Td d'Histoire pol. et constitutionnel : La légitimité de Napoléon

Publié par

Bonjour, alors voilà j'ai un TD a faire pour demain en HPC, je sais je m'y prend au dernier moment mais je suis examen en même temps, donc pas facol d'allier révision et TD ! D'habitude je n'ai pas trop de mal à faire mes dissertation mais là j'ai de gros a priori sur mon plan et même sur ma PB ... Donc voilà le sujet est :
LA LEGITIMITE DE NAPOLEON BONAPARTE.

Comme pb j'ai mis :
Depuis la période du Consulat jusqu’au passage à l’Empire, Napoléon Bonaparte a-t-il basé son pouvoir sur le bien-fondé de la Nation et s’agissait-il réellement d’un pouvoir conforme aux aspirations des gouvernés ?

I.Napoléon souhaite asseoir son autorité sur des fondements légitimes aux yeux des citoyens

A)La constitution de l’an VIII et l’affirmation des principes révolutionnaires.

B)L’affirmation de ses pouvoirs par son maintient dans les grandes victoires populaires.


II/ Un régime qui utilise la démocratie en vue de fonder le pouvoir personnel de Napoléon Bonaparte.

A) Le référendum : un pouvoir personnel qui recherche une légitimité démocratique

b)Une légitimité monarchique fondée sur l’investiture divine du roi.

-La dignité impériale : Intervention du Tribun CURÉE3 devant le Tribunat « sur l'émission d'un voeu tendant à ce que Napoléon Bonaparte, actuellement premier Consul, soit déclaré Empereur des Français, et à ce que la dignité impériale soit déclarée héréditaire dans sa famille ». Séance extraordinaire du 10 Floréal an 12.

(- Préambule à l’acte additionnel aux constitutions de l’Empire (22 avril 1815)) je ne sais pas trop où le placer ...



Je vous serais reconnaissante de tous vos avis et remarques qui pourront m'aider ! merci d'avance !

Publié par

Bonjour, j'ai exactement le même problème que toi... Sauf que moi je dois le faire pour jeudi.

PB: Sur quels mécanismes Napoléon Bonaparte fonde sa légitimité?

J'ai fait ça comme plan:

I- une légitimité fondée sur des mécanismes démocratiques illusoires

A) légitimité fondée sur de la République

-> instauration d'une république
-> séparation des pouvoirs apparentes mais illusoires
-> suffrage universel masculin restauré

B) légitimité fondée sur les référendums plébiscitaire

-> référendum plébiscitaire pour la constitution de l'an VIII (entrée en vigueur en décembre, référendum en février)
-> référendum plébiscitaire pour constitution de l'an X (consul à vie) et de l'an XII (hérédité impériale)

II- une légitimité fondée sur les traditions de l'Ancien Régime

A) légitimité de droit divin
-> sacre de napoléon par le pape
-> le pape légitime reconnaît le gouvernement
-> conditions posées

B) légitimité historique
Là je pense parler du retour de Napoléon après la restauration, et parler des cents-jours jusqu'à l'abdication en faveur de son fils.
OU
Parler du fait que la dignité impériale est maintenant héréditaire. Ce qui va donner une légitimité historique aux successeurs. Du coup on pourrait parler de la constitution de l'an XII.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Nami21 je supprime votre message en double

Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ