Transfert d'université

Publié par

Bonjour tout le monde,

Je me présente je suis nouvelle sur ce forum et en même temps je viens d'entrer il y a quelques jours en licence 1 de droit à l'UGA (université grenoble alpes). J'ai été acceptée sans probème dès le premier jour dans cette université sur parcoursup car c'était mon université de secteur. Pour le moment tout se passe très bien. Cependant, pour diverses raisons qui me concerne, je préfèrerais partir sur Lyon l'année prochaine. En effet, les universités de Lyon faisaient partie de mes premiers voeux sur parcoursup mais évidemment je n'étais pas prioritaire (mon secteur étant l'UGA).

Je souhaiterais plus particulièrement demander pour ma L2 l'intégration de l'université Lyon 3 sur la plateforme e-candidat dès que l'occasion s'en présentera mais j'ai encore de nombreux doutes notamment sur l'ambiance de cette faculté, le système de notation, sur les cours magistraux dispensés etc.

Quelqu'un faisant partie de cette université (Lyon III) aurait-il la gentillesse de répondre à mes interrogations et peut-être aussi de décrire la faculté ?

Qui a parmi vous aurait vécu cette expérience de transfert d'universités en droit ? Comment ça s'est passé ? Modalités, dossiers, etc ?

Merci infiniment à ceux qui prendront le temps de me répondre et de me lire !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Le problème ce qu'il faudrait nous un dire un peu plus sur la motivation de votre transfert. C'est une décision qui ne se prends pas à la légère. Il faudra constituer un dossier en exposant vos motivations.

C'est juste pour une histoire de soi-disant réputation des universités, ce n'est pas très judicieux. Dernière modification : 03/09/2023 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Non, pas du tout. Ce n'est pas une histoire de réputation ou autre. J'ai de la famille qui se trouve à Lyon (Lyon 3 est plus proche) et il y a des masters dans cette université qui m'intéresseraient énormément pour mon projet professionnel (l'offre est bien plus large qu'à Grenoble).

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Ah ben alors ce sont deux excellentes raisons ! 😇

J'espère que des étudiants de Lyon III pourront vous répondre.

Pour ma part, je ne peux que vous dire que d'un point de vue administratif si vous expliquez que c'est pour des raisons de logements et d'orientations que vous voulez être transférés, il n'y a pas de raison que ça ne passe pas.
Essayez même de vous renseigner dès maintenant, car il y aura peut être eu des désistements à Lyon III.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

D'accord, merci beaucoup ! Je compte d'abord faire ma L1 à Grenoble. Je ne me vois pas déménager tout de suite mais je compte m'inscrire sur e-candidat cet hiver pour y entrer en L2 si possible. Effectivement, je serai intéressée d'entrer en contact avec des élèves de Lyon III s'ils tombent sur mon message.