TD de droit civil de la famille

Publié par

Bonsoir !
J’ai un TD à faire dont le sujet est le suivant « Pensez-vous que la formule du Doyen Carbonnier “A chacun sa famille, à chacun son droit” soit adaptée au droit de la famille actuelle? »

Voilà ma problématique : la formule du Doyen Carbonnier est-elle en adéquation avec le droit de la famille actuel?

Et mon plan :
I. Une direction opposée : le droit de la famille actuelle, entre reconnaissance des multiplicites conjugales et unification.

A. Reconnaissance des nouveaux modèles de vie conjugale.

B. Poursuite d’une unification du droit de la famille.


II. Une direction malgré tout convergente : les limites du droit de la famille actuel.

A. Limitée juridiques.

B. Persistance de débats complexes.


J’aimerai votre avis sur mon plan et/ou ma problématique.
Que dois-je améliorer ou modifier?

Merci pour votre aide :)

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Même si dans le fond on voit ce que vous voulez dire, les intitulés des titres doivent en un clin d’œil permettre au lecteur de comprendre le contenu exact et la position adoptée par rapport à la problématique posée en introduction. Or ici on a un peu de mal à percevoir une réponse claire (car en soit c’est oui/non mais une position pourrait être prise si jamais y’a majoritairement l’un ou l’autre)

Après j’avoue hors contexte ne pas comprendre la citation... voulait il montrer son opposition aux autres formes d’union, ou au contraire y était il favorable, je ne saisi pas la nuance...

Bonne soiree

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ