Sujet de dissertation incompréhensible

Publié par

Bonsoir à tous les étudiants en droit!

Je reviens vers vous car j'ai un énorme problème. En effet je dois rendre une dissertation en droit constitutionnel la semaine prochaine, du moins le plus tôt possible et je ne comprends pas mon sujet.



Voici le sujet : La séparation des pouvoirs en France.

Je ne sais pas sur quel plan partir mais je ne sais surtout pas dans quel régime politique placer la France. Je sais pas à quelle partie de mon cours je dois me référer, parlementarisme ou présidentialisme ? Avec les états unis c'était beaucoup plus simple.. Si vous avez des idées franchement n'hésitez pas, que ce soit des arguments ou des idées de plans, merci beaucoup

Publié par

svp :'(

Publié par

Bonjour je m'excuse mais je ne comprends pas mon sujet de dissertation.

Publié par

Je sais pas comment élaborer mon plan.. c'est pour ça je m'excuse de mes messages répétitifs

Publié par

Je reviens vers vous pour une proposition de plan :

rappel du sujet : La séparation des pouvoirs en France

I) Une classification politique limitée

A) Séparation des pouvoirs qui présente quand même une collaboration

B) Des leviers de destructions réciproques pour éviter l'abus de pouvoirs

OU

B) Un système de check and balances francais



II) La modernisation des pouvoirs

A) L'émergence de nouveaux pouvoirs (europe,médias)

B) .....



Qu'en pensez vous Dernière modification : 24/11/2019 - par Mathieukea

Publié par

hey ! dans ton I le premier B est pas mal je trouve… sur "éviter l'abus de pouvoir"

du coup 'es en 1ere année comme moi tu galère aussi xD j'ai partiel de constit vendredi prochain… plan détaillé de dissert! :/



sinon ton sujet… ça me fait penser aux pouvoirs executif legislatif et judiciaire directement mais pareil niveau plan je galère...



je peux te conseiller un site trop bien pour le constit tu peux recherher pleins de définitions et explications sur un sujet style les collectivités territoriale ou meme la séparation des pouvoirs : https://www.vie-publique.fr/



sinon je crois qu'il faut parler comme quoi la France est un pays unitaire, (je c pas si ça va avec lol)



tient regarde ça :
https://www.vie-publique.fr/recherche?search_api_fulltext=s%C3%A9paration+des+pouvoirs




courage ! Dernière modification : 27/11/2019 - par Isidore Beautrelet

Publié par

sorry pour les fautes j'ai écris vite