Un professeur gifle un élève : immoralité de l'acte ?

Publié par

Citation de Morsula :

Bof, d'accord c'est peut-être pas cool de la part du prof d'avoir balayé ses affaires, mais ça c'est rien du tout. Dans mon collège j'avais un prof d'histoire-géo excellent, mais une fois y'en avait un qui bricolait un truc en cours avec sa trousse, le prof a vu ça il a tout balancé par la fenêtre (1er étage) :lol:


Si les profs agissent ainsi, pourquoi les élèves devraient les respecter et se contrôler ? Le respect fonctionne dans les deux sens, et beaucoup ont tendance à l'oublier en ce moment (que ça soit par exemple chez les jeunes des quartiers sensibles ou d'autres qui se croient meilleurs).

Publié par
fan

J'ai eu cette institutrice en 1968, j'avais 8 ans. L'année d'avant, j'avais une institutrice qui pour nous punir nous faisait faire des tours de cour en courant les mains dans le dos. Nous nous sommes jamais plaintes. :)
(Institution St Alyre de 1966 à 1979)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
406

ha vi. c'est vrai que je me rappelle d'un prof qui lançait un bout de craie sur la tête si on ne l'écoutait pas (internat Sospel 1990) :lol: . mais on ne lui a jamais tenue rigueur pour ça 8) .

Publié par
Olivier Intervenant

Citation de Katharina :

je ne crois pas que le gamin ait eut des séquelles ...


Bien sur que si ! il a été traumatisé qu'un enseignant ait osé lui tenir tête ! une cellule de crise et d'assistance psychologique a du être installée, les gamins étaient tous prostrés dans le fond de la classe !

Non plus sérieusement faut arrêter là ! on est en train de surmédiatiser un évènement parfaitement normal : un mioche mal éduqué insulte son prof, le prof lui fout une baffe c'est normal !

Quand je pense qu'il y a 50 ans le gamin qui disait ça à son prof, non seulement le prof lui mettait une baffe, mais le soir les parents lui en remettaient une deuxième pour faire rentrer la leçon ! sérieusment y'en a marre des parents tout puissants et des pauvres enfants traumatisés ! arrêtons de donner du boulot aux psy et réhabilitons enfin l'enseignant !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

j'me souviens en 6e

j'étais au dernier rang en cours d'histoire geo, je discutais avec ceux devant moi, le prof me balance un marker, je me suis écartée et il m'a loupé

je me suis levée, j'ai ramassé le stylo et j'ai été lui rendre

rebelle rebelle :twisted:

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Citation de SoNnY54 :

Je suis plutôt d'accord avec Ben Wawe, même si je suis partisan de plus d'autorité dans les classes, c'est normal qu'un père veuille des explications quand son fils est gifflé. Deuxièmement le jeune n'a pas dit ça au prof comme ca sur un coup de tête mais aprés que celui ci ai balancé toutes ses affaires par terre. Ce qui est à mon sens un énorme manque de respect de la part d'un prof. vis-à-vis de son élève.
Donc je porte un jugement trés mitigé et ne soutien pas aveuglément le prof., loin de là d'ailleurs.


Ok mais bon quand il ya des connards qui t'insultent, te crachent dessus, te file des coups etc... et que toi tu peux rien faire, ca enerve. Après je ne dit pas qu'il faut baffer tous les gamins(encore que :lol:) Je parle d'expérience car je suis pion dans un collège du 93. Cela dit, si on veut être logique, que le gamin soit jugé pour insulte à personne dépositaire de l'autorité publique.

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Publié par
x-ray Intervenant

Je rejoins olivier...

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Citation de Olivier :

Quand je pense qu'il y a 50 ans le gamin qui disait ça à son prof, non seulement le prof lui mettait une baffe, mais le soir les parents lui en remettaient une deuxième pour faire rentrer la leçon ! sérieusment y'en a marre des parents tout puissants et des pauvres enfants traumatisés ! arrêtons de donner du boulot aux psy et réhabilitons enfin l'enseignant !


Je ne suis pas sûr que la violence soit la réponse. En fait, je suis même persuadé du contraire. Jadis, les profs en usaient, et ça a amené logiquement des dérives, car si on laisse faire quelque chose à quelqu'un sans garde à fou, trop souvent il en use de trop (les expériences de mes parents des "punitions" me le prouvent, malheureusement). Je crois fondamentalement que giffler ou balancer les affaires d'un élève n'est pas la solution pour se faire respecter, simplement parce qu'alors c'est un lien de soumission qui s'installe entre eux, et ce basé sur la force. Et, obligatoirement, celui soumis voudra se rebeller pour devenir l'autre.
Je pense qu'il vaut mieux une relation basée sur un respect que sur la violence. C'est difficile, mais c'est plus sain. Sincèrement, même si le gosse n'avait pas à l'insulter, si un prof me jette mes affaires par terre, je ne serais pas resté sans réagir ! En dehors du fait que c'est extrême, ça ne se fait tout simplement pas : c'est une humiliation devant les autres et c'est dégradant pour l'enfant qui voit que le prof ne le respecte pas.

Publié par

C'est une question d'éducation que l'école n'a pas à résoudre, c'est le rôle des parents ou des tuteurs d'apprendre à leurs gosses à être respectueux. Une société qui banalise l'usage de la violence verbale et physique est une mauvaise société qui entraîne des dérives comportementales.

L'affaire est largement sur-médiatisée, c'est indubitable, une simple sanction de la part de l'enseignant qui aurait du mesurer sa réaction aurait été souhaitable à ce mauvais geste. On n'éduque certainement pas des enfants comme des animaux à coups de bâtons. Les parents qui abusent sont de mauvais parents, mais quand il s'agit d'une baffe ou d'une fessée suite à un mauvais comportement de l'enfant ce n'est pas une violence malsaine, au contraire, ça le remet à sa place, et peut-être mieux qu'une simple engueulade. Moi ça me ferait jamais plaisir de devoir en arriver là, je ne pense pas que ça a fait plaisir à mes parents aussi quand j'étais plus petit.

Publié par
fan

En Grande-Bretagne, il n'y a pas si longtemps, il y avait des corrections corporelles. :(

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

La violence des parents et des professeurs, il faut en user, pas en abuser, là est toute la différence. La "violence" doit être utilisée en correction, c'est de là que vient l'expression, d'ailleurs, de mettre une bonne correction. Bien sûr, cette violence ne doit pas dépasser la gifle ou la fessée: la gifle single un peu, on s'en rappelle quelques temps, mais ne fait pas mal à proprement parler comme un coup de point. Une fessée... plus pour les petits, a priori ça n'a jamais fait de mal. ;) C'est plus un marquage psycologique qu'une prise de conscience, pour le petit enfant.

De plus, le fait de jeter les affaires du gamin par terre était pour le professeur un geste impulsif, ne faisant pas partie de son "traitement" contre l'irrespect dont il a été victime. La gifle elle-même est certainement impulsive aussi, ce qui, je vous l'accorde, ne légitime rien pour autant.
Le problème du respect, c'est que ce n'est plus une notion au goût du jour... les enfants reproduisent ce qu'ils voient chez eux: personnellement, je viens de ce que l'on peut appeler un bon milieu, et je n'ai jamais eu besoin d'être corrigé, du moins très rarement: j'étais un enfant sage, calme, dans mon petit monde, alors que de plus en plus sont des terreurs, et de plus en plus tôt. Donc dnas un milieu où on ne montre pas l'exemple, c'est mal parti, après cela peut dépendre du caractère de l'enfant.
Toute une génération est marquée par l'irrespect, et n'apprendra pour une bonne partie certainement jamais ce qu'est la bonne conduite: il faudrait donc prendre le problème directement à sa base, tout de suite, pour que dans 15 ans on ait une génération bien éduquée... tout cela a une infleuce sur l'école en général, sur le niveau des élève, leur niveau intellectuel etc.

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Citation de Ben Wawe :

Je ne suis pas sûr que la violence soit la réponse. En fait, je suis même persuadé du contraire. Jadis, les profs en usaient, et ça a amené logiquement des dérives, car si on laisse faire quelque chose à quelqu'un sans garde à fou, trop souvent il en use de trop (les expériences de mes parents des "punitions" me le prouvent, malheureusement). Je crois fondamentalement que giffler ou balancer les affaires d'un élève n'est pas la solution pour se faire respecter, simplement parce qu'alors c'est un lien de soumission qui s'installe entre eux, et ce basé sur la force. Et, obligatoirement, celui soumis voudra se rebeller pour devenir l'autre.
Je pense qu'il vaut mieux une relation basée sur un respect que sur la violence. C'est difficile, mais c'est plus sain. Sincèrement, même si le gosse n'avait pas à l'insulter, si un prof me jette mes affaires par terre, je ne serais pas resté sans réagir ! En dehors du fait que c'est extrême, ça ne se fait tout simplement pas : c'est une humiliation devant les autres et c'est dégradant pour l'enfant qui voit que le prof ne le respecte pas.


Je suis bien d'accord avec ça.
J'ai l'intention de devenir instit, et je travaille dans des écoles depuis 3 ans, j'ai vu des terreurs mais ça ne me viendrait pas à l'esprit de leur filer une gifle, tout comme je ne voudrais pas en donner à mes enfants.
Pour moi il y a des solutions bien meilleures, et de toute manière un bon prof ne devrait pas se laisser aller comme ça.
Je ne dis pas de laisser les profs se faire insulter mais le gamin aurait du tout simplement être mené chez le directeur et se faire prendre une exclusion, là les parents auraient compris je pense.

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Qui des adolescents qui ne respectent vraiment rien ? Pour certains je suis assez pessimiste, il fallait régler le problème plus tôt. Après on les retrouve au lycée entrain d'égorger à moitié leurs profs :?

Publié par
fan

Je me souviens que pendant la récré quand j'étais 4ème on se donnait des gifles . Ah ! c'est bien l'âge bête.
J'ai répondu à mes parents dès l'âge de 9 ans, à la maison il y avait le martinet mais mes parents me donnaient des tapes sur le bras et bêtement je leurs disaient "ça ne m'a même pas fais mal" mais il faut dire que ces tapes étaient après une insolence.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

A 9 ans, ma mère m'a mis une gifle, je lui ai rendu, elle n'a plus jamais levé la main vers moi ^^'

[size=75:1jb0xctk]( ça n'a jamais marché avec moi les coups ) [/size:1jb0xctk]

C'est pas pour autant que j'ai mal tourné :wink:

Publié par

Citation de Katharina :

A 9 ans, ma mère m'a mis une gifle, je lui ai rendu, elle n'a plus jamais levé la main vers moi ^^'

[size=75:1fu8xq5n]( ça n'a jamais marché avec moi les coups ) [/size:1fu8xq5n]

C'est pas pour autant que j'ai mal tourné :wink:


ouais ... 'fin ca c'est toi qui le dit :D

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

K. c'était une vrai terreur dans son enfance :twisted:

Publié par

Ca, il y a surement eut des enfants plus faciles que moi lol

Publié par

Citation de Morsula :

Qui des adolescents qui ne respectent vraiment rien ? Pour certains je suis assez pessimiste, il fallait régler le problème plus tôt. Après on les retrouve au lycée entrain d'égorger à moitié leurs profs :?


Bah ouais, mais à partir du moment où tous les adultes tutoient tous les adolescents alors que eux sont obligés de les vouvoyer, à partir du moment où toutes les personnes âgées ont peur de tous les jeunes ou râlent sur eux à tout bout de champ parce qu'ils sont "fainéants", à partir du moment où on dit que le niveau du bac baisse, que les jeunes ne savent plus travailler et qu'ils ne foutent rien, je ne vois pas trop pourquoi ils auraient du respect envers ceux qui parlent et pensent comme ça.
Sincèrement, le respect va dans les deux sens : si l'un merde, l'autre n'ira pas non plus. C'est ça que beaucoup, chez les "anciens", ont du mal à comprendre : quand je suis dans le bus avec une BD et que j'entends une personne âgée me dire que je devrais travailler plutôt que de lire ces âneries, je n'ai pas envie de la respecter (cas véridique, hein). Pourtant, elle parte du principe que je DOIS la respecter. Même si mon exemple prouve surtout la bêtise de cette dame, si on réfléchit un peu, les jeunes ne sont pas respectés actuellement. Pourquoi, alors, respecteraient-ils ceux qui ne les traitent pas de la meilleure façon ? Même si c'est mieux de faire ainsi et même si j'ai été élevé dans le respect des anciens et des gens, il y a un moment où j'ai aussi envie de dire stop et d'arrêter qu'on se fiche de moi : cette limite existe pour tout le monde, et elle est malheureusement régulièrement franchie chez plein de jeunes.

Publié par

Que des élèves vouvoient leurs profs alors qu'eux les tutoient, c'est normal non? Ce sont des gamins pas des adultes. Ils n'ont pas à se placer au même niveau

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Publié par

Citation de Ben Wawe :

Citation de Morsula :

Qui des adolescents qui ne respectent vraiment rien ? Pour certains je suis assez pessimiste, il fallait régler le problème plus tôt. Après on les retrouve au lycée entrain d'égorger à moitié leurs profs :?


Bah ouais, mais à partir du moment où tous les adultes tutoient tous les adolescents alors que eux sont obligés de les vouvoyer, à partir du moment où toutes les personnes âgées ont peur de tous les jeunes ou râlent sur eux à tout bout de champ parce qu'ils sont "fainéants", à partir du moment où on dit que le niveau du bac baisse, que les jeunes ne savent plus travailler et qu'ils ne foutent rien, je ne vois pas trop pourquoi ils auraient du respect envers ceux qui parlent et pensent comme ça.
Sincèrement, le respect va dans les deux sens : si l'un merde, l'autre n'ira pas non plus. C'est ça que beaucoup, chez les "anciens", ont du mal à comprendre : quand je suis dans le bus avec une BD et que j'entends une personne âgée me dire que je devrais travailler plutôt que de lire ces âneries, je n'ai pas envie de la respecter (cas véridique, hein). Pourtant, elle parte du principe que je DOIS la respecter. Même si mon exemple prouve surtout la bêtise de cette dame, si on réfléchit un peu, les jeunes ne sont pas respectés actuellement. Pourquoi, alors, respecteraient-ils ceux qui ne les traitent pas de la meilleure façon ? Même si c'est mieux de faire ainsi et même si j'ai été élevé dans le respect des anciens et des gens, il y a un moment où j'ai aussi envie de dire stop et d'arrêter qu'on se fiche de moi : cette limite existe pour tout le monde, et elle est malheureusement régulièrement franchie chez plein de jeunes.


je suis assez d'accord, pour le vouvoiement, je trouve ca normal, j'ai déjà eu des profs qui nous vouvouyaient ca fait bizarre et je suis pas fan, mais par contre un prof qui veut qu'on le tutoie ca me choque.

J'avais un prof comme ca au college, tout le monde (sauf moi et quelques autres) le tutoyait, on devait lui taper dans la main en rentrant dans la classe, résultat yavait des abus, beaucoup d'eleves se foutaient ouvertement de sa gueule et lui avait de drole de moyen de les rembarer.

Pour ceux qui est des vieux qui ne respectent pas les jeunes, la je suis tout à fait d'accord. Ils croient que tout leur ai du, donc quand tu fais quelque chose pour leur faciliter la vie, pas un merci. Tu laisse ta place dans le bus, ils te regardent comme une m*** l'air de dire que c'est normal. Attention, je ne généralise pas, ils ne sont pas tous comme ca, mais une grande partie.

L'autre jour dans le bus, une personne agée monte dans le bus, elle ne voulait pas s'asseoir, bah ya une autre nana qui s'est adressée à une jeune en lui disant :

"Vous pourriez laisser votre place quand meme !"

C'est vrai aussi que les personnes agées s'étonnent qu'on les aide. J'ai tenu la porte à un ptit vieux, il a pas arreté de me dire merci, ma soeur me dit : j'ai cru qu'il allait pleurer

Si tout le monde part avec des a priori, comment voulez vous qu'on fasse ?

Tout ca pour dire qu'il y a des cons des deux cotés, des vieux chiants et grincheux qui te décochent un regard assassin et qui te diront jamais merci, des gens gentils et reconnaissant de ce que tu fais pour eux.

Et chez les jeunes c'est pareil, des gens qui sont prets à aider, rendre service et qui attendent en retour un minimum de gratitude et des jeunes qu'ont rien à foutre des vieux et qui quand ils en voient un, détournent volontairement le regard.

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Citation de Ben Wawe :

Citation de Morsula :

Qui des adolescents qui ne respectent vraiment rien ? Pour certains je suis assez pessimiste, il fallait régler le problème plus tôt. Après on les retrouve au lycée entrain d'égorger à moitié leurs profs :?


Bah ouais, mais à partir du moment où tous les adultes tutoient tous les adolescents alors que eux sont obligés de les vouvoyer, à partir du moment où toutes les personnes âgées ont peur de tous les jeunes ou râlent sur eux à tout bout de champ parce qu'ils sont "fainéants", à partir du moment où on dit que le niveau du bac baisse, que les jeunes ne savent plus travailler et qu'ils ne foutent rien, je ne vois pas trop pourquoi ils auraient du respect envers ceux qui parlent et pensent comme ça.
Sincèrement, le respect va dans les deux sens : si l'un merde, l'autre n'ira pas non plus. C'est ça que beaucoup, chez les "anciens", ont du mal à comprendre : quand je suis dans le bus avec une BD et que j'entends une personne âgée me dire que je devrais travailler plutôt que de lire ces âneries, je n'ai pas envie de la respecter (cas véridique, hein). Pourtant, elle parte du principe que je DOIS la respecter. Même si mon exemple prouve surtout la bêtise de cette dame, si on réfléchit un peu, les jeunes ne sont pas respectés actuellement. Pourquoi, alors, respecteraient-ils ceux qui ne les traitent pas de la meilleure façon ? Même si c'est mieux de faire ainsi et même si j'ai été élevé dans le respect des anciens et des gens, il y a un moment où j'ai aussi envie de dire stop et d'arrêter qu'on se fiche de moi : cette limite existe pour tout le monde, et elle est malheureusement régulièrement franchie chez plein de jeunes.



Va plus loin dans ton raisonnement, pourquoi c'est comme ca ? Parceque quand en France on a pris l'habitude de parler de " jeune " dans les faits divers au lieu de " délinquant " ou même de " racaille " car ces derniers termes font s'égoser les bobos du coin. Donc ca amène forcément au bout d'un temps les gens à faire l'amalgame jeune = délinquant.
Là ou c'est risible, c'est que ce sont les mêmes personnes qui ont crié au loup quand sarkozy à osé dire " racailles " et qui se plaignent aujourd'hui que les gens fassent l'amalgame entre jeune et delinquant. :wink:

Publié par

Vous êtes entrain de mettre tous les oeufs dans le même panier là. On parle bien des jeunes qui sont irrespectueux et - heureusement encore - ce ne sont pas tous forcément des délinquants notoires.
La petite guerre entre jeunes et vieux existent depuis l'aube de l'humanité, ce n'est pas nouveau, simplement que le sarkozisme fait un peu un effet d'hyperbole pour certains. Ce n'est pas parce qu'un vieux est désagréable avec son monde qu'il faudrait l'être aussi, c'est une question d'éthique, mais j'ai l'impression que nous tendons à l'individualisme : chacun pour soi, l'autre ne nous concerne pas et quand il nous concerne il est ou bien ami ou bien ennemi.

Publié par

Le vouvoiement je trouve ça normal aussi, faut dire ce qui est, on a tant de chose à apprendre des anciens, normal qu'on les respecte, même s'ils peuvent se montrer arrogants et supérieurs, tant qu'on est pas à leur niveau on ne peut pas se mesurer à eux :idea:
J'ai énormément de mal à tutoyer les adultes et j'espère bien que quand je serais à leur place, on me respectera à mon tour :wink:

Ce que je n'aime pas c'est les vieux qui se la ramènent juste pour critiquer, l'autre jour quand je suis allée voter, il y avait une vieille dame avec un déambulateur qui arrivait près de moi, je ne l'ai pas vu ni entendu je regardais de l'autre côté en parlant à quelqu'un, et un vieux a commencé a parler hyper fort pour que tout le monde entende en disant " vous avez vu ça la jeunesse même pas elle se poussera pour laisser passer la vieille dame c'est honteux " tout le monde m'a regardé super méchant c'est là que j'ai vu la petite dame qui approchait, bien sur que je l'aurais laissé passé sans qu'on me le dise si je l'avais vu, mais au lieu que j'ai le temps de la remarquer on m'avait déjà diabolisée lol

Mais bon, je m'en moque de ceux-là je n'y prête pas attention je connais beaucoup de "vieux" très gentils et qui n'ont aucun a priori envers les jeunes.

Puis je suis largement habituée aux critiques tout le monde me pense droguée alcoolique fumeuse et au chômage :lol:

[size=75:36tooxjj]ps : et c'est celle qui a rendue une claque à sa maman qui dit ça :lol: :arrow: :arrow: [/size:36tooxjj]

Publié par

Au fait est ce quelqu'un sait si une garde à vue pour une gifle (après une plainte de la victime bien sur) est courant ?

Moi je pensais que pour une gifle (si il y a une plainte) le prévenu était simplement convoqué au commissariat et au tribunal.