Volonté de me réorienter après une L3 raté

Publié par

Bonsoir,

Je vous écris afin de vous demander votre avis sur ma volonté de vouloir me réorienter.

Il faut savoir que j’ai un parcours compliqué en droit depuis ma L1 (AJAC, redoublement et rattrapages). Je valide à 10/20

Cette année je me suis alors donné l’idée de valider avec mention ( 12 de moyenne). Mais rien ne s’est déroulé comme prévu. J’ai même fait pire que mes années précédentes.

Je me demande alors si cela n’est pas un signe pour arrêter sachant que les masters de droit deviennent très sélectif et que le droit n’était pas en réalité la filière que je voulais. Dernière modification : 17/05/2024 - par Linda

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour




Je me demande alors si cela n’est pas un signe pour arrêter sachant que les masters de droit deviennent très sélectif



Il ne faut pas oublier que le fait d'avoir redoublé sa L3 n'est pas rédhibitoire pour la sélection en Master. En effet, j'ai plusieurs étudiants qui ont été dans ce cas : ils ont redoublé leur L3, ils ont amélioré leurs résultats lors de leur seconde L3 et ont obtenu une place en Master (pour être 100 % honnête certains ont tout de même été un moment en liste d'attente, mais au final ils ont eu leur place).






le droit n’était pas en réalité la filière que je voulais



En revanche, c'est là le principal problème.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les attentes que vous aviez sur la filière droit ? Dernière modification : 18/05/2024 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Je me suis dit que c’était mieux que je choisis cette filière plutôt qu’une autre qui me plaisait le plus parce qu’on me disait que cette filière était très théorique et elle ouvrait moins de porte contrairement au Droit. Par ailleurs, je me suis dit que le droit allait le donner des connaissances juridiques et améliorer ma syntaxe et mon orthographe. En 4 ans, je me suis améliorée en droit mais c’est toujours mauvais… Dernière modification : 18/05/2024 - par Linda

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

parce qu’on me disait que cette filière était très théorique et elle ouvrait moins de porte contrairement au Droit.

Alors oui le droit ouvre des portes mais encore faut-il être attiré par ses différentes débouchés.

Avez-vous une idée de profession juridique qui pourrait vous attirer ou est-ce encore le flou total ?





je me suis dit que le droit allait le donner des connaissances juridiques et améliorer ma syntaxe et mon orthographe. En 4 ans, je me suis améliorée mais c’est toujours mauvais…


Étudier en droit ne permet pas vraiment d'améliorer son niveau de français, il permet à la limite de prendre connaissance de ses faiblesses dans la maitrise de la langue lorsque les enseignants font des annotations à ce sujet. En effet, les enseignants sont là pour vous apprendre le droit et non le français.

Pour vous aider à améliorer votre français, voici quelques sites :

https://dictee.tv5monde.com/

https://www.francaisfacile.com/

La lecture peut aussi vous aider. Voici un site où vous trouverez plusieurs classiques libre de droit https://shop.vivlio.com/category/romans-classiques/3411 Dernière modification : 18/05/2024 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Je songe au métier de juriste en droit public ou travailler dans le secteur de l’Administration. À l’origine, je voulais faire de la science politique. Et oui, je faisais bien allusion à mes notes en droit et non à mon français quand je disais que j’étais toujours aussi mauvaise. Dernière modification : 18/05/2024 - par Linda

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Avec une licence de droit, pas mal de concours de la fonction publique vous seront ouvert.
Je ne peux que vous invitez à persévérer pour valider votre licence de droit.

En revanche pour être juriste, il faut au minimum être titulaire d'un M1 (il est rare que des personnes soient recrutées comme juriste avec une licence).

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

D’accord ! Merci d’avoir pris le temps de me répondre !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

De rien !

N'hésitez à revenir sur le forum si vous avez d'autres questions ou simplement pour nous donner de vos nouvelles

Bonne continuation.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique