Transfert d'entreprise et licenciement !

Publié par

Bonjour à tous !
Je suis en L3 et j'ai un cas pratique à rendre qui me pose un problème !
Le jour d'un transfert d'entreprise un salarié est licencié pour cause d'incompétence !
Normalement, et d'après l'article 1224-1 du code du travail, les contrats de travail se maintiennnent en cas de transfert d'entreprise ! Mais, le problème, dans ce cas est son incompétence. D'après la jurisprudence et l'arrêt du 18/02/1988, "le transfert d'entreprise ne suffit pas, à rendre sans effet le licenciement prononcé par le cédant avant le transfert pour un motif tenant à la personne du salarié, dès lors qu'aucune collusion ne peut être retenue avec le cessionnaire en vue de faire échec à l'article 1224-1 du code du travail."
Peut on appliquer cette jurisprudence à ce cas : en effet, l'incompetence revient à motif tenant à la personne du salarié ?!
De plus le licenciement ayant été fait le jour du transfert, dois je considérer que c'est bien le cédant qui l'a licencié ?
Merci d'avance pour votre aide !

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour


Pour l'incompétence, il est indispensable que ces manquements aient été notifiés lors d'une évaluation annuelle par exemple. Il faut des éléments vérifiables. Il faut aussi que l'employeur ait donné les moyens au salarié pour se former pour s'adapter aux évolutions de son poste.

C'est l'employeur qui aura notifié le licenciement qui sera convoqué aux prud'hommes si contestation du salarié.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Citation de Lorella :

Bonjour