stage Licence 1 droit

Publié par

Bonjour, je suis actuellement en première année de droit a l'université, et il y a un stage optionnel a effectuer au second semestre, mais je ne sait pas comment je doit m'y prendre sachant que le métier d'avocat, mais aussi celui de procureur m'intéressent tout d'eux beaucoup.( je voudrais aussi s'il n'est pas possible dans un cabinet , pouvoir le faire dans un tribunal, etc..)

merci de pouvoir me renseigner sur les démarches à suivre ou bien même sil est possible pour une première année d'être prise . Dernière modification : 01/10/2022 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Il est très rare qu'une fac propose des stages dès la L1 car il sera effectivement assez difficile d'en trouver un (c'est déjà compliqué pour les L3).

Néanmoins, vous pouvez en discuter avec vos enseignants, certains sont peut-être avocat ou du moins connaissent des avocats qui pourraient accepter d'encadrer un étudiant de L1.
Toutefois, cela sera surtout un stage d'observation

Pour le procureur, il faut savoir que c'est avant tout un magistrat. Pour commencer à avoir un premier contact avec le tribunal, je vous conseille plutôt un stage au sein d'un greffe. Cela vous permettra de vous faire connaitre.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique