Supprimer le Premier Ministre ?

Publié par

Bonjour à tous, je dois rendre une dissertation dont l'intitulé est: Faut-il supprimer le Premier Ministre ?

J'ai quelques pistes de recherches et j'ai une ébauche de plan mais pourriez-vous m'aider quant à la finalisation de celui-ci ?

Problématique: Quelles sont le rôle, les fonctions du Premier Ministre qui le rendent indispensable dans la structure gouvernementale pour le bon équilibre de la Nation, de l'Etat ?

Plan:
I. L'importance des pouvoirs du Premier Ministre

A) pouvoir de réglementation et de nomination

B) Le PM chef du gouvernement: direction de l'action gouvernementale et responsable de la défense nationale

II. Des pouvoirs qui sont à nuancer

A)Organe indépendant qui voit son rôle diminué derrière le président avec la concordance des mandats

B) ....

Auriez-vous des suggestions ?

Merci beaucoup, bonne journée.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je ne suis pas très calé en droit constitutionnel mais je pense qu'il est peut-être intéressant de faire mention au rôle du premier ministre en période de cohabitation.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour, merci pour votre réponse. Du coup il vaudrait mieux en parler en première partie ?

Publié par

Bonjour,

C'est un sujet très intéressant.

Je pense qu'il faut plus s'intéresser au rôle institutionnel du PM qu'à ses pouvoirs réglementaires.

Vu ton plan tu as l'air de manquer un élément important: la relation PR/PM. Le président nomme le PM, il lui demande sa démission, l'utilise comme fusible.
Depuis 2000 la majorité parlementaire est dans les faits celle du PR, pas du premier ministre. D'où la question de son utilité.
Nicolas Sarkozy a fait le choix de conserver un seul PM, François Hollande en a eu plusieurs. Cela montre que malgré le quinquennat la pratique varie... Mais la question de son utilité est toujours posée.
Le conseil des ministres se fait à l'Elysée, pas à Matignon. Il est responsable de la défense (selon ce que tu dis) mais il n'est pas le chef des armées...

Finalement cela pose bien la question de savoir à quoi il sert ? :')

Mais lui est responsable devant le parlement: à rapprocher de la réforme de 2008 qui permet au PR de faire un discours sans vote devant le Congrès.

L'intitulé de ton sujet peut aussi te permettre de faire des liens avec la pratique à l'étranger, si tu l'as vue: régime parlementaire/présidentiel (US).

Bon courage.

Publié par

Merci beaucoup pour ta précieuse aide Trib !