Souveraineté nationale, souveraineté populaire

Publié par

Bonjour à tous! Je suis en Licence 1 et j'ai commencé les cours il y a cela 3 semaines. Mon chargé de TD nous a donné une dissertation Vendredi 30 septembre pour ce vendredi 7 octobre.

Le sujet est : Souveraineté nationale, souveraineté populaire et constitution de la 5ème république.

Alors voila, j'ai relu mon cours, j'ai cherché des informations sur internet mais le problème est que l'on m'a juste donné le plan général d'une dissertation juridique et n'en n'ayant jamais fait au paravant je ne sais pas par ou commencer ni comment inclure ces trois notions dans un plan binaire... Bref je suis totalement perdue, toute aide serait la bienvenue ! Merci beaucoup, Florine.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Et vous avez pensé à jeter un coup d'oeil à notre belle Constitution, comme le sujet vous le suggérait ?
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut !

Tout d'abord au lieu de se réveiller 3 jours avant de devoir rendre le devoir, Il fallait penser à s'organiser pour avoir le plus de temps.

De plus nous ne donnons pas de plan tout fait sans un minimum de travail de votre part, ce serait trop simple et cela ne vous rendrait pas service !

Je vous conseille de bien définir les deux types de souveraineté, de bien définir la constitution, puis de voir les rapports entre les deux types de souveraineté et la Ve République.

Lorsque vous aurez fait ces préliminaires il vous sera plus facile de faire un plan.

À plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Premièrement merci beaucoup pour vos conseils j'ai passé l'après midi à la BU et la constitution ainsi qu'un ouvrage de Michel Troper m'ont un peu aidé.
Je vous rassure je ne me suis pas réveillé 3 jours avant mais bel et bien ce week-end, je n'ai posté de message qu'hier car je n'avais jamais eu besoin au paravant d'aller sur des forums pour mes dissertations mais là je ne voyait pas d'alternative...
Soit j'ai actuellement rédigé mon intro, et je pense avoir déterminé un premier plan, qu'en pensez vous?


I. Opposition entre souveraineté nationale et souveraineté populaire
A.Titulaire de la souveraineté
B.Conséquences
II. Quels sont leurs rapports dans la constitution de 5ème république?
A. Une prééminence
B. Un compromis