vase de soissons

Publié par

Bonjour :), j'ai besoin de votre aide! je suis étudiante en première année à la fac de droit de Nancy. Je dois rendre un commentaire sur la "légende" du Vase de Soissons en HDI.

J'ai pensé au plan suivant:

I. Le roi et ses guerriers
A. En temps de paix ( Roi= guerrier comme les autres )
B. En temps de guerre ( Pouvoir de vie ou de mort sur son armée )
II. Début de l'entente entre le Roi et l'Eglise
A. Suprématie du roi sur la coutume ( guerrier était dans son bon droit )
B. Annonce d'un rapprochement avec l'Eglise ( Baptême Clovis 498 )

J'aimerais savoir ce que vous en pensez, et si vous pouviez me donner quelques idées....

Merci d'avance


Voici le texte en question:
l'épisode du vase de Soissons (486), d'après Grégoire de Tours (538-594), "Histoire des Francs".
"Des soldats de Clovis avaient enlevé d'une église un vase d'une grande beauté... L'évêque envoya des messagers au roi demandant qu'on le lui rende pour son église. Le roi répondit à l'envoyé : "Suis-nous jusqu'à Soissons et si le sort me donne ce vase, je le remettrai à l'évêque." Clovis fit déposer le butin au milieu de ses soldats et dit : " Je vous prie, mes braves guerriers, de vouloir bien m'accorder au moins le vase que voilà, en plus de ma part." A ces mots, la plupart répondirent : "Glorieux roi, tout ce que nous voyons ici est à toi." Comme ils avaient ainsi parlé, l'un des soldats, jaloux et emporté, éleva la voix, brandit sa hache à deux tranchants et frappa le vase en disant : "tu n'auras rien que ce qui te sera véritablement donné par le sort." Tous restèrent stupéfaits mais le roi se contint, gardant la blessure cachée dans son coeur.
Un an s'étant passé, il fit rassembler tous ses soldats, chacun devant montrer ses armes bien entretenues. Comme il s'apprêtait à faire le tour des rangs, il vint à celui qui avait frappé le vase et lui dit : "Personne n'a d'armes aussi mal tenues que les tiennes : ta lance, ton épée, ta hache, rien de tout cela n'est en état." Et saisissant la hache, il la jeta à terre. Le soldat s'inclina pour la ramasser. Alors le roi, levant la sienne à deux mains, la lui enfonça dans le crâne en disant : "Ainsi as-tu fait au vase de Soisssons."

Publié par

Je pense que tu as les éléments de connaissance etc. te permettant de faire un bon plan, cependant je ne trouve pas que celui est très bon, du moins je ne crois pas. L'objectif est bien de montrer qu'à partir de là, la puissance du roi s'affermit, c'est toute la symbolique de l'évènement. Donc déjà, je pense qu'il faut revoir l'opposition entre ton I A) et B).
De plus, ne donne pas de date pour la baptême de Clovis, puisqu'aucune date n'est certaine. :)
Et poster cela sur un forum d'histoire serait peut-être plus pratique pour toi... ;)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Merci bien :) je prends note de tout ça et je vais aussi tenter ma chance auprès des historiens ;)

(Je presenterai mon nouveau plan...)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Et vous pourriez même ajouter que...

Citation de AlexxX :


Alors le roi, levant la sienne à deux mains, la lui enfonça dans le crâne(*) en disant : "Ainsi as-tu fait au vase de Soisssons."

... bien que la justice ait été beaucoup plus expéditive à l'époque que maintenant...
Citation de AlexxX :


Un an s'étant passé, il fit rassembler tous ses soldats,

... elle était déjà très très lente...
:D

(*) d'où l'expression maintenant bien connue "mets-toi bien ça dans le crâne"...

__________________________
Hors Concours

Publié par

Salut alex , je suis en l1 droit et je dois également faire le meme devoir que tu a eu a faire peux tu m'aider stp