Validation semestre

Publié par

Bonjour, voilà au 1er semestre j'ai eu 7 de moyenne (j'avoue je n'ai pas assez travaillé bref) je sais que si j'arrive à avoir 13 moyenne ( ce qui va être très dur) je valides mon année. Je sais que je peux aussi passer en l2 avec un seul semestre de validé ( ah oui je suis en l1 ). Mais j'aimerais savoir si jamais j'ai 9 de moyenne à mon 2nd semestre, automatiquement ça sera les rattrapages mais si avec mes notes de rattrapage j'arrive à finalement validé un seul semestre est-ce que je peux quand même passer en conditionnel ou c'est pas possible ? Et je voulais savoir si vous penser que c'est possible de rattraper mon 1er semestre a 7 de moyenne sachant que j'ai vraiment eu des mauvaises notes: 0 en eco, 1,5 en histoire du 20 e siècle et 4,5 en droit constitutionnel, des personnes de mon amphi me dise que c'est largement rattrapable mais j'aimerais d'autre avis. Merci. :)

Publié par
Yn Membre VIP

Pour les rattrapages, tout dépend de ta moyenne au second semestre. Les notes très basses, notamment en droit constitutionnel dont le coefficient est élevé, peuvent ou être rattrapées : si tu obtiens ne serait-ce que 8 ou 9/20, ta moyenne du S1 augmentera significativement.

Avec les deux semestres, tu peux éventuellement espérer compenser.

Le passage en conditionnel est à éviter absolument. Il s'agit d'un doublement qui ne dit pas son nom : tu perdras forcément une année, tu obtiendras ta licence en quatre ans.

Surtout, le passage en conditionnel détruit complètement la cohérence des enseignements : des étudiants sont amenés à étudier des matières plus avancées qui nécessitent des bases qu'ils n'ont pas, ce qui augmente encore les risques d'échec, de rattrapages, de doublement, etc.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Merci pour la réponse, de toute façon je vais attendre les résultats de mon 2ème semestre. Après aux rattrapages, j'essaierais de remonter mes notes. Éventuellement, si je prends la conditionnelle ça sera seulement si j'ai deux matières maximum a rattrapé parce que je sais que plus c'est impossible. Mais déjà j'espère validé mon 2ème semestre je vais le reste en conséquence.

Publié par
Yn Membre VIP

Une seule matière ou cinq, le problème ne change pas : tu perdras, au final, une année.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
Yn Membre VIP

Je réexplique le système AJAC/chevauchement/conditionnel.

Mettons que X, étudiant lambda, est en L2. Il valide son S2, échoue au S3. Il est toutefois autorisé à poursuivre en AJAC (AJourné Autorisé à Continuer).

L'année suivante, en L3, il va suivre le S5 comme tous les autres étudiants et devra repasser ensuite le S3 dans lequel il a été ajourné pendant que les autres poursuivront le S6 et valideront leur licence.

Admettons que le S3 et le S5 soient validés, notre étudiant X n'est toujours pas titulaire de son S6, il n'est pas titulaire d'une licence.

Le point problématique est là : l'année suivante (nous sommes donc à la quatrième), X ne pourra pas poursuivre en M1 (pas de chevauchement L3/M1 car une licence est nécessaire pour s'inscrire). Il aura donc un semestre blanc (septembre-décembre) pendant lequel il ne pourra passer aucun examen et devra attendre le semestre suivant (S6) pour espérer le valider.

---------------------------------

Voici pour l'exposé du système. Plus grave encore, un étudiant qui ne valide pas un semestre est un étudiant qui ne répond pas aux attentes universitaires, c'est-à-dire qu'il n'a pas le niveau requis. N'oublions pas que le statut AJAC est déclaré après les rattrapages, c'est-à-dire que l'étudiant a eu la possibilité de rattraper une mauvaise note de la première session !

Cet étudiant a donc des lacunes. Il est considéré comme ajourné par l'université française.

La difficulté étant croissante, il est très peu probable que l'étudiant valide les semestres postérieurs. Autrement dit, si un étudiant éprouve des difficultés en L1 ou en L2, et qu'il est autorisé à continuer malgré sa défaillance, il est hautement improbable qu'il réussisse à rattraper le retard accumulé et réponde favorablement aux attentes de l'année suivante (même s'il réussissait, il perdrait malgré tout une année).

Il est ainsi fréquent que des étudiants soient AJAC et ajournés l'année suivante : Ils perdent alors deux années (!!).

Bref, c'est un mauvais système à éviter absolument. Les grandes universités souhaitent d'ailleurs abolir ce statut, notamment Paris-1 où sa suppression est actuellement très discutée.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Coucou, je voulais savoir. Lorsque tu as passé l'examen, tu avais sur les matieres a petit coefficient (par exemple économie) c'était sur tirage au sort de 2 matières sur 4 ? Si oui, comment as-tu réussi à avoir 7 de moyenne en ayant aucune note supérieure à 7? Tu as eu combien en civil ?

Publié par

"0 en eco, 1,5 en histoire du 20 e siècle et 4,5 en droit constitutionnel, des personnes de mon amphi me dise que c'est largement rattrapable mais j'aimerais d'autre avis. "

Je ne veux pas vous démoraliser ni sembler prétentieuse. Mes professeurs, m'ont toujours dit qu'un premier semestre de L1 raté était quasiment irrattrapable.

1,5 en histoire du 20ème siècle, je suis navrée de vous dire cela mais c'est un désastre. Comment faire du droit sans connaitre l'Histoire récente dites vous bien que le 20ème siècle c'était hier. Comment voulez vous suivre un cours de droit constitutionnel ou même de droit civil ou européen ou un cours de droit international en ayant 1,5.

Si j'ai réussi et si je suis capable de comprendre les enjeux juridiques et les enjeux de l'évolution juridique c'est bien parce que j'ai une culture générale qui vient m'éclairer.

Je ne vais faire aucun commentaire pour le 0 en économie.

Publié par

en fait, ma question est, est-ce possible d'avoir 13 de moyenne au second semestre ? avec le système de compensation cela permettrait de valider mon année.

Publié par

Pardon, Maedroitlavie mon message était destiné à Estelle. Oui théoriquement c'est possible d'avoir 13 de moyenne, mais il ne faut pas rêver c'est peu probable d'avoir 13 en ayant eu une mauvaise moyenne au premier semestre.

Publié par

d'accord, je pense que je me suis beaucoup raté pour les petites matières meme si jai tout donné pour les matieres importantes (td et la matiere coefficentée 3) et je pensais essayer de viser les 13 de moyenne en allant au rattrapage aussi pour le premier semestre. Meme en bossant bcp c'est donc un reve d'avoir 13 de moyenne ? meme si les cours ne sont plus les memes ? :/

Publié par

Rien n'est impossible, j'ai aussi laissé le droit constitutionnel aux rattrapages mais je vise a obtenir un 12 ou 13 du civil.
Il faut etre courir apres les points supplementaires, c'est trop tard pour moi mais bon...Si ça peut t'aider.
Je me demande si ca c'est voit qu'on a validé aux rattrapages? Est-ce que c'est mauvais, est-ce qu'il vaut mieux redoubler?

Publié par

pourquoi c'est trop tard? moi je sais que ma moyenne du premier semestre se situera certainement entre 5 et 7 de moyenne (les resultats ne sont qu'en février..) et je vise 13 pr le second semestre et ensuite jirai aux rattrapes du premier semestre. Je pense que rien n'est perdu pour toi si tu es ds le meme cas que moi. Tout donner pour le second semestre et voir ce que cela va donner et ensuite aller aux rattrapages. C'est peut etre illusoire ce que je dis, je ne suis qu'en L1 et mon adaptation au premier semestre a été misérable. On m'a fait changer d'orientation (pdt 2 semaines je suis allée dans une autre école) c'est pour cela que les petites matières je les aie raté d'ailleurs le retard de ces 2 semaines (peu avant les partiels) a été difficile à rattraper. Mais je pense qu'il ne faut rien lacher une fois qu'on est déterminé!

Publié par
Yn Membre VIP

Meme en bossant bcp c'est donc un reve d'avoir 13 de moyenne ? meme si les cours ne sont plus les memes ? :/
Il faut distinguer selon les universités, certaines sont moins exigeantes que d'autres, mais obtenir 13 de moyenne en L1 sur un semestre, c'est difficile, peu d'étudiants ont de telles notes. Surtout, si tu as obtenu 7 de moyenne au S1, il ne faut pas croire que "du travail" en plus va quasiment doubler ta moyenne. Si tu arrives déjà à obtenir 10 de moyenne au S2, ce serait encourageant.

Mais franchement, d'après mon expérience, tu pars d'assez loin.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

ah d'accord! merci pour votre avis car cela se voit que vous avez de l'expérience. J'essaierai d'obtenir 10 voire plus, après il y aura le rattrapage on verra bien. En fait, je parle comme ça car c'est arrivé à un ami, il a eu de grosses difficultés pr le premier semestre et ensuite il a essayé de les compenser. Après quand je parle d'avoir 13 je parle du second semestre pas la moyenne globale de l'année ^^

Publié par

Je ne crois pas que avoir des mauvaises notes veut dire qu'on n'est pas capable d'en obtenir des très bonnes. Motive-toi des meilleures notes surtout.
J'ai passé des concours en me répétant que si je n'arrive pas à repondre "cette question" je vais en faire les autres. Conditionner soi-même n'est pas une bonne habitude.
Après je laisse des matières par choix comme j'ai un problème de la langue. Après si je fais quelque chose je le fais d'une manière satisfiante, avoir des bonnes résultats pour ce que je fais est plus important que de valider tous mais être juste au moyen. Mais c'est moi... Et ma narcissisme.
En tout cas 13 sur 20 ce n'est pas trop génial soyons honnête toute personne ayante un peu d'intelligence et de révision peut y arriver a la condition de travailler sérieusement.

Publié par

"En tout cas 13 sur 20 ce n'est pas trop génial soyons honnête toute personne ayante un peu d'intelligence et de révision peut y arriver a la condition de travailler sérieusement."

Cela dépend des facs et de l'exigence. Dans ma fac seul entre 3 et 4% des étudiants ont plus de 13. Je fais partie de ces étudiants et certains de mes amis aussi, nous travaillons énormément et ce qui nous permet d'avoir de bons résultats c'est surtout que l'on comprend très vite les cours. De toute manière la L1 est l'année où l'on aborde les bases du droit et de la démarche juridique. Alors non, il n'est pas aisé de passer d'une note (Moyenne semestrielle) inférieure à la moyenne à 13.

Publié par

Je réexplique le système AJAC/chevauchement/conditionnel.

Mettons que X, étudiant lambda, est en L2. Il valide son S2, échoue au S3. Il est toutefois autorisé à poursuivre en AJAC (AJourné Autorisé à Continuer).

L'année suivante, en L3, il va suivre le S5 comme tous les autres étudiants et devra repasser ensuite le S3 dans lequel il a été ajourné pendant que les autres poursuivront le S6 et valideront leur licence.

Admettons que le S3 et le S5 soient validés, notre étudiant X n'est toujours pas titulaire de son S6, il n'est pas titulaire d'une licence.

Le point problématique est là : l'année suivante (nous sommes donc à la quatrième), X ne pourra pas poursuivre en M1 (pas de chevauchement L3/M1 car une licence est nécessaire pour s'inscrire). Il aura donc un semestre blanc (septembre-décembre) pendant lequel il ne pourra passer aucun examen et devra attendre le semestre suivant (S6) pour espérer le valider.


Pourquoi ne validerait-il pas tous ses semestres du premier coup ? Il est fréquent que des étudiants AJAC n'aient pris de cartons que dans quelques mineures. Il est tout à fait possible de suivre 1 semetre et quelques cours en plus... Des étudiants travaillant dix heures par semaine le font, pourquoi pas un AJAC ? Quand bien même il aurait des majeures à repasser, pourquoi échouerait-il nécessairement ?

---------------------------------

La difficulté étant croissante, il est très peu probable que l'étudiant valide les semestres postérieurs. Autrement dit, si un étudiant éprouve des difficultés en L1 ou en L2, et qu'il est autorisé à continuer malgré sa défaillance, il est hautement improbable qu'il réussisse à rattraper le retard accumulé et réponde favorablement aux attentes de l'année suivante (même s'il réussissait, il perdrait malgré tout une année).

La difficulté n'est pas nécessairement croissante, du moins, je ne l'ai pas ressenti comme telle. Certaines matières ne se recoupent pas d'une année sur l'autre, en témoigne les différences de programmes entre les facultés ou encore les passerelles organisées entre deux fillières différentes.
Peu de professeurs posent des questions nécessitant une maîtrise des notions des années précédentes. Notions que beaucoup d'étudiants admis ont oubliées ou, du moins, dont ils ne se souviennent pas clairement.
Donc, quand bien même un AJAC aurait mal assimilé les notions d'un semestre précédent, il serait beaucoup mieux loti niveau "acquis" (Peu d'acquis sont définitifs après 30 heures de cours.) qu'un étudiant pour lequel ces notions ne représentent "qu'un mauvais souvenir". Il suffirait d'organiser un examen surprise sur les notions de l'année dernière pour constater que les admis ne s'en sortiraient pas aussi "brillamment" que l'année passée. Il pourrait même y avoir de grosses surprises...

En outre, un AJAC peut très bien avoir validé ses majeures, avoir de bons résultats dans quelques mineurs, et s'être totalement ramassé dans d'autres matières par manque de sérieux ou autre. Le manque de sérieux sur un semestre ou une année ne garantit pas qu'un étudiant manquera de sérieux l'année suivante.Car si cet étudiant ne s'en est pas trop mal sorti dans d'autres matières, c'est qu'il a répondu aux exigences universitaires de celles-ci.

Justifier de la difficulté de l'année suivante pour contester le statut AJAC ne me paraît pas pertinent. Pas plus qu'invoquer les "lacunes" d'un AJAC qui passerait à 9.50 aux côté d'un étudiant admis, "sauvé" par un 18 en langues (par exemple), à 10.5 à la première session (ce qui représente la moyenne de la majeure partie des étudiants).

Il est ainsi fréquent que des étudiants soient AJAC et ajournés l'année suivante : Ils perdent alors deux années (!!).

Ca me laisse perplexe. Des stats peut-être ? Un profil des étudiants AJAC qui redoublent l'année suivante ?

Bref, c'est un mauvais système à éviter absolument. Les grandes universités souhaitent d'ailleurs abolir ce statut, notamment Paris-1 où sa suppression est actuellement très discutée.

C'est un argument d'autorité, les GRANDES universités ne sont pas forcément plus légitimes que les "petites". Je suis tout de même content de voir que la suppression de ce "statut discuté" ne fasse pas l'unanimité.

__________________________
"Rage against the dying !"

Publié par

Bonjour, j'ai n'ai malheureusement pas validé mon 1er semestr 7.5
par contre mon 2 semestre à été validé à 11.5 en tous ma moyenne est de 9.5 et je suis donc ajourné
je me demande donc est ce possible de passer en L2 pour le 2nd semestre au suisje obliger d'attendre l'année d'après ?

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Vous voulez être AJAC si je comprends bien? Désormais le statut d'AJAC n'est plus automatique et doit être autorisé par le jury. Si rien n'est indiqué sur le PV c'est que le jury après en avoir délibéré ne l'a pas accepté .

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour
je voulais savoir si c'était possible de valider son année aux rattrapages (L1 droit ) merci .

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Evidemment

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour "Licence 0"

Sachez que si le rattrapage ne permettait pas de potentiellement valider son année je ne vois pas à quoi il servirait ...

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
marianne76 Modérateur

Exactement

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour j'ai une question.mon fils vient d'avoir ses résultats de sa première année de droit à lille 2 et sommes très étonné du résultat.il vient de passer les rattrapages. il a eu 9.735 de moyenne au premier semestre et 10.666 au second et donc une note de 10.052 à l'année.et pourtant c'est noté qu'il est ajourné. Est ce normal ? Merci à tous pour une éventuelle réponse.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Perso dans ma fac ça n'aurait pas poser de problème, dans votre cas voyez ce qu'il en est pour une L2 en AJAC

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ