Vase de Soissons

Publié par

Bonjour à tous, je suis en première année de droit et j'ai un commentaire à faire sur le vase de soissons pour dans un mois. Je n'ai aucun problème pour commenter le texte mais je me suis creusé la tête pendant une heure et impossible de trouver un plan ou une problèmatique. Même quand je trouve une problèmatique je n'arrive pas à y attacher un plan correct par rapport à ce que j'aurai à dire.
Quelqu'un aurait-il une proposition de plan ?
Merci à vous!

Publié par

Si tu arrives à commenter le texte sans problème, alors tu devrais trouver un plan, ou au moins un axe d'organisation, en principe ça va de pair.

Cherche à savoir ce que veux te faire dire la personne qui te demande de faire ce commentaire: le caractère égalitaire des guerriers et du roi en période de paix (et la remise en question de cela par Clovis, affirmation de l'Etat en quelque sorte), et le droit de vie et de mort sur les guerriers par le roi en période de guerre.

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Oui, en fait je voulais faire la distinction entre le chef barbare des francs qui affirme son autorité par la force et le Clovis respectueux de l'Eglise mais ça ne colle pas car je pense que je dois justement confronter les deux, non?

Sinon, en problématique j'avais pensé à "En quoi cet épisode du vase de Soissons est-il révélateur de la futur conversion de Clovis au christianisme?" mais c'est là que je bloque, je n'arrive pas à trouver deux grande parties. Je n'arrive pas à regrouper mes idées dans des parties...

Publié par

bonjour a tous , alors voilà jai le même texte a commenter,du coup jai bien delimiter les parties et mis en place un premier plan mais je voulais avoir votre avis :s
ps: jai toujours pas de problematique mais bizarrement jai un plan.par contre c'est juste des idées donc je n'ai pas encore les jolies titres :)
I Le pouvoir royale et l'eglise

A L'eglise qui na pas sa place