Votre expérience de la L3

Publié par

Bon, j'avoue avoir repris l'idée d'un topic sur "les premières impressions de L2", mais je dois avouer que je trouve que cela serait sympa d'échanger un peu sur la L3, notamment pour comparer nos différents points de vue, face à cette année charnière...

A vos claviers! :))

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Je reviendrais après une ou 2 semaines de cours :lol:

Pour l'instant le fait de voir de nouvelles matières et de nouveaux prof (j'ai déjà trouvé mon chouchou :P ) c'est motivant !
J'ai déjà fait le tri entre les matières, yen a déjà 2 où je suis sûre de pas avoir du tout envie de revenir (pas forcément à cause de la matière mais à cause du prof -> civil et admin eh oui les bases pourtant :? )

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

dieu que c'était chiant la L3 (sauf le droit administratif : la responsabilité publique m'a passionnée).
DJP, DIPu et commercial m'ont saoulé d'une puissance !!

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par
Yann Modérateur

Ouais, idem, j'en garde pas un souvenir impérissable. Le droit des sûretés c'était bien lourd. Le social était pas mal en revanche.

Publié par

Je partage le même avis que tous mes camarades.

C'était l'année la plus chiante de mes années fac.
C'était d'ailleurs la seule année ou je suis allé aux rattrapages.
Ceci dit quelques matières étaient vraiment intéressantes comme l'histoire des idées politiques ou la découverte du droit international.

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

ça donne envie d'aller en cours lundi tout ça... :roll:

Publié par

mes impressions de L3

POURQUOI TANT DE CHOIX ?????

je sais pas quoi faire, c'est desesperant :cry:

j'avais prévu : civil, administratif, social, commercial, judiciaire, fiscal mais je sais pas quoi prendre en td :roll: je voulais prendre civil et admin mais j'aime bien le commercial, enfin bon

sinon les cours sont tous bien pour l'instant donc ca m'aide pas pour le choix

Maolinn c'est qui ton chouchou ?

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Le prof de fiscal ...what else :lol:

Bon moi je suis un peu déprimée aujourd'hui le Droit commercial m'a foutu en l'air je n'ai plus du tout envie de le prendre je vais peut-être me rabattre vers le civil :(

En td je vais sûrement prendre : Liberté fonda, et sinon.... Aménagement du territoire ou Droit civil si je prends la matière...


Pour l'unité 2 Fiscal, et Histoire des institutions euro (j'aurais préféré prendre à la place Histoire du droit privé ou Droit judiciaire mais impossible de suivre le cours en entier avec les horaires de mon job ....j'suis dég)

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Pour le moment j'aime beaucoup ma L3 ! :)
C'est sur c'est beaucoup plus technique mais les cours se recoupent donc ca en devient plus intéressant !
Je suis en privé mais je préfère presque les matières de public cette année ... surtout le Droit communautaire et le DIPu !
L'ambiance dans l'amphi est meilleure je trouve, nous sommes beaucoup moins et nous nous parlons beaucoup plus (et l'hypocrisie est moins présente) !
Bref, pour le moment j'aime bien même si le stress du choix de master arrive ! :wink:

__________________________
Je travaille à être heureux : c'est le plus beau des métiers.

Publié par

Salut a tous! J esuis maintenant en m1 et, si je peux vous donner un conseil, faitres bien attention aux matières que vous choisissez en L3 a reims, notamment en fonction des profs, mais surtout, surtout, en fonction du master que vous envisagez; il faut une logique dans votre cursus, et surtout, assurez les mentions! Bon courage quand même...

__________________________
Le doute doit nécessairement profiter au prévenu...

Publié par

Citation de kookiz001 :

Salut a tous! J esuis maintenant en m1 et, si je peux vous donner un conseil, faitres bien attention aux matières que vous choisissez en L3 a reims, notamment en fonction des profs, mais surtout, surtout, en fonction du master que vous envisagez; il faut une logique dans votre cursus, et surtout, assurez les mentions! Bon courage quand même...


c'est exactement ce que nous a rappelé notre prof de droit du travail... et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai changé des matières de L2, pour mieux coller à ma L3 et au master que je souhaiterais faire... mais avant tout la licence... :?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

J'aurais peut être dû poster ce message ici:

Maintenant que j'ai quitté cette fac je vais pouvoir faire part de mes impressions sur certaines choses. Je vais ici me contenter de rester dans le sujet et donc de parler des matières de la L3.

Droit des Société au 1er semestre: le prof ne supporte aucun bavardage... De plus bien souvent les sujets d'exam n'ont pas beaucoup de rapport avec le cours. En janvier c'etait 3 questions relatives aux apports en industrie (5 lignes dans le cours) et en septembre c'était "Rémunération et indemnités du gérant de SARL, liberté ou contrainte?" (1 ligne dans le cours). En fait ce qui compte avec lui c'est de la reflexion. Le cours il s'en moque un peu.!! Le cours est en fait une intro au droit des sociétés et les notions générales.

Droit des Sociétés au 2ème semestre: le cours est porté quasi exclusivement sur les sociétés de capitaux (les 3/4 du cours sur la SA). Ici pas de surprise à l'examen: questions de cours déguisés en cas pratique. Le prof est très gentil. Plan de cours hyper précis et détaillé.

Droit Civil au 1er semestre: j'ai pas accroché. Trs très technique. Je l'avais pris en option.

DIP 1er semestre: très intéréssant sauf quelques passages. On apprend les notions générales du DIP (traités, coutumes, normes etc) A l'examen c'est une dissertation en fonda. Le prof adore certaines notions comme l'intersubjectivité du dt int ou le jus cogens (il faut toujours en parler ca lui plait beaucoup!!). En option c'etait 3 petites questions de cours.

DIP 2ème semestre: 3 thèmes étudiés: le droit de la guerre, le droit des espaces et le droit du commerce internationnal. Je l'avais pris en fonda, les TD semblaient simples tout comme l'exam (8 questions de cours) mais la notation n'a pas été commode... Perso j'ai préféré le 1er semestre en DIP.

Dt administratif des biens et fonction publique: un cours un peu monotone mais intéressant. Je l'avais pris en fonda. TD assez nuls. A l'exam 4 questions: minis cas pratiques et petites questions de cours. Le prof est exigeant mais l'apprentissage du cours paye bien.

Libertés publiques: j'ai adoré ce cours mais je crois que cette année ca n'est pas le même enseigant.

Droit Social 1er semestre: étude du CDD puis CDI puis licenciement pour faute.
Au second semstre: licenciement économique, maternité, santé etc
C'etait un de mes cours préféré. Assez concret. Aux deux semestre on a eu des cas pratiques.

Droit judiciaire privé: cours intéréssant mais assez long, on avait beaucoup ecrit. C'est en fait une grosse intro à la procédure civile et aux voies d'exécution. A l'exam c'est un QCM. Il augmente en difficulté d'année en année. Il faut s'entrainer sur les sujets précédants. Environ 1/3 du QCM de juin était au mot près celui des années passées.

Droit fiscal des personnes: j'ai bien aimé. Beaucoup d'exemple et d'illustrations. Assez facile à apprendre. Exam oral. Un petit peu déroutant au départ car le prof n'annonce pas de plan mais en fait il est très facile de le créer soit même. Il dit: "après avoir étudier ceci, passons à tel point". A l'oral tu as un sujet de cours et ensuite il demande de calculer un ammortissement ou un impôt. C'est assez facile en fait.

Comptablilté et bilans: alors la....!!!!! J'avais choisi cette matière histoire de voir autre chose que du droit...je n'ai pas été déçu!!!!!
Au départ ca c'est bien passé, le prof faisait des power point, des exos au tableau, il avait donné un fascicule.
Mais arriva le jour de l'examen et la ce fût la catastrophe. Beaucoup beaucoup de gens se sont plantés. L'exam était super difficile. On s'était entrainer sur celui de l'an passé et franchement c'etait hyper facile. Mais la franchement c'etait trop dur!! Moyenne de l'amphi = 6/20....!!!!!
A priori le prof s'est vexé car certains ont pris compta au motif que c'etait facile d'avoir une bonne note!!!!
En juin j'ai eu 4 et en septembre 6 alors que j'ai bossé tout le mois d'aout 1h30 par jour sur la compta.
J'attire l'attention des personnes qui me liront de bien reflechir s'ils choisissent cette matière.

Bon courage à nouveaux L3

Publié par

Je vais faire assez vite :
La L3 m'a parue être l'année la plus difficile avec le plus de cours rébarbatifs, d'ailleurs je la redouble...

Je suis assez d'accord avec le post précédent, en particulier le point sur le droit des sociétés du premier semestre et sur le DJP, un peu desesperants et frustrants.

J'ai repris certaines des matières que j'avais ratées l'an dernier mais j'en ai viré certaines donc le DJP, trop de matière pour un QCM, j'ai vraiment eu l'impression de devoir me comporter en robot.

__________________________
Etudiante en L3
Salariée à temps partiel

Publié par

... pour info, attention :!: à Nancy, pour la L3, il paraît que la matière optionnelle "comptabilité et bilans" du 2eme semestre n'est plus enseignée.. ( en tout cas pour cette année )

@ ouatseup : concernant le DJP le système du QCM est terrible (j'avais eu 9 à la session1... :evil: ) :? toutefois aux rattrapages la nature de l'épreuve était autre ( question de cours classique ET au choix ! :)) )
enfin cela ne m'a pas empêché de repiquer aussi... :roll:

Publié par

Bonne nouvelle pour la compta... Le but s'était d'initier les étudiants, pas de les casser!!

Publié par

Pourtant la compta avait la réputation de donner des bonnes notes très facilement, ça m'étonne :shock:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Il faut aimer la matière aussi, entre mes cours professionnels et mon bouquin de compta enseignée à l'université y'a un p***** de différence quand même :?

Publié par

Mon chargé de TD en obligation:
"Maintenant vous etes en troisieme année, c'est fini, on fait plus la garderie."

Pour l'instant, les cours me paraissent beaucoup plus techniques, ce qui est normal.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Murphy balance les noms des chargés de TD j'en connais peut être encore :))

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

En MP alors, les juristes sont tous des fourbes :evil: :lol:

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

En réaction au post d'alex406coupe, franchement je ne suis pas du tout d'accord avec toi pour la compta l'examen était super simple! Pour dire j'ai eu 14 en ne révisant quasiment pas cette matière il a repris pour l'examen quasiment mot pour mot les exercices que nous avions réalisé pendant les cours! Mais c'est vrai que la moyenne de cette épreuve fut catastrophique et le niveau demandé était un peu plus élevé que pour l'examen de l'année précédente qui il est vrai était très très simple! Je dis pas ça pour te vexer alex406coupe... mais bon j'ai pas vraiment vécu les choses de la même manière!

Sinon pour le reste à Nancy, c'est vrai que les examens de M. Jacquot sont assez déstabilisant quelques lignes pour le sujet hop on se débrouille! J'avais cette matière en Td, je me suis pris ma misère comme beaucoup d'ailleurs mais bon son cours reste intéressant... Sinon j'ai adoré les cours de droit civil (1 et 2) avec Mme Tisserand et Mme Houin-bressand (qui au passage est fort jolie!) pour les sûretés.

Publié par

Je vois que Augustus ne partage pas mon point de vue concernant l'épreuve de compta.
J'ai juste donné mon opinion sachant que je n'avais pas accroché à la matière.
De plus j'ai l'impression que comme l'an dernier, certains étudiants ont pas beaucoup révisé et qu'ils ont eu de bonnes notes. Tant mieux mais dommage quand même pour ceux qui avaient révisé!

Apparament l'option ne serait plus au programme de cette année

Publié par

Coucou,

Je relance ce post pour Patate qui demande des impressions de la L3.
Voilà une semaine que j'ai commencé ces cours, je les trouve intéressant, et ça ressemble vraiment à une suite de la L2.
J'ai pris plaisir à pouvoir enfin voir la suite des obligations et de l'administratif, et je découvre le commercial et le droit du travail.
Par contre je suis désespérée de refaire un quatrième cours d'histoire du droit, j'en peux plus de revoir toujours la même chose, en plus mon nouveau prof d'histoire est à fond dans les allocutions latines je n'y comprends rien car il ne traduit pas toujours et fait comme si on savait forcément de quoi il parle :evil:

Publié par

Citation de Katharina :

en plus mon nouveau prof d'histoire est à fond dans les allocutions latines je n'y comprends rien car il ne traduit pas toujours et fait comme si on savait forcément de quoi il parle :evil:


euh des locutions tu veux dire :roll: , à moins qu'il ne fasse des discours complets en latin, dans ce cas il vaut vraiment le détour :lol:

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Citation de doui :

Citation de Katharina :

en plus mon nouveau prof d'histoire est à fond dans les allocutions latines je n'y comprends rien car il ne traduit pas toujours et fait comme si on savait forcément de quoi il parle :evil:


euh des locutions tu veux dire :roll: , à moins qu'il ne fasse des discours complets en latin, dans ce cas il vaut vraiment le détour :lol:


:lol: :lol: Te voilà transporter 2000 ans en arrière à Rome... ^^