Sosonny future étudiante !!!

Publié par

Bonjour à tous, je suis (ex)lycéenne^^ en Terminale ES j'ai passé mon baccalauréat cette semaine.
J'attends les résultats avec impatience pour voir si j'ai réussi ou non.
Je suis donc une future étudiante en droit(ah!!! ça fait longtemps que j'attends de pouvoir dire ça)à Rennes mais vu que j'y habite à environ 1h30 je n'y ai pas fait les portes ouvertes :(, je pense que j'irai d'ici une semaine... mais j'aimerai avoir des avis si vous en avez :).

Et aussi j'aimerai savoir si vous pouviez me recommander des livres à lire pour cet été pour m'avancer un peu ou avoir un peu plus de culture en droit.

Voila voila, merci d'avoir lu ma présentation ;).

Publié par

Salut Sosonny et bienvenue sur le forum :). Si tu veux des conseils concernant des livres, je te conseillerais des manuels de droit. Par exemple, pour commencer tu pourrais aller à la bibliothèque ou te procurer un manuel d'introduction générale au droit privé, maximum 150-200 pages pour commencer et aussi au droit public (constitutionnel ou politique) de 200 pages aussi qui couvrirait d'une manière large les notions essentielles de première année. Essais de voir le programme de Rennes en L1.

Après pour les autres matières attends la rentrée cela ne sert à rien de te gaver six mois avant les partiels, si tu vois les notions essentielles de public et de privé cela t'assurera déjà un atterrissage en douceur à la fac.

Surtout un conseil, ne te laisses pas impressionner par le fait que tu va faire du droit. Je sais qu'au lycée on entend vraiment de tout. Si tu as entendu dans ton lycée, comme on aimait à le raconter dans le mien, qu'il fallait se lever à six heures du matin pour espérer avoir une place dans l'amphi, que vous allez apprendre le code civil par coeur, etc. Je te rassure : que nini36.gif ! Bien entendu il faudra tout de même travailler un minimum, mais ce ne sera pas un enfer si tu parviens à mettre en place une organisation valable il ne devrait pas y avoir de problème 3.gif.

Ce qui fait échouer la plupart des L1 (16.gif), c'est qu'ils entrent dans un rapport d'angoisse et de crainte vis à vis du savoir. Or, pour réussir son droit, il faut plus d'amour que de violence -petite envolée lyrique mais au fond c'est un peu ça :)-.

Bon courage !

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par

Merci beaucoup c'est gentil de m'avoir répondu :D.

Publié par

Bonsoir, bienvenue dans le supérieur, bienvenue dans le droit, bienvenue sur le forum !

Concernant les livres je ne connais pas celui proposé par euphoria mais il en existe beaucoup, je suis tombé sur un seul qui était relativement décevant.

Ceux dont je peux parler sont :
- celui de Cabrillac (dalloz), très très bien écrit, très interessant mais un peu court et un peu lacunaire (ce qui peut être un avantage pour quelqu'un qui ne chercherai qu'un livre à lire seul)
- le livre de Malinvaud (lexis nexis), écrit dans un style moins attrayant mais exhaustif et avec un plan plus classique qui suivra ceui de votre cours

après il y en à un que j'ai ouvert cette année qui est génial mais énorme (donc attention à ne pas vous y perdre) - celui d'un juriste très influent que vous aurez l'occasion d'étudier : Carbonnier .
Très complet, cher également (il est vendu dans un coffret avec le droit de la famille je crois)
.

Enfin certains vous conseilleront le livre du professeur Terré, je sais qu'il est très connu et apprécié (tant le livre que l'auteur), mais je n'ai jamais eu l'occasion de le lire.


Voilà ... 4.gif Le mieux c'est de feuilleter les quatre et voir celui qui vous parle le plus (en sachant que le premier est à part).


Pour le reste je vous conseille de voir les juridictions, les cheminements possibles d'une affaire, le vocabulaire devant chacune d'elles, ça vous aidera largement à la lecture d'arrêts plus tard.


EDIT ========================


Je viens de feuilleter le livre de Sophie Druffin Bricca (on peut le faire sur un site de vente ... c'est fou ), ça me semble plus être un livre pour réviser ses cours rapidement qu'un livre pour découvrir le droit.


En attendant le jour où vous achèterez le lexique juridique de Cornu (LE lexique des juristes) vous pouvez utiliser celui qu'on appelle le "Braudo" pour trouver les définitions : http://www.dictionnaire-juridique.com/

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

J'ai fait mes premières années là-bas, on peut en discuter via la messagerie privée si tu le souhaites.

Consulte également ce topic : http://www.juristudiant.com/forum/article-lyceen-je-souhaite-m-inscrire-en-droit-t18922.html dans lequel tu trouveras beaucoup d'informations sur les études de droit.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Merci à tous de m'avoir répondu :)ça me donne pas mal d'idée de lecture.