Valeur des diplômes universitaires

Publié par

Bonjour à tous !



Achevant une double licence en droit et en humanités, j'aurais aimé consacré mon M1 aux humanités (notamment car j'ai l'occasion d'étudier dans une école assez réputée et me dis qu'il serait dommage de ne pas saisir cette occasion) avant de tenter d'intégrer un M1 de droit l'année suivante. Néanmoins, voulant mettre toutes les chances de mon coté, j'aurais aimé continuer un enseignement un peu juridique en parallèle, pour le faire valoir dans ma candidature future. C'est ainsi que j'ai songé aux diplômes d'université, dans le domaine des droits de l'homme, droit pénal ou droit de la culture, trois domaines qui m'intéressent fortement en droit.

J'ai entendu dire que les DU n'avaient en soi aucune valeur en dehors de l'université dans laquelle elle est effectué. N'y connaissant pas grand chose, je m'adresse à vous: faire un DU dans mon cas de figure est-il bien avisé, aura-t-il réellement un poids, d'autres alternatives existent-elles ?



En vous remerciant d'avance,

Bonne journée à vous ! Dernière modification : 29/07/2021 - par Anna_a

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Avant de répondre à votre question, pouvez-vous nous éclairer sur votre projet professionnel.

Si vous visez une profession juridique, mieux vaut faire directement un M1 puis un M2 en droit tout en suivant parallèlement un DU humanité.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Mon raisonnement est plutôt le suivant: je ne suis pas totalement sure de mon projet professionnelle mais la recherche en humanité pourrait me plaire, et j'aimerais profiter de cette année pour le savoir; néanmoins par sécurité et si jamais je me rends compte que ce cursus est inadapté, l'idée est de candidater de nouveau en Master de droit. Les domaines qui m'attireraient sont le droit de la propriété intellectuelle (littéraire et artistique), le droit pénal et les droits de l'homme !



Mais j'aimerais profiter de cette année pour étoffer mon CV.



J'espère que ma situation est plus claire !

Publié par

Je me permets de renvoyer un message, sait-on jamais !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


mais la recherche en humanité pourrait me plaire,


Justement quelles sont dans les débouchés dans ce domaine car j'avoue que c'est la première fois que j'entends parler de cette filière.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Par "humanités", j'entendais en fait les sciences humaines, et donc devenir enseignante-chercheuse idéalement !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


j'entendais en fait les sciences humaines,


C'est très large également !
Sciences humaines, ça regroupe différentes filières
https://www.toupie.org/Dictionnaire/Sciences_humaines_sociales.htm

Il n'y a que les sciences humaines qui permettent de devenir enseignant-chercheur.
La voie d'accès à cette profession est le doctorat et la qualification CNU (même s'il est question de la supprimer). Il existe autant de qualifications CNU que de filières.

Si je résume, la seule certitude c'est que vous souhaitez faire un doctorat. En revanche, on ne sait pas véritablement dans quelle filière vous souhaitez vous lancer.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Oui c'est en toute conscience que je n'ai pas précisé la filière et parlé plus largement d'humanités, pensant qu'il n'était pas nécessaire de la sprécifier au vue de mon questionnement initial; mais c'est plus spécifiquement en philosophie que j'aimerai faire de la recherche !
Mais cela étant encore en questionnement, j'aurai aimé savoir si une formation parralèle (en l'occurrence DU) juridique (sachant que j'ai une licence de droit) pourrait me permettre de rejoindre un Master de droit ou de sciences politiques s'il s'avère que dans les quelques années qui suivent, je me rende compte que ce n'est pas ma voie. Dernière modification : 04/08/2021 - par Anna_a

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je pense qu'il est tout à fait possible de suivre un DU juridique en parallèle de votre M1 de philo.
En revanche, il sera compliqué de réintégrer un M1 de droit par la suite. A moins que vous vous dirigiez vers un master de philosophie du droit.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci pour votre réponse. Par difficultés, entendez-vous pratiques ou plus personnels ?
Certains m'ont informé du fait que le DU n'avait que peu de valeur, est-ce aussi pour cela ?
Par ailleurs au delà je comptais faire des stages, en cabinet et en juridiction ; mais je pense que le véritable problème est sans doute que je ne perçois pas bien à quel degré un étudiant terminant tout juste sa licence sera privilégié à mon dossier. Dernière modification : 04/08/2021 - par Anna_a

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


Par difficultés, entendez-vous pratiques ou plus personnels ?


Les deux !

Et effectivement, un DU n'a pas vraiment de valeurs, ça fait juste beau sur un CV.

Selon moi, la meilleure solution serait que vous partiez sur un Master en philosophie du droit qui permettra de concilier les deux domaines que vous appréciez.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique