Temps passé quotidiennement sur vos cours ?

Publié par

Bonjour,

Je suis en première année de droit et j'aimerai savoir à quel point vous vous investissez pour réussir votre année...

Combien de temps consacrez vous à l'apprentissage de vos cours en semaine ? et le week end ? Arrivez vous à rester concentré longtemps ?

Je suis preneuse de vos conseils car je me sens débordée, certains jours, il m'est arrivé de ne pas réussir à ouvrir une pochette de cours pour apprendre... êtes vous déjà passé par là ?

Merci par avance

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Fouillez dans ce forum, le sujet a été abordé moult et moult fois.
car je me sens débordée, certains jours, il m'est arrivé de ne pas réussir à ouvrir une pochette de cours
...
êtes vous déjà passé par là ?

Oui, bien sûr, l'essentiel est que "certains jours" ne se transforme pas en "tous les jours"...
Ces certains jours-là, avez-vous pensé à reprendre/revoir un autre sujet que vous aviez déjà plus ou moins laissé tomber lors d'un autre "certain jour" précédent ? Donc reprendre un sujet qui a déjà "un air de déjà vu" et en profiter pour l'approfondir ?
Et...
Arrivez vous à rester concentré longtemps ?
Qu'appelez-vous "longtemps" ?

Vous êtes-vous fait un "planning" perso ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

bonjour, merci d'avoir répondu,

oui je viens de me faire un planning et c'est très motivant, en gros il indique une matière par jour à réviser...

bonne soirée

Publié par
Camille Intervenant

Bjr,
en gros il indique une matière par jour à réviser...

Wouah ! Vous voulez dire que vous avez 365,25 matières à potasser cette année ? Boudiou !!!
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour !

Je suis également en première année de licence et je commence tout juste à me caler avec le rythme mais je peux partager les conseils que nous donné une de nos chargés de TD.
Selon elle, on devrait revoir un CM la moitié de son temps : donc pour un CM d'1 et demie, c'est 45min de révision. Par contre pour les TD, elle préconise 5h... après, je pense que c'est selon ta rapidité, ton efficacité et aussi l'habitude !
Enfin, ça dépend aussi de tes journées. Par exemple, j'ai eux jours dans la semaine où je n'ai pas cours l'après-midi donc j'en profite pour avancer un maximum mes TD et relecture (attentive) des CM !

Bon courage pour ton année ;)

Publié par

Bonsoir,
Merci pour ta réponse... jusqu'à présent je passais plutot 2h à réviser un cours de 2h en pensant qu'il fallait l'apprendre par coeur;;; car 45 min de révision pour un CM de 1H30 c'est quoi le résultat pour toi ? peut etre qu'il me faut plus de tps que toi pour integrer un cours... Si t'as d'autres infos n'hesite pas ;p bonne chance pour toi aussi...

@camille : j'ai déjà du mal avec 7 matières alors plus de 300 : D ;p

Publié par

Bonsoir,
alors, les heures que j'ai indiqué précédemment, c'est selon une de mes chargés de TD...
Parce que personnellement, quand je révise mes cours, je passe environ 3/4 du temps de cours d'un CM. Par contre, j'apprends pas du tout par coeur ! Je relis attentivement le cours, rectifie des titres, remet en page quand la prise de note a été via un traitement de texte et après, je relève les termes et expressions importantes du cours et je me fais une fiche comme ça pour toutes les matières.
Mais, en ce qui concerne les TD, je passe beaucoup plus que 5h dessus ! Déjà, le temps de lire tous les texte, de relire le cours et tout le reste, ça me fait bien 6 bonnes heures !


Bonne soirée ;)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Mais, en ce qui concerne les TD, je passe beaucoup plus que 5h dessus ! Déjà, le temps de lire tous les texte, de relire le cours et tout le reste, ça me fait bien 6 bonnes heures !
Mais, il y a "heures" et "heures"...
Pour un TD, mieux vaut 3 x 2 heures que 1 x 6 heures, surtout quand ces 6 heures sont "bloquées" par ce que c'est la veille de remettre le TD.
D'où mon conseil : dès que le TD est remis, commencer immédiatement à y réfléchir et à se creuser le crâne sur le sujet, puis "laisser reposer" et reprendre un peu plus tard.
Les "6 heures" peuvent être réparties en 1/2h, 1/2h, 2h, 3h, par exemple.
Avantages, d'abord les 6 heures "passeront" plus facilement, ensuite, le cerveau aura eu le temps de réfléchir tout seul entre deux ("les nuits portent conseil"), et enfin avec un peu d'habitude, vous y passerez en fait moins de 6 heures, parce que les 3 dernières heures, vous serez déjà en "territoire connu" et que vous aurez déjà une idée assez claire de ce qu'il faut faire...
C'est ça, faire un planning.

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Re,
On peut en dire autant pour la révision perso des cours.
Mieux vaut répartir le temps de travail un peu tous les jours, y inclus le samedi et le dimanche, que beaucoup une seule fois par semaine.
Pour les mêmes raisons.
la répartition peut être inégale dans le courant de la semaine, du moment qu'elle est fixée dans le planning.
Par exemple, sur une base de 20 "unités" par semaine :
Lundi : 5 (vous revenez de week-end, vous êtes en pleine forme)
Mardi : 4 (vous êtes encore en pleine forme)
Mercredi : 3,5 (on commence à fatiguer)
Jeudi : 2 (Pfff ! Vivement le week-end !)
Vendredi : 3h (l'arrivée du week-end vous regonfle à bloc, le moral est au beau fixe)
Samedi : 1 (c'est juste pour entretenir le muscle cervical)
Dimanche : 1,5 (pareil)
Plutôt que :
Du lundi au vendredi : 0
Samedi : 10
Dimanche : 10
Mais, ce peut être :
Du lundi au vendredi : 2h qu'il neige, qu'il pleuve ou qu'il vente
Samedi : 5h
Dimanche : 5h

A chacun d'adapter le "nombre d'unités/semaine" et la répartition suivant ses goûts et ses capacités.
Planning qui peut être "gonflé" à l'approche de certaines "échéances fatidiques" et réduit pendant quelques temps après...

L'avantage n'est pas seulement de "saupoudrer" sur une plage de temps plus grande mais de se ménager des temps de repos/relaxation entre deux.
Et de ne pas attendre que le cerveau ait eu le temps d'oublier avant de s'y mettre.

__________________________
Hors Concours

Publié par
Yn Membre VIP

Aucune règle générale n'existe, chacun travaille selon son rythme, sa motivation, ses objectifs, etc.

Le seul conseil que je peux donner aux L1 est de travailler très régulièrement, tous les TD doivent être préparés, les exercices rédigés, les notions maîtrisées, etc.

Je sais que c'est difficile en L1, mais c'est un passage obligatoire qui deviendra une simple habitude avec les années.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Je sais que c'est difficile en L1, mais c'est un passage obligatoire qui deviendra une simple habitude avec les années.

Voilà. "Prendre le pli" le plus tôt possible sera le mieux.
Selon le bon vieux dicton "Il n'y a que le premier pas qui coûte".
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour !

Pour ma part je suis en L2, avec 4 matières à rattraper du premier semestre de L1, et j'ai beaucoup de mal à tout faire, mais c'est faisable avec de la volonté et de la motivation.

En ce qui concerne mes cours, je les revoie toujours, dans la mesure du possible, le soir même du jour où le cours en question a eu lieu, et la veille du prochain pour bien les intériorisé. Et puis, à l'approche des partiels, je commence à me créer des sommaires de chaque cours, pour retenir au moins par cœur les titres. En général, en retenant les titres, les notions associées me viennent toutes seules après. Je me fais aussi une fiche avec les définitions de chaque notion que j'ai mal comprise en lisant le cours.

Publié par

merci à tous d'avoir répondu...
Sinon pour éviter de créer une nouvelle question sur le forum, et que quelqu'un passe par là:

j'ai cru comprendre que certaines matières comportaient plus d'heures/semestre que d'autres.Par ex, j'ai 33h d'intro au droit en cm (3h/semaine) et entre autres j'ai 18h d'économie en cm (3h/semaine).

D'ici quelques semaines, quand les 18 h d'économie auront été donné, que va t-il se passer ? Cette matière va être remplacée par une autre ? Ou aurais-je mes vendredi libres (pour réviser) du coup ?

merci par avance