Utilisation d'extraits de chanson et droits d'auteurs

Publié par

Bonjour

(premièrement, je sais que je ne suis que sur un forum étudiant. Mais cette question me travaille depuis un bon bout de temps et je pense qu'elle intéressera pas mal de gens)

Dans le cadre d'une de mes vidéos sur ma chaîne Youtube, je souhaite faire un top de l'Eurovision Junior (un concours de chant) 2020 et/ou 2019 en mettant des extraits très courts de chaque performance (maximum 7-8 secondes de chansons d'un peu plus de 3 minutes environ) et en donnant mon avis personnel dessus (j'en ferais donc une mini-critique) Je mentionnerais également l'artiste et le titre de la chanson. Cependant, je crains de rencontre des soucis de Droits d'auteurs. Aussi,dois-je demander quelconque autorisation aux ayants-droits ou ma vidéo rentre t'elle dans les exceptions de l'article L 122-5 du Code de propriété intellectuelle (et donc dans le cadre de "la courte citation" et/ou de "l'utilisation équitable" ? Si oui,quels détails dois-je préciser ? Si je dois demander l'autorisation, puis-je le faire par mail ? J'ai deux autres alternatives possibles mais je vous en parlerai ou non en fonction de vos réponses. Je précise que ma vidéo ne sera pas monétisée.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses et en vous souhaitant de belles fêtes de fin d'année

__________________________
Aimer les animaux...c'est pas bête

Publié par

Bonjour,



je vous propose de poser votre question sur Légavox : https://www.legavox.fr/

__________________________
Zénas Nomikos, BAC+4 en Droit, Université Grenoble Alpes.

De la discussion jaillit la lumière.

Publié par

Merci beaucoup pour ce lien !

__________________________
Aimer les animaux...c'est pas bête