vos conseils pour aborder la rentrée en master ?

Publié par

Bonjour à tous et une petite pensée pour ceux qui viennent de vivre la sélection en cette période compliquée(je sais que certains rattrapages ont eu lieu en aout donc une autre pensée pour ceux qui attendent encore leurs résultats). Je viens vers vous car j'ai été admise dans un master 1, et une fois la joie passée, j'appréhende un peu cette rentrée ! Tout le monde dit que le niveau en master 1 est plus élevé qu'en licence d'autant qu'on nous enlève le droit au redoublement avec la sélection en M1. Et pour couronner le tout je me trouve dans une autre région loins de mes repères dans une ville, une université que je ne connais pas du tout. Autant dire que mon stress est au maximum actuellement 😅. Du coup j'attend avec impatience vos conseils pour appréhender cette rentrée, en vous souhaitant également une bonne rentrée. Dernière modification : 07/09/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
M2 Droit européen: parce que j'aime les gens qui se changent en taureau pour enlever des femmes...

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour




Tout le monde dit que le niveau en master 1 est plus élevé qu'en licence d'autant qu'on nous enlève le droit au redoublement avec la sélection en M1


De mon ressenti, c'est clair que le Master est une nouvelle étape, un peu comme la L2 : l'on passe d'une licence où l'on acquiert des bases, la méthode juridique, à l'application et l'approfondissement de ces compétences, dans le but de faire de nous d'ici le M2, des professionnels ou des chercheurs. En TD, les erreurs méthodologiques n'étaient plus tolérées, les réponses nécessitaient plus d'approfondissements et de recherches personnelles. En cours, la technicité augmentait, et surtout chaque prof partait du principe que les prérequis étaient connus et maîtrisés, il m'a parfois fallu replonger dans les cours de licence pour me remettre à jour et comprendre certaines subtilités.



Pour ce qui est du redoublement, n'y pensez pas avant même votre rentrée, même si je peux comprendre qu'un stress énorme puisse en découler.




je me trouve dans une autre région loins de mes repères dans une ville, une université que je ne connais pas du tout.


Je me suis aussi retrouvé (par choix cependant) dans une ville et une région inconnue pour mon année de M1, franchement je l'ai super bien vécu. Mes conseils en la matière : découvrez les lieux pour les rendre familiers, n'hésitez pas à parler aux gens de votre promo, dites vous qu'il y aura sûrement d'autres étudiants qui seront dans votre cas, pour ma part quasiment tous les amis que j'ai pu rencontrer lors de cette année étaient des étudiants qui venaient aussi d'ailleurs. N'hésitez pas non plus à profiter de ce que j'appelle du battement de rentrée (ces fameux 15 premiers jours au final sans TD à préparer) pour aller par exemple à la soirée d'intégration de la fac/boire un verre avec des gens de la promo, c'est parfois plus simple de se faire des amis/connaissances en dehors des murs studieux.

De plus, un lieu hyper important à ne pas négliger : votre chez-vous. S'y sentir chez soi et bien est important, puisque vous serez amené à y travailler, à y passer certains W-E, etc. Photos aux murs, petites décos...

Dernier petit conseil : n'hésitez pas à vous inscrire au SUAPS ou tout club de sport de votre choix (enfin si ça tourne encore cette année mdr), le sport est un bon moyen de voir du monde tout en s''aérant l'esprit, ce qui sera vous le verrez fondamental pour survivre à la pression que peut représenter le M1.



En tout cas, je vous souhaite une excellente année, pleine de réussites et de rencontres !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ