Vase de Soissons

Publié par

Bonjour à tous, je suis en première année de droit et j'ai un commentaire à faire sur le vase de soissons pour dans un mois. Je n'ai aucun problème pour commenter le texte mais je me suis creusé la tête pendant une heure et impossible de trouver un plan ou une problèmatique. Même quand je trouve une problèmatique je n'arrive pas à y attacher un plan correct par rapport à ce que j'aurai à dire.
Quelqu'un aurait-il une proposition de plan ?
Merci à vous!

Publié par

Si tu arrives à commenter le texte sans problème, alors tu devrais trouver un plan, ou au moins un axe d'organisation, en principe ça va de pair.

Cherche à savoir ce que veux te faire dire la personne qui te demande de faire ce commentaire: le caractère égalitaire des guerriers et du roi en période de paix (et la remise en question de cela par Clovis, affirmation de l'Etat en quelque sorte), et le droit de vie et de mort sur les guerriers par le roi en période de guerre.

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Oui, en fait je voulais faire la distinction entre le chef barbare des francs qui affirme son autorité par la force et le Clovis respectueux de l'Eglise mais ça ne colle pas car je pense que je dois justement confronter les deux, non?

Sinon, en problématique j'avais pensé à "En quoi cet épisode du vase de Soissons est-il révélateur de la futur conversion de Clovis au christianisme?" mais c'est là que je bloque, je n'arrive pas à trouver deux grande parties. Je n'arrive pas à regrouper mes idées dans des parties...

Publié par

bonjour a tous , alors voilà jai le même texte a commenter,du coup jai bien delimiter les parties et mis en place un premier plan mais je voulais avoir votre avis :s
ps: jai toujours pas de problematique mais bizarrement jai un plan.par contre c'est juste des idées donc je n'ai pas encore les jolies titres :)
I Le pouvoir royale et l'eglise

A L'eglise qui na pas sa place
( il faudrait parler du fait que clovis etc ne sont pas chretiens et donc que l'eglise n'a pas forcement une plca importante)

B l'eglise proteger par clovis
( d'une part en rappelant la lettre de l'evêque remy a clovis, d'autre part en citant le vase de soissons)

II Le pouvoir royale et l'armée

A le pouvoir royale bafoué
(lattitude du soldat qui casse le vase)

B un pouvoir reaffirmer
( limportance de l'armée, les reunions aux champ de mars, et la mort du soldat) voili voilà excusez moi d'avance pour les fautes.

Publié par

Salut!
Ton plan est pas mal mais à mon avis il ne met pas assez en évidence la relation entre Clovis et l'Eglise.
Enfin peut être que je me trompe mais je pense qu'un des intérêts principaux du texte c'est de rendre compte de la future alliance entre Clovis et l'Eglise, à savoir, son baptême etc...

Publié par

En fait, je pense qu'il te faudrait trouver une problèmatique avant de faire ton plan car je pense que dans le cas de ce texte, un plan linéaire n'est pas le mieux adapté.

Publié par

oui c'est logique ce que tu dit... :s tas raison je my remet pour trouver ma problematique :) merci beaucoup

Publié par

Je t'en prie :)