vase de soissons

Publié par

Bonjour :), j'ai besoin de votre aide! je suis étudiante en première année à la fac de droit de Nancy. Je dois rendre un commentaire sur la "légende" du Vase de Soissons en HDI.

J'ai pensé au plan suivant:

I. Le roi et ses guerriers
A. En temps de paix ( Roi= guerrier comme les autres )
B. En temps de guerre ( Pouvoir de vie ou de mort sur son armée )
II. Début de l'entente entre le Roi et l'Eglise
A. Suprématie du roi sur la coutume ( guerrier était dans son bon droit )
B. Annonce d'un rapprochement avec l'Eglise ( Baptême Clovis 498 )

J'aimerais savoir ce que vous en pensez, et si vous pouviez me donner quelques idées....

Merci d'avance


Voici le texte en question:
l'épisode du vase de Soissons (486), d'après Grégoire de Tours (538-594), "Histoire des Francs".
"Des soldats de Clovis avaient enlevé d'une église un vase d'une grande beauté... L'évêque envoya des messagers au roi demandant qu'on le lui rende pour son église. Le roi répondit à l'envoyé : "Suis-nous jusqu'à Soissons et si le sort me donne ce vase, je le remettrai à l'évêque." Clovis fit déposer le butin au milieu de ses soldats et dit : " Je vous prie, mes braves guerriers, de vouloir bien m'accorder au moins le vase que voilà, en plus de ma part." A ces mots, la plupart répondirent : "Glorieux roi, tout ce que nous voyons ici est à toi." Comme ils avaient ainsi parlé, l'un des soldats, jaloux et emporté, éleva la voix, brandit sa hache à deux tranchants et frappa le vase en disant : "tu n'auras rien que ce qui te sera véritablement donné par le sort." Tous restèrent stupéfaits mais le roi se contint, gardant la blessure cachée dans son coeur.