je déconseille le droit de la famille en schémas, pour lequel les schémas ne sont en réalité que des "blocs" de cours intégrés dans des rectangles plus ou moins grands. En revanche, je trouve que l'aide mémoire de droit de la famille de la collection Sirey est un véritable petit bijou. Il est complet, concis et agrémentés de schémas (je n'ai révisé l'épreuve orale du CRFPA qu'à partir de ce livre). Il est bien meilleur que le mémento Dalloz qui est très incomplet et parfois confus.

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

Merci pour votre retour.

Je convoitais les manuels de la collection droit en schéma justement pour cela, j'aime le synthétique (et je parle pas d'habits ni de toutes autres prothèses dont la chirurgie esthétique use...)Ça pourra m'aider en parallèle avec des fiches et le cours, histoire d'avoir un truc propre et différemment expliqué !

Encore merci

Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Dernière acquisition pour occuper les vacances, manuel de droit du travail Hypercours (mais super long) de chez DALLOZ, édition à jour des ordonnances Macron, par Elsa Peskine et Cyril Wolmark.

J'attends d'en lire plus pour vous dire ce que j'en pense mais globalement sympathique comme organisation, un texte bien agencé et agréable à lire (style moins lourd que celui de droit de la famille, voir plus haut), avec une partie sujet/corrigé à la fin de chaque thématique qui peut s'avérer bien utile pour visualiser ce qu'on peut nous demander en examen. Egalement à souligner les extraits de jurisprudence, mais pas forcément au mieux puisque regroupés à la fin (j'aime pour cela Lexisnexis qui souvent met les extraits de jurisprudence dans le développement même)

N'hésitez pas à partager vous aussi vos impressions (bonnes ou mauvaises) sur vos acquisitions !

Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ