Stage L2: conseils, avis, merci !

Publié par

Bonjour.

Je suis étudiant en L2 et comme chacun, je suis soucieux de mon orientation et de mon dossier. Je me suis dis que pour découvrir un métier et donner un plus à mon CV, il était judicieux d'effectuer un stage, dès cette année. Je souhaite l'effectuer cette année car la sélection s'est déplacée au M1 et que le stage est généralement fait l'été, ainsi il pourra être pris en compte dans ma candidature en master.

Ceci étant je suis assez stressé à cette idée. En effet, je n'ose pas démarcher les professionnels, j'ai cette impression que je vais les déranger.

J'ai besoin de vos conseils.

J'ai cru comprendre que le mois de février était la bonne période pour candidater.

Pourriez vous me donner des pistes sur comment s'y prendre ?

CV + lettre de motivation ? Par mail, par courrier, physiquement ?

Une, deux, trois semaines ? un mois ?

Aussi, faut-il adopter une tenue particulière ? Je me dis qu'en L2 investir dans une tenue professionnelle (costume) est peut être un peu tôt, une tenue civile propre et simple suffit-elle ?

Bref, j'ai besoin de vos mots pour me rassurer, m'aiguiller et peut être me faire part de vos expériences ! Merci à vous ! Dernière modification : 26/02/2020 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour la forme du CV et de la lettre de motivation, le mieux est de d'abord contacter le cabinet ou l'entreprise par téléphone.

Pour la durée, c'est à vous de voir, je pense que deux ou trois semaines c'est déjà bien.
Après c'est le professionnel qui aura le dernier mot.

Le costume n'est pas obligataire, sachant que même certains professionnels n'en portent pas. Une chemise, un pantalon et des chaussures c'est déjà très bien.

Élément important : vérifier que votre fac délivre bien des conventions de stage durant l'été.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail