Types de victimes et types de coupables

Publié par

Bonjour

Dans le cadre de mon cours d'anglais (juridique) je dois réaliser un exposé autour de la psychologie légale et j'ai choisi le sujet " Types de victimes et types de coupable". J'ai déjà des idées...mais le souci c'est que j'ai du mal à les approfondir, mon exposé ne tiendra jamais le temps réglementaire (10-15 minutes je crois) si je ne donne pas plus de détails. Voici mes idées



Avant-propos (intro) :

- Définition coupable et victime + bref contexte historique (éthymologie par exemple)

- "Expérience sociale" (je montre plusieurs photos d'individus à mes camarades en leur demandant auxquels ils feraient le plus confiance puis je leur avoue que ces visages sont des faux et fait donc la transition avec mon sujet)



Types victimes :

- Introduction sur la victimologie

- Cas de Gipsy et Dee-Dee Blanchard en demandant qui leur parait être la coupable et qui leur parait être la victime...et ils auront tous raison (pour résumer l'affaire : une Américaine a tué sa mère, atteinte du syndrome de Münchhausen par procuration) + lien avec l'idée qui suit

- Pour la plupart des gens, un enfant est forcément victime et ne peut pas être coupable tout comme les adultes à l'air innocent, fragile (avec photos si possible)

- Types d'éléves ayant le plus de chance d'être victimes de harcèlement à l'école



Types coupables

- Les personnes ayant un passé difficile, une apparence "dure", qui fait peur sont plus susceptibles d'être coupables (voir le sont forcément) dans l'imaginaire de beaucoup de gens.

- En cas de viol , beaucoup de gens pensent que l'homme est obligatoirement le coupable (alors que la femme peut l'être)

- cas du terrorisme et de la peur de certaines populations (car on les croit coupable, mal intentionnés) + lien avec le fait que beaucoup ont refusé d'embaucher ces gens en raison de leurs origines (et donc par crainte)



Auriez vous d'autres idées de points que je pourrais aborder ? Certaines de mes idées sont elles hors sujet ou conviennent elles ?



Merci d'avance Dernière modification : 08/03/2022 - par Snowflake

__________________________
Aimer les animaux...c'est pas bête

Publié par
Ablette Intervenant

Bonjour,

C'est vraiment bizarre comme sujet je trouve mais bon,

à la place d'une démonstration avec plein d'exemples qui sont eux-même des clichés, pour quoi ne pas recentrer sur la question, pourquoi les êtres humaines ont des type de victimes et des type de coupables dans leur conception des choses?

En gros, faire un sujet sur les préjugés (les types de victime/coupable), pourquoi existent-ils et en quoi la psychologie légale représente un avantage pour la justice par rapport à ça?

Publié par

Bonjour Ablette

Merci pour cette réponse. Le sujet est un peu bizarre c'est vrai mais bon...en droit on a tendance à être un peu étrange non ? 😁 J'avais hésité avec le sujet " La lourdeur de la peine dissuade t'elle les coupables ?". Pensez vous qu'il vaudrait mieux que je change ?

Sinon mes idées d'aprés ce que vous avez dit

- existe des types de victimes/coupables car dans l'histoire depuis toujours. On répète ce qu'on nous a dit (là j'aimerais citer des exemples historiques mais pas d'idée)

- le fait de voir plusieurs coupables/victimes du même profil peut nous pousser à faire des amalgames, à développer des clichés.

- effet de groupe (peur de se faire rejeter si on ose prôner le contraire)

- pour les avantages pour la justice...peut être de conclure les affaires plus rapidement ?

A part ca...je n'ai pas d'idées et je sais pas trop comment approfondir celles que j'ai. Auriez vous des exemples historiques ? Des liens qui pourraient m'aider ? Et bien sûr je préciserais que les clichés en sont sauf si des études ont montré le "contraire" (pour les enfants harcelés notamment)



En vous remerciant par avance Dernière modification : 08/03/2022 - par Snowflake

__________________________
Aimer les animaux...c'est pas bête

Publié par
Ablette Intervenant

Bon voilà ce que je ferais mais ce n'est pas mon devoir, donc c'est juste pour en discuter:

1. Qu'est-ce qu'un stéréotype?

définition classique

2. Pourquoi en a-t-on?

- là je parlerai de la théorie de l'économie de pensée en psychologie ( on range les gens dans des case car c'est plus facile pour appréhender son environnement) et cela permet de ne pas se méfier de tout en permanence, ce qui est un phénomène normal chez l'être humain quoi qu'on en dise.

- Je donnerais un exemple simple, dans la nuit on frappe à ma porte, je regarde dans le judas: est-ce que j'ouvre si je vois un type l'air patibulaire avec une batte de base-ball? est-ce que j'ouvre si je vois un petit enfant qui pleure en pyjama serrant son doudou? Là tu peux trouver deux photos différentes que présentes en demandant à qui les gens présents ouvriraient (ce qui animera l'exposé)

3. Comment les typologie victime/coupable se fabriquent-elles?

- je parlerais de l'influence culturelle et religieuse car personne ne peut se soustraire à son milieu

Là aussi tu peux présenter des photos par exemple d'acteurs qui reprennent les stéréotypes dans des films pour qu'on comprenne si le personnage est gentil ou méchant

4. quel lien avec le droit?

- j'expliquerai le problème des stéréotypes qui influencent les juges et les juris,

Publié par

Merci beaucoup ! Cela m'aide drôlement ! Je vais approfondir les points par moi même et essayer d'en trouver d'autres ! Rendre l'exposé vivant en proposant aux autres de participer était justement mon idée ! Je ferais même participer mon enseignant...ca va être amusant ! (Reste à savoir s'il est d'accord)

__________________________
Aimer les animaux...c'est pas bête

Publié par
Ablette Intervenant

Il sera sûrement d'accord , vu qu'il en aura bien marre au bout d'un moment d'écouter les exposés 😅

Publié par

Bonjour

Merci pout votre aide. Je vais regarder les travaux de Beccaria. J'ai aussi entendu parler d'une étude très intéressante. Les juges auraient tendance à être moins sévéré avec les coupables "attirants" (beaux, séduisants) estimant que ce genre de personne ne pouvait pas être réellement coupables. Savez vous si il y a ce genre de chose pour les victimes ( c'est à dire que des juges n'ont pas cru la victime car elle n'était pas attirante, avait l'air d'une brute...). Et il y a aussi des juges qui ont été influencés dans leur jugement concernant des victimes d'agressions sexuelles, en raison justement des stéréotypes.

__________________________
Aimer les animaux...c'est pas bête