Stress, doute, remise en question

Publié par

Hello tout le monde,

Je suis nouvelle sur ce forum, j’avais besoin de partager mon ressenti par rapport à mon parcours universitaire et d’échanger avec des étudiants qui sont également en droit comme moi.

Alors voilà, je suis en troisième année de droit de Mulhouse. J’ai redoublé plusieurs fois durant ma licence et de ce fait je me sens très en ‘ retard ´ par rapport à la majorité des étudiants.

Le problème c’est que j’ai toujours dû travailler durant mon cursus universitaire. Il était pour moi très difficile de concilier un job étudiant avec mes études mais je n’avais pas d’autre choix. J’ai eu également pas mal de problèmes personnels qui ont eu des conséquences sur ma motivation.

Donc voila, je me pose beaucoup de questions par rapport à mon avenir professionnel, je stresse enormément j’ai peur de ne pas réussir. Avec les redoublements j’ai perdu énormément confiance en moi. Concernant les matières à TD j’ai souvent de bonnes notes qui tournent souvent autour de 13-14 aux partiels ce sont souvent les mineures qui me plombent parce que j’ai du mal avec l’apprentissage par coeur du cours. Je ne sais pas comment me situer par rapport à mes capacités, malgré mes redoublements j’ai toujours loupé de très peu, dans les gros coeff j’ai très souvent eu de très bonnes remarques et de bonnes notes mais j’ai aussi eu de très mauvaises notes dans les mineures ( des 0,5-3-5/20)

Le droit est un domaine qui m’intéresse beaucoup, mais j’ai un stress constant en moi. Il va falloir choisir bientôt un master, et le fait de devoir me spécialiser progressivement me fait encore plus questionner sur mes capacités à réussir dans ce domaine là.

Je voulais échanger avec des étudiants qui sont dans le même cas que moi. Est ce que des redoublements en licence peuvent être un réel frein à ma réussite professionnelle ? Comment reprendre confiance en soi après un échec ?

Merci d’avance pour vos réponses :)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Les directeurs et directrices de M2 regardent essentiellement les notes du M1.
De plus, ils s'intéressent surtout aux matières juridiques.
Je pense que si vous avez de bon résultats dans les matières juridiques vous devriez avoir vos chances pour intégrer un M2.

__________________________
L'homme est si peu le roi de la nature, qu'il est le seul de tous les animaux qui ne puisse rien faire sans payer. Alphonse Allais

Charte du forum

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique