Stages

Publié par
Olivier Intervenant

Si tu veux pas t'y habituer je peux mettre en ligne certaines photos qui vont te faire baisser dans l'estime des gens, pas de problème (j'ai même les vidéos, je les cède par mail contre un bon prix.....! :lol: )
:tomate: :tomate: :tomate: :tomate: :tomate: :tomate:

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par
Yann Modérateur

J'en ai autant à ton égard!!!!!! Alors ne joue pas à ça avec moi :twisted:
:shoot:

Publié par
Olivier Intervenant

Franchement si ce sont les photos de la semaine dernière tu peux y aller sans problème ! (sauf que j'ai la possibilité de les effacer, MOI....)
Bon on va peut être arrêter de digresser sur ce coup là.

Pour en revenir aux stages, j'aurai, comme je l'ai dit plus haut, certainement une offre de stage sur Londres à mettre en ligne d'ici peu, les personnes intéressées, contactez moi !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Bonjour à tous!!!

Je suis en maitrise de droit et me destine à une carrière de magistrat. Donc je cherche à faire un stage au sein d'un tribunaL.
Je suis sur Nancy et j'ai appelé le TGI de Nancy pour savoir s'il prenait des stagiaires.Ils m'ont répondu qu'ils avaient déjà assez de stagiaires. En clair je me suis fait remballer. Comment peut on découvrir un métier si pers ne nous aide....

Je demande des conseils... Merci d'avance

A plus Delphine

Publié par

Quelqu'un a-t-il déjà obtenu un stage à la fin de sa première année ?

Pensez-vous que ce soit possible ?
Sinon je pense que c'est bien sûr profitable mais n'est-ce pas un peu tôt ?

Publié par

avec énormément de chance, ou du piston c'est surement possible... :?
j'ai essayé dans différents cabinets d'avocats déjà en 2nde année, aucune réponse de personne... et la aussi en licence c'est pas facile de décrocher un stage, en général les avocats ne veulent pas s'encombrer d'un stagiaire qui n'apportera rien au cabinet :cry:

donc merci le piston :lol:

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par

je suis d'accord pour le psiton

concernant les magistrats il faut les comprendre : ils sont débordés et un stagiaire nécessite du temps pour leur expliquer, répondre aux questions...
c'est d'ailleurs pour cela que certaines professions sont difficiles d'accès pour trouver des stages (procureur, avoué, magistrats...) car ils sont peu nombreux et ont un travail important à fournir

maintenant sur nancy tu as l'association des anciens qui devrait pouvoir t'aider pour un stage de découverte

donc va voir le bureau des anciens de la part de Juristudiant....

@+
Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

Pour trouver un stage chez un avocats, un notaire,... c'est pas si dur que ça, on peut en trouver dès la deuxième année, mais il faut s'y prendre très en avance! Mais chez un magistrat c'est chaud!
Margo tu peux tenter le coup dès la première année, après tout "aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre des années" :wink:

Publié par
Olivier Intervenant

Oui j'ai obtenu un stage en fin de première année chez un notaire. C'est toujours intéressant dans un CV de pouvoir dire qu'on a fait des stages (j'ai commencé à en chercher dans le domaine du droit dès le lycée, et j'avoue que je ne suis pas déçu parce qu'il y a des points de cours que je vois d'un autre oeil pour les avoir appliqués avant de les connaître. Donc il est possible d'avoir un stage en fin de première année à plusieurs conditions :

1: être motivé
2: avoir un dossier de première année solide
3: avoir du piston.....

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Concernant les stages, et à plus long terme, les postes, bien au delà du piston, c'est un réseau qu'il faut se créer et surtout, entretenir.

En effet, il est bon de rappeler, que la personne qui vous "pistonne" joue aussi sa crédibilité, surtout si c'est aussi un juriste: en gros si vous etes incompétent, on lui dira d'arreter de refourguer des gens inopérants :roll:
double tranchant donc...
par contre un réseau se crée dès la fac, y compris par le biais du forum, faites vous connaitre, prenez des nouvelles, travaillez et montrez que vous etes motivés, on pensera forcément à vous au moment où le besoin d'un juriste se fera sentir...bien sur je parle ici dans la perspective où vos études sont finies et que vous etes à la recherche d'un stage post-fac ou d'un emploi.

si vous recherchez un stage à titre "observateur", la démarche est un peu différente, mais peut aussi fonctionner sur la base du réseau. POur ceux qui ont déjà pratiqué des stages, veillez à ne pas perdre ces précieux contacts.

J'ajoute une remarque finale pour vous dire qu'à leur actuelle la très grande majorité des postes de juriste sont pourvus par la voie des réseaux. J'insiste sur le fait que le réseau ne signifie pas piston au sens pur et simple: voyez ça plutot comme un coup de pouce, du style LA personne qui connait l'AUTRE personne susceptible de vous recruter, et qui va gentiment poser votre CV au dessus de la pile :))

dans tous les cas, le plus dur, c'est vous qui le faites, un pistonné incompétent n'ira jamais très loin, très longtemps, alors qu'une personne qui a bénéficié d'un coup de pouce et qui est compétente, ne se verra jamais objecter que si elle est là c'est grace à Untel fils de Bidule... :wink:

Publié par

Citation :

dans tous les cas, le plus dur, c'est vous qui le faites, un pistonné incompétent n'ira jamais très loin, très longtemps, alors qu'une personne qui a bénéficié d'un coup de pouce et qui est compétente, ne se verra jamais objecter que si elle est là c'est grace à Untel fils de Bidule...


alors la tout à fait d'accord, le plus important une fois qu'on y est c'est montrer qu'on n'est pas incompétent, sinon coup de pouce, piston ou autre ne servira à rien!!!!!

mais se créer un réseau, je veux bien mais on fait comment? mise à part les étudiants perso je cotoie pas de juristes professionnels, si les profs mais la le problème c'est que pour leur parler faut courir, sont toujours sortis avant les élèves de la salle :roll:

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par
Olivier Intervenant

Est-ce qu'il y a une assoc d'anciens de votre fac ? Si oui va te présenter c'est un très bon moyen de se faire des relations..... Juristudiant est en recherche de partenariats avec de telles assoc, comme c'est déjà le cas à Nancy..... Je profite d'ailleurs du message pour les remercier encore !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

évidemment qu'un réseau ne se crée pas en un jour...

c'est d'ailleurs toute la difficulté des étudiants et jeunes diplomés. Je crois que les universités auraient des conseils à prendre des grandes écoles!!
je pense par exemple aux assos d'anciens, etc...

ensuite on peut (et on doit) entretenir de bonnes relations avec les étudiants, meme s'ils ne peuvent pas gd chose pour nous ( n'y voyons pas qqch d'intéressé), mais il peut arriver qu'au bout du compte on benéficie des conseils des personnes qui au début étaient ds la meme galère que nous...

un exemple: sur un cv il peut etre utile de mentionner le lycée ou la fac par lesquels vous etes passé. le monde est petit et il se pourrait que votre recruteur aie aussi fréquenté ces lieux, ce n'est pas ce qui donnera le job, ça suscitera au moins l'envie de vous contacter (j'en sais quelque chose pour l'avoir vécu), ça peut -etre aussi ça le réseau :) à condition de convaincre ensuite...

en tant que jeune étudiant(e), rien ne vous empeche de piocher dans vos contacts extérieurs, voire ceux de vos parents, il y a surement quelqu'un susceptible de vous mettre sur la voie, à charge pour vous ensuite d'avancer sur cette voie :wink:

Publié par

Citation de Ha.Ou :

un exemple: sur un cv il peut etre utile de mentionner le lycée ou la fac par lesquels vous etes passé. le monde est petit et il se pourrait que votre recruteur aie aussi fréquenté ces lieux, ce n'est pas ce qui donnera le job, ça suscitera au moins l'envie de vous contacter (j'en sais quelque chose pour l'avoir vécu), ça peut -etre aussi ça le réseau :) à condition de convaincre ensuite...

c'est une bonne idée mais pourcertains cela risque de prendre toute la place :lol:

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Jeecy disait que pour avoir un stage en fin de 1ere année, il fallait un dossier de première année solide.

Alors je me demande, le gars qui te recrute (avocat, notaire...) a-t-il vraiment la possibilité d'avoir accès à ton dossier ?

Bon, vous me direz, à la limite il le verra par lui-même s'il y a trop de lacunes! :wink:

Publié par
Olivier Intervenant

Pourquoi aller voir ton dossier ? Il lui suffit soit de passer voir les résultats affichés à la fac soit encore plus simplement de te demander si tu as eu une mention ou non.... Dans ce cas tu peux mentir, soit, mais c'est à tes risques et périls !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Citation de margo :

Jeecy disait que pour avoir un stage en fin de 1ere année, il fallait un dossier de première année solide.

Alors je me demande, le gars qui te recrute (avocat, notaire...) a-t-il vraiment la possibilité d'avoir accès à ton dossier ?

Bon, vous me direz, à la limite il le verra par lui-même s'il y a trop de lacunes! :wink:

je pensais par dossier à un CV béton
du genre premier de promo..... 18 au bac........

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

ah ok! :)

Malheureusement je ne suis dans aucun de ces cas! :(

Vous avez ça comme dossier vous ? :?:

Publié par
Olivier Intervenant

Bien sur ! Moi j'ai 18 au bac ET major de promo ! lol

Non pour ne rien te cacher (de toute façon mon CV est sur le site alors....) niveau dossier j'ai le bac mention bien et un DEUG de droit mention assez bien.... Rien de fantastique quoi !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

bon je plaisantais un peu quant au niveau demandé
mais c'est sûr qu'une personne qui a des mentions bien ou au dessus a plus de chances de trouver un stage sans piston qu'une autre sans mention.

Pour ma part mon CV est disponible sur le site du Magistère...
Je n'ai pas eu de mention au bac ni en premiere et deuxieme année
cette année ce sera peut-être différent...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Qui parmi vous a déjà eu un stage et dans quelle profession ? Au bout de combien d'années d'études aussi ?

Publié par

puisqu'on en est à l'importance d'avoir un bon dossier à la façon dont on a obtenu les stages, je vais vous livrer ma petite expérience :)

POur ma part j'en suis à mon 3ème stage (tous post DESS et dt un -le 1er forcément- à titre obligatoire).

POur le dossier, rien de fameux: bac L mention Bien, toutes les années de fac au rattrapage sauf pour la maitrise (en droit public), avec 12.8 de moyenne ( j'étais très en forme :lol: )

J'ai été acceptée au dess que j'avais demandé en premier choix.

premier stage à genève, contact obtenu grace à un ami de mon père ambassadeur. j'attéris donc dans une délégation diplomatique.
deuxième stage au Conseil d'Etat: c'est là que j'ai pu voir toute l'importance du réseau. En effet, mon recruteur (et futur maitre de stage) avait aussi fait ses études à aix :wink: . Il m'explique que la raison pour laquelle ma candidature -purement spontanée- a été retenue est le prix que j'ai obtenu en maitrise (major en droit et gestion des collectivités locales) et que compte tenu du prof qui fait ce cours, c'est une belle performance 8), il me dit aussi qu'ils sont en manque de gens connaissant les droits étrangers, et que mon dess en droit comparé était le bienvenu.

Bref, maintenant je suis en stage au ministère de la défense, à l'issue d'une candidature spontanée, mais soutenue par le CE. C'est précisément ce que j'entendais par le réseau: envoyer un cv et lm, à la bonne personne, pour ma part lorsque j'ai eu l'idée de postuler à la défense, un commissaire du gvt est allé, à mon insu, voir la directrice des affaires juridiques de la défense pour lui parler de moi: résultat: accueillie comme une princesse au ministère 8) .revers: si je ne suis pas bonne je suis définitivement grillée, et le commissaire aussi :? grillée meme à un très haut niveau compte tenu des fonctions des gens que je cotoie, genre fermeture des portes à certains concours etc etc...pas le droit à l'erreur donc!

ps: un réseau activé est un réseau entretenu: je garde donc contact avec les gens chez qui je suis passée en stage. Résultat on m'appelle meme quand je n'y suis plus -avec l'espoir qu'un jour ce sera pour me proposer un job :wink: -

à vos claviers, dégainez voc cv et lm, foncez!!

Publié par

beau parcours Ha.Ou !! :))

tu fais quoi comme DESS?

en tout cas tu dois faire du public, et je pensais que les debouchés en public étaient tres tres limités mais apparemment c'est possible de faire qqchose quand meme!!! mais bon j'aime pas le public :roll:

Donc pour en revenir au "réseau" (j'aime pas ce terme... je sais pas pourquoi!!!), par exemple toi t'a l'air bien parti, donc il est bon de te connaître (même si c'est par un forum juridique :roll: :wink: :wink: :wink: :wink: ), c'est à peu près çà en gros?!

mais je sais pas si un "réseau" peut vraiment se faire à la fac, enfin je connais des etudiants qui sont dans la meme situation que moi, qui feront certainement quelque chose d'intéressant après mais qui ne servira pas pour un réseau :? (n'allez pas croire quand je dis ca que j'aurai l'intention d'utiliser mes amis de fac!!! :shock: )

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par
Yann Modérateur

Félicitation Ha.Hou, c'est un très beau parcour!

Je rappel pour ceux qui le souhaitent la possibilité de mettre vos cv en ligne

Sinon détrompe toi Lacuna, le public est plus ouvert que le privé, c'est moins connu et surtout ça attire moins de monde, c'est tout.

Publié par

Je suis d'accord avec Yann(si si).Les collectivités territoriales manquent terriblement de personnel. Le privé ouvre des portes certes masi vu le nombre de poste. Rien que pour lieut ils prennent 45 postes cette année sur 4000 candidats. Ca fait mal!! Les métiers de la justice devienne de moin en moins accessible.

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com